À l’aéroport international Léon Mba de Libreville, un dispositif sécuritaire et sanitaire a été mis en place afin de prévenir le risque de Coronavirus. Le 5 février, le Premier ministre conduisant une délégation s’y est rendu pour s’en rendre compte.

Des passagers contrôlés à leur arrivée à l’aéroport de Libreville. © Communication gouvernementale

 

Le chef du gouvernement et sa délégation le 5 février à l’aéroport Léon Mba. © Communication gouvernementale

Déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « urgence de santé publique de portée internationale », le 30 janvier dernier, une épidémie de Coronavirus qui sévit en Chine depuis quelque temps inquiète plusieurs pays dont le Gabon. Pour se prémunir de toute contamination, le pays a mis en place un dispositif sécuritaire sanitaire à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.

«Il n’y a pas d’épidémie de coronavirus au Gabon», a rassuré le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. «Ce que nous faisons, ce sont des mesures de prévention et de précaution. Nous sommes donc venus nous assurer que le cordon sanitaire que nous avons placé au niveau de l’aéroport fonctionne bien», a-t-il ajouté. Les contrôleurs sont en effet munis de masques et d’appareils de contrôle permettant de « checker » les passagers à l’arrivée.

Selon Julien Nkoghe Bekale, au-delà de ce dispositif, le Gabon a également développé un niveau de vigilance supérieur «au cas où par accident, on enregistrerait un cas». Les dispositions, a-t-il assuré, «sont prises au niveau du Centre hospitalier universitaire de Libreville pour la prise en charge éventuelle des cas qui pourraient être déclarés au Gabon». «En dehors de l’aéroport, nous faisons ce qu’on appelle une surveillance sentinelle au niveau des formations sanitaires», a expliqué le ministre de la Santé, Max Limoukou.

«Au Gabon nous avons vu que les mesures idoines ont été prises et en dehors de cela, tous les pays ont maintenant l’obligation de communiquer à l’OMS les mesures additionnelles qu’ils ont eu à prendre», a pour sa part indiqué Dr Magaran Monzon Bagayoko, représentant de l’OMS.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire