Covid-19 : Des partis politiques suggèrent au gouvernement de suspendre les vols en provenance de la France
Au Gabon où la situation épidémiologique liée au Covid-19 demeure préoccupante, des partis politiques de la majorité et de l’opposition signataires d’une déclaration le 2 mars ont suggéré au gouvernement de suspendre tous les vols en provenance de la France et de tous les pays identifiés comme foyers du covid-19, pour freiner les contaminations dans le pays.
Au Gabon, affirmait le ministre de la Santé lors de sa dernière conférence de presse, la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 reste préoccupante. Le pays qui fait face à la seconde vague de la pandémie continue d’enregistrer par centaine, des cas positifs. En mi-février, le ministère de la Santé qui soulignait que la majeure partie de nouveaux cas positifs sont importés, précisait tout aussi que ces cas provenaient, entre autres, du Bénin, du Mali, et de la France.
Face à la découverte de nouveaux variants et l’explosion des contaminations en Europe et particulièrement en France, des partis politiques de la majorité et de l’opposition ont suggéré au gouvernement, lors d’une déclaration commune le 2 mars, de «suspendre tous les vols en provenance de la France et de tous les pays, notamment occidentaux, identifiés comme foyers du Covid-19».
Les partis politiques signataires de la déclaration estiment que la suspension des vols en provenance des pays à risque aiderait le pays à freiner les contaminations et, de facto, permettre la levée de certaines mesures, notamment celles qui sont à la base de la «Révolution des casseroles». Ces partis membres du Conseil national de la démocratie (CND) suggèrent tout aussi «d’alléger considérablement les mesures de confinement, en particulier de lever le couvre-feu et l’interdiction de circuler librement à l’intérieur du territoire national, pour enfin ramener les choses à la normale et relancer l’économie».
S’ils disent regretter les dérapages qui ont entrainé, lors de la « Révolution des casseroles », la mort de Djinky Emane et Gildas Iloko ; ils souhaitent que le gouvernement prenne en compte les préoccupations des populations. Ils rappellent à juste titre aux forces de défense et de sécurité leur devoir de protéger la population. «Les Gabonais sont vos frères ! Comment alors agresser avec autant de violence un peuple qu’on a juré de protéger, parce qu’il a juste violé des mesures gouvernementales et est sorti dans la rue pour dire qu’il a faim et que sa marmite est vide ? Pourquoi répondez-vous par le crime à un acte contraventionnel ?», se sont-ils interrogé.
6 Commentaires
Ces deux compatriotes avaient été exécutés à bout portant comme des chiens errants par un commando appartenant à la garde présidentielle composé exclusivement d’extrémistes altogovéens qui craignent de perdre leur pouvoir et les privilèges dont ils jouissent depuis plus de cinquante ans.Ils n’hésitent donc pas à semer la terreur au sein de la population.Curieusement,aucun mort n’a jamais été déploré dans les quartiers où vivent des altogovéens pourquoi? Parceque tout cela est minutieusement planifié.Leurs cibles pricipales:les fangs et les autres.Pendant combien d’années allons-nous rester les bras croisés à geindre et à pleurer nos morts sans réagir?Ne vaut-il pas mieux mourrir debout que de vivre à genoux?
Votre MAL est plus profond et ailleurs. ICI :
https://acta.zone/amzat-boukari-yabara-la-francafrique-est-la-forme-specifique-du-neocolonialisme-francais/
NB: certains d’entre-vous le savent déjà. Mais ils ne sont pas pris au sérieux. Dommage!
@ Giap EFFAYONG,
Le combat est ailleurs et non avec nos frères du G2. Il faut y aller et tu verras que tout n’es pas rose. Je comprends votre douleur, seulement, elle doit pas t’amener à cultiver l’esprit de xénophobie.
LEVELEWE !
Giap EFFAYONG, je voudrais que tu saches que même si la GR est au service du régime en place, les gardes ou militaires qui la compose ne sont pas exclusivement du Haut-ogooué. C’est vrai, il faut le reconnaître il y a beaucoup qui en sont originaires, mais c’est partout comme dans le pré-carré français (Au Cameroun, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Congo-Brazzaville et j’en passe). Le grave problème aujourd’hui c’est que la GR recrute énormément de mercenaires pour aller très loin dans les pires atrocités, car les vrais Gabonais mêmes Altogovéens ne le feraient pas (On l’a vu pendant l’élection de 2016, tous ces gens cagoulés). Il y a dans la GR énormément de Congolais- Brazzavillois (pays habitué aux guerres civiles et aux massacres des populations locales), des Tchadiens, des Rwandais (tous des pays de violence endémique où il est facile de recruter des tueurs froids). C’est bon de le savoir, y a pas que les Altogovéens dans le personnel de rangs de la GR.
Si nous étions dans des pays civilisés, on se demanderait à quoi servent ces armées au service d’un seul individu et dont l’ennemi premier semble être le peuple. Au Gabon et dans les pays cités plus haut, la garde présidentielle dispose de plus moyens que l’armée nationale et les autres corps réunis. Qu’est ce qui justifie cela?. La Garde Républicaine Française sur laquelle on a voulu s’inspirer dispose de 3 fois moyens de militaires que la GR Gabonaise. Pourquoi toute une armée pour la sécurité d’un seul individu? Ces militaires qui se sentent totalement protégés de toute poursuite judicaire savent qu’ils peuvent tout se permettre, là réside le fond du problème. Parce que les avantages, le personnel de la GR n’en a pas du tout (exceptés les plus haut gradés), sinon ils vivent des miettes. Combien parmi eux ont des fortunes. Ce sont de petites gens au service d’une cause mal comprise.
Si les idiots de l’Assemblée Nationale et du Sénat étaient sérieux, ils devraient réfléchir sur le rôle de la GR et de son statut. Malheureusement ils le savent tous, c’est le bras armé des régimes dans le pré-carré français, on y touche pas.
Je ne suis pas Altogovéen, mais je voudrais éviter de tomber dans un ethnicisme rétrograde, dans un tribalisme qui n’auront pour conséquence que de faire reculer notre pays. Il y a beaucoup d’Altogovéens qui n’ont jamais profité des systèmes BONGO, je le sais pour avoir vécu longtemps dans cette province, comme il y’a beaucoup de Gabonais d’autres provinces qui bien profité des systèmes BONGO et continuent même de les soutenir.
Le pays a besoin d’être uni face à un régime nul et dépassé par le rythme mondial du développement moderne, qui exige des intelligences bien au dessus de ce que nous les gouvernements successifs du prince ALI.
L’incapacité à penser produit toujours les interdits castrateurs au détriment d’un accompagnement efficace.
P.S: les embargos, les blocus et autres couvre feu sont contournés !
Lavue,
Permettez-moi de vous remercier de m’avoir poliment recadrer ou en tout cas ouvert les yeux (comme on a dit chez nous)sur certains aspects du régime en place dans notre pays.avant d’aller plus loin,je voudrais également exprimer ma profonde gratitude à Bingoma d’avoir attirer mon attention sur les conditions de vie de la population altogovéenne. Je suis un homme en colère,Un père de famille qui a sous son toit deux bâcheliers un garçon et une fille qui se morfondent à longueur de journée,par ce que l’université est fermée,les professeurs font grève car ils réclament leurs émouluments.Le tableau Gabon est sinistre.Et pourtant,certains se remplissent les poches.Tenez,je vais vous faire une confidence:Combien de gabonais savent que l’ancien ministre de l’économie en l’occurrence,Jean-Marie Ogandaga n’est pas gabonais de souche? C’est un Benga originaire de Guinée Equatoriale. Je n’écris pas au subjonctif par ce que je l’ai vu lorsqu’ils sont arrivés à Ozangué(Lalala à gauche).Le prénom de son petit frère m’échappe malheureusement,ainsi que celui de sa petite soeur avec la quelle je parlais l’espagnol qui était ma deuxième langue étrangère au lycée d’etat de l’estuaire.Quant à son père il fut mécanicien à Socoba Edtp Lowe.Je m’en souviens encore comme si c’était hier alors qu’il y a de cela plus d’une trentaine d’années. Ogandaga n’est pas né de la dernière pluie,il va certainement dans la soixantaine. Je vous dis tout cela par ce que j’estime que le Gabon notre pays qui a accueilli tant d’étrangers ne mérite pas le sort que lui font subir tous ces gens venus d’ailleurs.détourner de l’argent public est un crime contre l’Etat,et pourtant monsieur Ogandaga se pavane en toute liberté à Libreville.Vous conviendrez avec moi que si ce sinistre personnage avait été Fang de souche équato-guinéenne ça aurait beaucoup jaser dans les chaumières gabonaises.Je vous remercie encore une fois.