L’Indice de perception de la corruption (IPC) 2021 publié le 25 janvier par Transparency International montre que les niveaux de corruption restent au point mort dans le monde, 86 % des pays n’ayant que peu progressé voire aucunement, au cours des dix dernières années. Au Gabon la situation demeure endémique, le pays se classe à la 124e place mondiale, avec un score de 31/100 et gagne un point et 5 places par rapport à 2020.

La corruption au Gabon est presque taboue. © D.R.

 

Le Gabon occupe la 124e place mondiale avec un score de 31/100 sur 180 économies dans le classement de Transparency international, publié le 25 janvier sur l’Indice de perception de la corruption au cours de l’année 2021. Le pays a progressé de cinq rangs et d’un point par rapport à 2020. Toutefois, le Gabon demeure dans un niveau endémique de corruption et ce n’est pas nouveau. En effet, 80% de personnes pensent que la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois sur le territoire et 35% d’usagers des services publics affirment avoir payé un pot-de-vin au cours des 12 derniers mois pour être reçu et voir leurs préoccupations traitées.

Selon l’organisation non gouvernementale internationale d’origine allemande ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions, les derniers résultats de l’Indice de perception de la corruption 2021 révèlent une décennie de niveaux de corruption stagnants, sur fond d’atteintes aux droits de l’homme et de déclin démocratique.

«Alors que les efforts de lutte contre la corruption stagnent et se dégradent, les droits de l’homme et la démocratie sont attaqués. Ce n’est pas une coïncidence. Certains gouvernements continuent de prétexter la pandémie de Covid-19 pour battre en brèche les droits de l’homme et la démocratie, ce qui pourrait conduire à un déclin encore plus marqué dans le monde dans les années à venir», fustigent les auteurs dudit rapport.

Avec un score très loin de la moyenne, 33 points, le plus bas au monde, les 44 pays de l’Afrique subsaharienne se classant en dessous de 50 points. Dans la région, seuls cinq pays sont arrivés à passer la barre des 50 points. Il s’agit des Seychelles (70), Cap vert (58), Botswana (55), Maurice (54), Rwanda (53). Au bas de l’indice, on trouve la Guinée équatoriale (17), la Somalie (13) et le Soudan du Sud (11).

La moyenne mondiale de l’IPC reste inchangée pour la dixième année consécutive, se situant à 43, les deux tiers des pays obtenant un score inférieur à 50. Les pays les mieux classés sont le Danemark (88), la Finlande (88) et la Nouvelle-Zélande (88), également en tête de liste dans l’Indice de démocratie pour ce qui concerne les libertés civiles.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    ALI étant le premier voleur avec sa famille et les valets de son parti, rien de surprenant. La corruption ne reculera aussi longtemps que les Bongo sont en place et qu’ils sont les premiers bénéficiaires avec Delta Synergie.

Poster un commentaire