Le Copil Coronavirus Gabon a annoncé, 14 avril, que le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics. Masques alternatifs autorisés.

Pour lutter contre le Covid-19 au Gabon, il a été décidé du port obligatoire du masque dans les lieux publics. © Gabonreview/Shutterstock

 

Pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19 au Gabon, les autorités en charge de la riposte ont décidé de rendre le port du masque obligatoire. Le 14 avril, le pays a enregistré 5 nouveaux cas de contaminations, portant à 80 le nombre de cas positifs dans le pays. Ce, sur environ 566 cas suivis dont 450 confinés à domicile et 116 confinés dans les sites réquisitionnés. Et surtout, à l’heure où plusieurs cas contacts pourraient déambuler à travers la capitale gabonaise, d’autant plus qu’un commerçant du marché de Mont-Bouët, le plus grand du pays, a été déclaré positif au Covid-19.

Alors que le confinement du Grand Libreville est effectif depuis le 13 avril, le Copil constate avec regret que la mesure n’est pas respectée par certaines personnes. «Trop de personnes continuent à faire des sorties non essentielles, sans respecter les mesures de distanciation sociale. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé à partir demain (15 avril – Ndlr), du port obligatoire du masque dans tous les lieux et espaces publics», a déclaré Guy-Patrick Obiang. Au moment où certains se demandent où se procurer les masques, l’homme indique que «le masque alternatif est recommandé pour la population générale». Il s’agit, a priori, des masques artisanaux élaborés pour se couvrir la bouche et le nez afin de se protéger et limiter les risques de propagation.

Cette nouvelle décision intervient alors que Guy-Patrick s’est montré plutôt optimiste quant à l’évolution de la pandémie dans le pays. «Nous ne voulons pas nous lancer dans un spectacle de chiffres parce que si nous prenons le critère de guérison clinique, nous aurons pu dire aujourd’hui que 80% de nos patients sont guéris parce que ne présentant plus aucun symptômes», a-t-il déclaré invitant par ailleurs les populations à respecter les meures barrières.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire