Le siège de la Haute juridiction a été inauguré le 30 décembre 2014, à Libreville, par le président de la République.

Le nouveau siège de la Cour constitutionnelle. © Gabonreview
Le nouveau siège de la Cour constitutionnelle. © Gabonreview

 

Quelques moments de la cérémonie d’inauguration. © Gabonreview et DCP-Gabon
Quelques moments de la cérémonie d’inauguration. © Gabonreview et DCP-Gabon

Lancés en mars 2008 par Omar Bongo Ondimba, les travaux de construction du siège de la Cour constitutionnelle auront durés six ans. Six années nécessaires à l’édification d’un bâtiment somptueux devant abriter tous les services de cette haute juridiction. Pour son inauguration, la date du 30 décembre a été choisie. On ne manquera pas d’y voir un clin d’œil ou une référence politique puisqu’Omar Bongo Ondimba vît le jour le 30 décembre 1935. Est-ce pour lui rendre hommage ou saluer sa mémoire que cette date a été choisie ?
En tout état de cause, cette cérémonie, au cours de laquelle le président de la République a procédé à la décoration des membres de la Cour constitutionnelle, a vu la présence de nombreuses personnalités. Outre le Premier ministre Santoméen, Patrice Trovoada, et son épouse, tout le gotha politico-administratif national y a pris part. Des présidents des institutions constitutionnelles, aux membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, en passant par les représentants du corps diplomatique, des organismes internationaux, les représentants des confessions religieuses ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement, en l’occurrence Guy Nzouba Ndama et Rose Francine Rogombé, respectivement président de l’Assemblée nationale et du Sénat, le tout-Libreville politico-administratif avait fait le déplacement.
La présidente de la Cour constitutionnelle a indiqué que le nouvel édifice est adapté aux missions de l’institution. Réparti sur 13 lots, construit par un consortium d’entreprises dont certaines ont préfinancé les travaux, il se dresse sur six niveaux, disposant, entre autres, d’un auditorium, des salles de réunions, des bureaux pour les membres et les agents de la Cour constitutionnelle, une agence comptable, une bibliothèque, une salle de lecture, une infirmerie, une salle de sport, un restaurant, une salle de presse, des archives un parking et, last but not least, des bureaux pour les anciens présidents de la République, conformément au vœu d’Omar Bongo Ondimba. «Vu de l’extérieur, c’est un immense bloc imposant. Mais à l’intérieur, c’est une structure hyper raffinée », a commenté une diplomate.
A en croire Marie-Madeleine Mborantsuo le retard observé dans les travaux est dû aux études qui ont permis la maitrise du terrain et la sécurisation du bâtiment. Ceci dans la mesure où cet immeuble, surplombant le boulevard de l’indépendance à Libreville, est construit près de la mer.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le citoyen libre dit :

    Ce bâtiment de la Cour constitutionnelle va une fois de plus pencher d’un seul coté

  2. xber360 dit :

    Bien que souvent controversée,de part le rôle joué par son institution au sortir de différents rendez-vous électoraux,je tiens à féliciter mme Marie-Madeleine Mbourantsuo pour la construction de ce beau bâtiment. C’est cela l’oeuvre de l’homme d’Etat,laisser sa marque,son empreinte dans la pierre pour marquer son passage. Marie-Madeleine incarne bel et bien une mère ayant mise au monde un bébé,l’ayant materné,nourrit,éduqué et lui ayant au finish laissé une grande et belle maison. La mère peut ainsi se reposer d ses oeuvres!
    Et dire que nombreux hauts dirrigeants d’administrations publiques et parapubliques, venus contempler le chef-d’oeuvre d’une femme,sont incapables d’en faire autant dans l’exercice d leurs fonctions. Des contemplateurs endormis! Aucune honte! Aucun sursaut masculin!
    Bravo, bravo, bravo,mme Mbourantsuo!

    • imagine56 dit :

      Dis moi cher compatriote, tu es sérieux quand tu dis que Mme Mboranstso a fait construire ce bâtiment avec ses propres moyens?
      J’ai pensé à tort que cet immeuble faisait parti du patrimoine de l’Etat gabonais, rassure moi Stp.

      • Observateur dit :

        « Dis moi cher compatriote, tu es sérieux quand tu dis que Mme Mboranstso a fait construire ce bâtiment avec ses propres moyens? »….J’ai eu beau relire plusieurs fois, je ne vois pas dans le post de xber360 où il utilise le terme « propres moyens ». Il voulais je pense relever le fait que nombreux sont des responsables politico-administratifs que ont reçu des budgets colossaux pour la construction d’édifices publics, pour l’amélioration des conditions de travail des personnels et pour l’embellissement de la ville, dont ont n’a jamais vu la matérialisation. On peut penser ce que l’on veut, à tort ou à raison, de cette femme, mais il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de dire que sur ce coup là…elle a fait ce qui est juste et bon. Bravo.

        • xber360 dit :

          Merci cher Observateur! C’est exactement cela ma pensée. Et dire que les gens tordent si facilement le sens des mots de la Bible dont le Seigneur est l’Auteur(et non le Secrétaire,l’Ecrivain)! Je ne comprends pas pour autant comment on peut ne pas saisir les propos écrits d’un simple citoyen comme moi.
          Quand on lit un homme ou une femme,pour un temps,le temps d lecture,il faut taire sa propre pensée pour s’imprégner de celle d l’autre sans pour autant la partager totalement mais la prendre telle quelle. C’est ce que mon intelligence s’exerce à faire chaque fois que je lis les commentaires de ce site. Merci à tous et meilleurs voeux 2015!

    • eternite dit :

      Monsieur,
      On ne contemple pas la grandeur d’une personne dans l’histoire du Gabon par rapport à l’édifice construit sous son inamovible mandat ( plus de 23 ans ); mais pour une telle institution, sur le respect de la loi fondamentale qu’elle devait défendre !!!
      Cette dame n’a de grandeur que l’importance et la position que lui a accordé les bongos…
      Rien de grand à construire un édifice pour 9 membres à tel point qu’il est comparable au magasin des grands boulevards francais : le primtemps Haussmann, Galerie Lafayette ou encore La Samaritaine…
      JUSTE PATHETIQUE

      • Observateur dit :

        Je ne savais pas que seuls les 9 membres de la Cour travaillaient à garantir le respect de la Constitution. Zut alors! Je pensais qu’il y avait aussi des assistants, des greffiers, des conseillers, des directeurs, des chefs de service, des secrétaires, des archivistes, etc. Et puis, il faut avouer que c’est tout de même dur de contempler ce qui est immatériel et abstrait.

        • eternite dit :

          @Observateur,
          Merci pour cette liste non exhaustive des effectifs a temps plein de la CC…mais dites moi.. avez vous la Samaritaine ou le Printemps Haussmann à Paris…en permanence, il y travaille 500 employés… pour la meme surface que notre CC… alors je veux bien du somptueux… mais épargnez moi un décompte qui n’a de raison que la megalomanie d’une dame qui ne merite pas d etre la garante de notre loi fondamentale

  3. Le citoyen libre dit :

    des bureaux pour les anciens présidents de la république ? combien de bureaux ? un jour il y aura par exemple 50 anciens PR y’a t-il 50 bureaux ? encore des décisions sans valeur réelle un ancien PR n’a pas de village ? n’a pas une maison dans son pays ? jusqu’à la fin de sa vie donc il faudra qu’un PR vive accroché à l’état comme un vampire ?

    • imagine56 dit :

      Le citoyen libre
      en France tous les anciens chefs d’Etat sont membres de droit de la cour constitutionnelle, je ne sais pas s’ils sont payés pour ça..Une fois le mandat de Holland terminé il deviendra membre de la CC
      Moi, ce qui me fait marrer, c’est des bureaux pour d’anciens présidents …Combien? à force de modifier les constitutions ils s’enracinent et finissent tous par mourir au pouvoir, tu vois Ali compter parmi les membres de la CC?
      je féliciterai Mme si un jour, elle pouvait lire le droit et non faire la politique et puis entre nous, elle s’est bien goinffrée avec son immeuble de la sablière.

      • eternite dit :

        @Imagine56,
        Effectivement en France, les anciens présidents sont membres de droit du Conseil Constitutionnel et ont un bureau réservé dans l’institution.
        En complément, il serait utile de savoir si le président de la CC au gabon, ne fera pas modifier la constitution pour être membre de droit de cette institution après son mandat…car nous sommes dans un pays ou rien n’est impossible..

  4. CANTON LEYOU dit :

    C’est un véritable bijoux et un joyeux architectural sans précèdent. une fierté national d’être GABONAIS.
    CORDIALEMENT

    • Hervé Grupaune dit :

      Un JOYAU, pas un joyeux svp !

    • Mayk Mambu dit :

      J’approuve. L’édifice posé sur plus de 400 micro pieux est somptueux. Mais ces micro pieux doivent representer la solidité de l’institution et non la puissance de sa présidente. Cette solidité de l’institution doit se traduire par la séparation des pouvoirs et des intérêts et mettre à l’avant l’émergence de l’ensemble des institutions du pays avant même l’émergence infrastructurelle, gage du développement de notre pays, car fondé sur le respect des lois et des institutions.

  5. l'exile dit :

    Je ne comprends pas …Pourkoi un batiment aussi imposant pour une cour constitutionnelle d’un pays d’un 1 500 000hab.
    1ere question :
    Pourquoi ne pas y reunir le ministere de la justice dans ces meme locaux.
    2 question :
    On esperque c’est un batiment de l’etat et non pas une SCI qui facture un loyer à l’etat.

  6. Indigné dit :

    Quel est le coût de cet ouvrage?

  7. La République dit :

    Le Citoyen libre je pense que lorsqu’on fait une analyse il faut tenir compte des spécificités du pays. En tenant compte de l’espérance de vie au Gabon, vous pensez vraiment qu’on pourrait un jour se retrouver avec même 10 anciens présidents en vie.
    Prenez l’exemple de la France ou des Etats Unis et méditez dessus.
    Autre chose, pour votre information le principe de bureau des anciens présidents dans une institution constitutionnelle est adopté en France notamment.
    Il constitue pour la république un organe consultatif.

    • Le citoyen libre dit :

      Mon ami la république ce que je veux dire c’est que s’il faut copier la france il faut copier les aspects les plus positifs comme cela on arrivera à des élections plus propres comme en france si les anciens PR en france sont à la fin de leur mandat membres de la cc je ne sais pas s’ils y ont un bureau(un bureau pour VGE un pour Chirac un pour Sarkozy un bientôt pour Hollande ?)et connaissant la propension des pédégistes à vivre aux crochets de l’état au gabon on leur allouera un gros salaire en plus d’être entretenus par le budget de l’état

    • Mayk Mambu dit :

      Copions la France, 1 mandat de 5 ans renouvelable 1 fois pour le PR.

  8. Hilaire dit :

    Félicitations madame le Président!

  9. jules Obiang dit :

    Très belle batisse, à l’intérieur de laquelle, on va toujours tordre le cou au droit au nom de la famille régnante…ils vont perpétuer des coups d’Etat électoraux désormais dans un beau batiment.. la forme et les apparences ont de nouveaux habits, mais le fond reste inchangé.. une dictatature d’apparat.

  10. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    il inaugure les chantier de son pseudo-pere, apres, tel 1 voleur, tel 1 faussaire, il dira que c’est son projet, qu’il a fait en « 5 ans + que ce que son pseudo-pere n’a pas fait en 42 ans »…toi le 9 la mommviiemmmmmmmm

  11. Hervé Grupaune dit :

    On l’appelle « Madame Irrecevable ». Les recours des forces de l’opposition sont généralement IRRECEVABLES pour elle.

  12. Pierre dit :

    Faut pas le brûler après la défaite de 2016

  13. observateur dit :

    ces idiots de gabonais qui n’ont encore rien compris..elle l’aurait construit avec son argent qu’elle idiot!!! aujourd’hui plus heureuse qu’hier vue qu’elle couche maintenant avec le FIls

  14. LE GRIOT dit :

    ha maman es une SCI de plus? es la cour d’une seul province rien qu’avoir le personnel qui la compose, notre état est locataire de nos dirigeant,ha maman c’est une belle maison! mais pour jouer quel rôle? ha maman cela est dédié à qui? ha maman le peuple à soif de changement si cela est encore truqué alors, attention 2016 les rebelles ce dirigerons directement détruire ce joyau

  15. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    C’est un beau bâtiment. Par la suite, il faudra l’entretenir pour qu’il continue à flamboyer sur bord de mer.

  16. Patrick ANTCHOUET dit :

    La cour constitutionnelle de Mborantsuo ? La maison des « passages en force » ! Mborantsuo ne sera jamais Elisabeth Pognon, présidente de la Cour constitutionnelle du Bénin qui en dépit des pressions avait annoncé en 1996 à son mentor Nicéphore Soglo qu’il était battu par Kérékou et qu’elle ne pouvait inverser les résultats.

  17. gabao.kool dit :

    Le ministère du budget et des comptes publics du Gabon est déjà trop vieux. Ce ministère à l’image d’un grenier en béton mal bâti, traduit la malgouvernance du Gabon par les Bongo depuis 47 ans qu’ils sont au pouvoir. Et pourtant, le Gabon est un pays pétrolier, il regorge aussien son sein d’autre richesses importantes. Cependant, malgré les gigantesques budgets que le trésor public alloue à l’Etat pour se structurer, le ministère du budget et des comptes publics du Gabon demeure archaïque…

  18. koumangoye dit :

    Allez sur You Tube écouter le bref portrait de Mbourantsuo avec Denise Boukandou « AFRIK’AMI 4 ép 5 Portrait Pdt C C Gabon M Madeleine MBORANTSUO ». Vous en sortirez édifiée et éclairé, entre la rumeur et la réalité au sujet de cette grande femme, « pas homme avec petit h ». L’histoire dira plus tard d’elle, « une grande chance, une rare valeur » pour le Gabon. Son vrai héritage, c’est son école. Tous mes respects Madame. Des valeurs comme vous, cela se compte sur les doigta d’une main au Gabon ! Dans toutes les sociétés humaines, on ne jette la pierre qu’aux arbres qui portent des fruits.

    • Jesuis! dit :

      Satan, en plus de se transformer en ange de lumière, a cette tendance, qui demeure étrange malgré tout quand même, de faire passer l’Eternel pour l’opposant. Il n’est, donc, pas étonnant que ses fils fassent comme lui de tout temps ! Vraiment, rien d’étonnant en même temps : ceux qui se regardent dans le miroir de la vie de ceux qui ont, autrefois, été du nombre des destructeurs, ont tendance à se croire blancs comme neige. Et, avec ça, ils prétendent parler au nom de la « justice ». Quel aveuglement !
      C’est à cause de tels hommes que l’Ecriture déclara expressément :
      « (…) Ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge »!

  19. LE GRIOT dit :

    La vieille à fait vite d’inaugurer ce bâtiment,car elle sent le soufre dans l’air donc par peur de ne point être la première personne à l’occupé beh vit vite vite vite!!!!!

  20. Mayk Mambu dit :

    J’approuve. L’édifice posé sur plus de 400 micro pieux est somptueux. Mais ces micro pieux doivent representer la solidité de l’institution et non la puissance de sa présidente. Cette solidité de l’institution doit se traduire par la séparation des pouvoirs et des intérêts et mettre à l’avant l’émergence de l’ensemble des institutions du pays avant même l’émergence infrastructurelle, gage du développement de notre pays, car fondé sur le respect des lois et des institutions.

  21. la voix de mangondo dit :

    félicitations même la présidente, mais pour lire quels lois? puisque elle à plus de 20ans à la tête de cette institution.nous avons peur que ses avis comptent pour des lois…

  22. Ndouna Germain dit :

    Moi J’espere que la bonne logique sera respectée celle qui veut qu’aucun président ne s’installe jamais dans un édifice qu’il a bati ou amènagé de Rawiri à Bongo en passant par Chambrier qui a échappé in extremis à l’inauguration de l’assemblée Nationale les pieds devant.
    Tous ceux qui ont gèrés les travaux de construction de nos edifices publiques en détournant les budgets y alloués n’y ont jamais travaillé apres.

  23. Ari dit :

    – Question: Pourqoui les Burkinabes ont-ils il y a quelques semaines de cela brule les batiments de leur parlement?
    – Reponse: Ils n’y ont pas cru a ce qui etait sense symboliser le droit, les institutions de la Republique. Blaise Compaore qui a manipule la Constitution a plusieurs reprises en a paye les frais.
    Pour le cas du Gabon, seul l’avenir nous le dira. Cette cour constitutionnelle, on n’y croit pas non plus, meme avec un batiment neuf ou je ne sais quoi, car le fond manque. Franchement, comment donc feliciter Mme Mborantsuo??? Qu’est qui compte ici, le fond ou la forme?
    N’oublions pas qu’en 1990 on avait vu certains batiments bruler a Libreville.

  24. Blaise nicolas dit :

    Il faut toujours essayer d’avoir des institutions fortes pour aller de l’avant #otambiA

Poster un commentaire