Covid-19 : Amélioration importante de l’état de santé des 3 malades
Alors qu’aucun cas de Covid-19 n’a été déclaré depuis la confirmation des deux derniers cas, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus a indiqué, le 19 mars, qu’il y a une amélioration importante de l’état de Santé des 3 malades confirmés qui sont toujours hospitalisés.
Le 19 mars, lors de son point presse consacré à l’évolution de la situation épidémiologique au Gabon, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus a indiqué qu’aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été déclaré à cette date.
Lors d’une sortie d’urgence liée au décès d’un cas non déclaré de coronavirus, le 20 mars, Guy-Patrick Obiang assure qu’il y a «une amélioration importante» de l’état de santé des 3 cas déclarés au Gabon. «Ils sont hors de danger et toujours hospitalisés à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo et d’Akanda. Il y a une régression significative de leurs symptômes», a-t-il rassuré y voyant des signes encourageants.
Selon Guy-Patrick Obiang, dans le cadre de la recherche des cas contacts avec les deux derniers cas déclarés, «les investigations se poursuivent». Rappelant que 27 cas contacts sont identifiés à ce jour, il a indiqué que les compagnies aériennes sont mises à profit pour identifier les passagers du vol Turkish Airlines entrés au Gabon le 10 mars. Les investigations devraient également être lancées pour la recherche des cas contacts avec le cas décédé ce 20 mars.
Une vingtaine d’experts mis à disposition
Selon Guy-Patrick Obiang, pour l’appui technique en matière de riposte contre cette pandémie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à la disposition du Gabon une vingtaine d’experts internationaux pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. «ces derniers ont rejoint les équipes techniques et ont été répartis dans les sous-commissions en fonction des différents axes stratégiques de la riposte définis par le Comité de pilotage (Copil) que préside le Premier ministre», a-t-il déclaré.
Ces experts de l’OMS vont appuyer le Gabon dans les stratégies de recherche des cas contacts, de réajustement des protocoles thérapeutiques et de suivi évaluation. Guy-Patrick Obiang appelle la population à respecter les mesures barrières et à appeler le 1410 en cas de symptômes.
1 Commentaire
Depuis octobre 2018, vous mentez au sujet de la mort de BOA, et vous pensez qu’on va vous croire aujourd’hui concernant le coronavirus ? A Ntare Nzame!!!