Le Maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango, vient d’obtenir la confirmation de l’apurement des arriérés des pensions de retraite de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dues aux anciens agents de la municipalité de la capitale économique du Gabon. Il s’agit d’une ardoise de plus de 7 milliards de francs CFA.

 

La mairie de Port-Gentil a épongé ses dettes vis-à-vis de la CNSS. © D.R.

Chose promise, chose due ! Les arriérés des pensions de retraite des anciens agents de la municipalité de la commune de Port-Gentil, viennent d’être épongés par l’édile de la ville, Gabriel Tchango, auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale. Il s’agissait d’une dette de plus de 7 milliards de Francs CFA.

«Une copie de la convention signée au niveau de l’Etat central et qui confirme le règlement complet de cette ardoise, a été présentée par le directeur régional Ogooué-Maritime de la CNSS , Ange Nziengui Mouloungui au Maire, en présence des représentants des différents syndicats et de l’administration municipale », assure l’institution municipale via son compte Facebook.

Un soulagement pour Gabriel Tchango qui a manifesté sa joie et surtout sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat, Ali Bongo, et du gouvernement au nom de ces nombreux agents  qui avaient du mal à recouvrer leurs droits une fois admis à la retraite. Concernant les allocations familiales, il reste à solder les 3 derniers trimestres de l’année en cours.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. OKOULOU dit :

    @ M. le Maire,

    Pourquoi manifestez-vous votre reconnaissance aux autres et non aux vaillants collaborateurs qui ont servi l’Etat lorsqu’ils étaient en activité?
    A ma modeste connaissance, les cotisations à la CNSS sont le fruit des efforts des épargnants que l’Etat utilise à des fins négatifs. Ce qui d’ailleurs amène la CNSS a ne pas honorer à ses obligations à temps.

  2. Bertin dit :

    Mes vives félicitations au maire pour cette action salutaire pour de nombreux anciens travailleurs

  3. Engonga dit :

    Moi je veux savoir comment dans un pays sérieux où l’administration fonctionne on peut atteindre des dettes de aussi faramineuses sans que la CNSS et ne signale pas aux autorités ce qui se passe ? Les cotisations sociales sont prélevés sur les salaires des employés mais pas reversées la CNSS et les dirigeants le gouvernement est bien n’informé de cette situation mais on ne dit rien 10 ans ceux qui ont mis le pays dans un désordre total sont toujours aux affaires tranquille personnes n’est arrêté tout simplement parce qu’il sont tous complices

  4. My Comment dit :

    Il n’y a absolument pas de mérite ici.

    La CNSS doit s’améliorer dans son mécanisme de recouvrement. il n’est pas normal que la mairie via son maire, qui agit au nom de la commune en tant que collectivité territoriale mais aussi au nom de l’État dans certaines fonctions administratives et judiciaires doivent autant d’argent à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Quel exemple donnons nous aux opérateurs économiques étrangers qui opèrent au Gabon?

    Monsieur Gabriel TCHANGO, ne reverse pas les cotisations CNSS des salariés de ses entreprises IEG, FORASERV… J’ai moi même passé 11 mois au cours de l’année 2005 dans une structure qui était la sienne « UPS » et pendant ces 11 mois, sur ma fiche de paie, le numéro CNSS n’a jamais été créé, il était en statut « en cours » avec son RH Claude DOULEGOU. 11 mois de présence dans sa structure, pas un seul numéro CNSS sur mon bulletin de salaire. Je travaillais à cette époque pour le compte de Géo Services, rebaptisé par la suite Géo Industrie (puis racheté par Schlumberger).
    Nos élus sont ceux là-même qui font le plus de mal à leurs compatriotes

Poster un commentaire