Covid-19 : 331 cas actifs répartis dans 4 provinces
La tendance haussière de la courbe épidémiologique du Covid-19 se poursuit avec à la clé, 331 cas actifs essentiellement recensés dans 4 provinces. La province de l’Ogooué-Maritime se positionne comme le deuxième cluster de ces cas, même si elle compte moins de cas positifs que celle du Haut-Ogooué.
Le 25 janvier, a informé le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), le Gabon a enregistré 133 nouveaux cas sur 4 417 prélèvements effectués dans 5 des 9 provinces du pays. Soit un pourcentage de 3%.
Au nombre de nouveaux cas, la province de l’Estuaire, partie du pays la plus touchée par la pandémie, a enregistré 96 nouveaux cas positifs sur 4 319 prélèvements à Libreville. Soit un total de 7 593 cas confirmés. Celle du Haut-Ogooué a enregistré 1 nouveau cas positif sur 17 prélèvements à Moanda, soit un total de 1 209 cas confirmés. Les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo n’ont enregistré aucun nouveau cas positif tandis que celle de l’Ogooué-Maritime a enregistré 36 nouveaux cas positifs sur 60 prélèvements effectués à Port-Gentil. Soit un total de 10 411 cas testés positifs (2,4%) depuis le début de la pandémie.
Parallèlement, le pays qui compte 67 décès depuis le début de la pandémie a signalé 111 nouvelles guérisons faisant passer le nombre de guéris à 10 013 (96,1%) ; soit 331 cas actifs essentiellement répartis dans 4 provinces. Notamment, celle de l’Estuaire avec 173 cas actifs, suivie de la province de l’Ogooué-Maritime qui compte 135 cas actifs bien plus que celle du Haut-Ogooué, deuxième partie du pays la plus touchée par le Covid-19 qui totalise 20 cas actifs et la province du Moyen-Ogooué qui n’en compte que 3.
Les 5 autres provinces du pays qui n’enregistrent presque plus de nouvelles contaminations n’ont pour ainsi dire aucun cas contact sur leur territoire. Elles ne sont pas pour autant à l’abri d’une nouvelle flambée de contaminations, le virus circulant de façon communautaire. Le Copil qui indique que 28 personnes sont hospitalisées dont 8 en réanimation, invite les populations à respecter les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans le pays.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.