S’il assurait le 26 février que la situation sanitaire du pays se stabilise dans ce contexte de seconde vague du Covid-19 au Gabon, le 1er mars, le ministre de la Santé a déclaré que la situation reste préoccupante, avec  285 nouveaux cas positifs et 4 décès dont deux blouses blanches.

Guy-Patrick Obiang s’exprimant le 1er mars. @ Com gouv

 

« La situation sanitaire de la pandémie de la Covid-19 reste préoccupante », a déclaré le 1er mars, le ministre de la Santé. Selon Guy-Patrick Obiang, le Gabon a enregistré 285 nouveaux cas positifs sur 7 016 prélèvements effectués dans 5 des 9 provinces du pays. Soit un taux de positivité de 4%. Ce qui inquiète d’avantage.

 « Le nombre de personnes hospitalisées est de 82 dont 17 en réanimation pour détresse respiratoire. Nous avons enregistré 4 nouveaux décès à Libreville » a fait savoir le ministre, soulignant que 2 des 4 décédés, étaient des blouses blanches. Parmi les deux, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui, faut-il le souligner, n’était pas  médecin pratiquant. Parallèlement, 145 nouvelles guérisons ont été confirmées tandis que le nombre de cas actifs a grimpé à 1 474.

Au nombre de nouveaux cas, 245 sur 6 782 prélèvements effectués à Libreville; 34 sur 206 prélèvements réalisés dans la province du Haut-Ogooué dont 19 à Franceville et 15 à Moanda. Dans le Moyen-Ogooué,  1 cas positif sur 2 prélèvements réalisés à Lambaréné. La Nyanga a enregistré 2 nouveaux cas positifs sur 9 prélèvements effectués à Tchibanga et l’Ogooué-Maritime, 3 nouveaux cas positifs sur 17 prélèvements effectués à Port-Gentil.

Au total, sur 531 800 tests réalisés, nous avons enregistré 14 849 cas positifs dont 1 474 cas actifs, 13 288 guérisons, 82 personnes en hospitalisation et 87 décès, a déclaré le ministre de la Santé qui appelle la population à respecter les gestes barrières pour se protéger contre le Covid-19.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. LEMIMBALOIS dit :

    Bonjour Monsieur OBIANG,
    Je ne sais pas ce que vous appelez médecin pratiquant, Monsieur Mendoume n’était pas médecin simplement.Ensuite vous nous informez qu’il est mort du COVID-19, alors que nous ,sa famille, nous ne savons que vous l’avez tué.
    Juste un petit rappel , en tant que ministre de la santé et de surcroit médecin ,Charles Mendoume a été tué, s’il avait su il n’aurait pas pu aller dans vos mouroirs , vous l’avez tué.
    A l’hôpital el Rapha, Charles Mendoume, n’a même pas eu droit à une assistance respiratoire. Il n’a pas
    été surveillé comme cela se doit, encore moins traiter , pendant son admission à l’hôpital. Pas de surveillance continue assurée par le personnel soignant , pas d’appareils respiratoire , et aucun traitement .Vous l’avez éliminé.
    D’ailleurs, ses deux téléphones portables ont disparu, donc arrêtez de faire des déclarations , pour faire plaisir aux commanditaires de son assassinat.

Poster un commentaire