Covid-19 : 4 nouveaux décès à Libreville
Au Gabon où la tendance évolutive de la seconde vague de la pandémie de Covid-19 reste à la hausse, 4 nouveaux décès ont été enregistrés à Libreville. Les autorités en charge de la riposte appellent les populations à prendre conscience de la dangerosité de cette pandémie pour éviter d’autres décès.
Quatre ! C’est le nombre de décès dus au Covid-19 enregistrés au Gabon les 23 et 24 février. «Ces deux derniers jours, nous avons enregistré 4 décès de la COVID-19. Il s’agit de 4 compatriotes qui laissent derrière eux des familles fortement éprouvées par la perte des êtres chers», a déclaré le ministre de la Santé au cours de sa conférence de presse du 24 février.
Selon Guy-Patrick Obiang, la tendance évolutive de la seconde vague de cette pandémie dans le pays «reste à la hausse avec le nombre de nouveaux cas en constante augmentation, une pression hospitalière permanente et une augmentation du nombre de décès». A en croire son propos, «le pic de la première vague qui était de 2 797 a été dépassé». «Rien que ce mois de février, nous sommes à 3 486 cas positifs et toutes les provinces sont à nouveau touchées par la pandémie», a-t-il précisé.
La situation épidémiologique au 24 février, fait état de l’enregistrement de 350 nouveaux cas positifs sur 8 862 prélèvements, sur 7 des 9 provinces du pays. Soit un taux de positivité de 3,9%. Au nombre de nouveaux cas, 312 ont été enregistrés dans la province de l’Estuaire où 8 472 prélèvements ont été effectués à Libreville. La province du Haut-Ogooué a enregistré 13 nouveaux cas sur 130 prélèvements dont 7 effectués à Franceville et 6 à Moanda. Dans le Moyen-Ogooué, 4 nouveaux cas positifs ont été identifiés sur 126 prélèvements effectués à Lambaréné. Le seul test réalisé à Mouila dans la Ngounié, a été positif. La Nyanga a aussi enregistré 1 nouveau cas positif sur 3 prélèvements effectués à Tchibanga. Il en est de même pour l’Ogooué-Ivindo où 15 prélèvements ont été effectués à Makokou. L’Ogooué-Maritime a pour sa part enregistré 18 nouveaux cas positifs sur 115 prélèvements réalisés à Port-Gentil.
«Le nombre de personnes hospitalisées est de 72 dont 12 en réanimation pour détresse respiratoire», a souligné Guy-Patrick Obiang annonçant que 285 guérisons ont été déclarées. Au total, sur 516 618 tests réalisés depuis le début de la pandémie, 14 234 cas ont été déclarés positifs et 12 846 guéris. Avec les 4 nouveaux décès, le nombre est passé à 80. A ce jour, le pays compte 1 308 cas actifs.
2 Commentaires
ILS VEULENT NOUS POUSSER À LA REVOLTE
Ce bizness sanitaire lié à la crise du #Covid-19 montre bien à quel point le gouvernement du #Bongoland n’en a rien à foutre du mal être du peuple gabonais.
76 morts en plus d’un an… En aucun doute c’est bien malheureux. Mais cela justifie t-il toute cette violence policière, militaire, psychologique, économique, religieuse, sociale et politique que l’Etat nous fait subir?
Dans ce pays le #confinement tue plus que ne tuera jamais cette pandémie. Quant n’est-il des milliers de mort (chaque année) lié au #paludisme, au #Sida, aux accidents de route, à l’abus de l’alcool, au banditisme, au #AVC… Tout oublié!
Vos mesures barrières pour contrer la pandémie ne sont que des fumisteries. Le but (inavoué) de ces agents est de se faire de l’argent et de briser le peuple par tout les moyens. Tant que l’occident dictera (toujours) sa loi, les maléfiques exécutants que sont nos dirigeants guillotineront toujours tous les droits du peuple. Le Covid est à l’occident ce qu’est le #Palu pour les pays tropicaux, nous nous en accoutumerons. Tous vos facéties pour nous effrayer avec ne sont qu’illusoire.
Malheureusement le Gabon n’est qu’une sombre illustration de ce qu’est la conséquence d’une colonie qui imite en tout et pour tout la doctrine des élites du #NouvelOrdreMondial : faire de nous des instruments, des outils que l’on manipule… et non plus des humains capables de vivre d’eux mêmes.
Nous voulons reprendre nos activités comme avant la crise, vivre avec le covid comme nous le faisions bien avec le palu, le Sida, les accidents, la grippe, etc..
Le gouvernement se moque éperdument de l’avis du peuple. C’est un fait, ça nous le savons. L’élection 2016 l’a démontré, la #révolte_des_casseroles l’a si bien confirmer. Combien de morts ? Tant qu’ils boufferont goulument entre eux les #milliards du Corona, qui s’en souciera ?
Le combat n’a de cesse de (re)commencer…
Depuis le debut de l’année, il y a eu combien de morts au Gabon ecepter les 2 morts tués par les forces de l’ordre. Il faudrait faire une comparaison pour voir reellement de quelle maladie les Gabonais meurent le plus.
Si vraiment cet gouvernement et son ministre tiennent à la vie des Gabonais, qu’ils expliquent comment les 2 jeunes gabonais ont trouvé la mort la semaine derniere autrement Cette mise en scène ne serre à rien. Tous les gabonais l’ont compris en tout cas!