Coronavirus : Le Gabon utilisera les protocoles thérapeutiques de la Chine
Confirmé au Gabon le 12 mars, le Coronavirus continue sa propagation et inquiète. Faisant le point de la situation au Gabon le 16 mars, Guy Patrick Obiang du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre cette pandémie a indiqué que la Chine a donné au gouvernement les protocoles thérapeutiques permettant de prendre en charge le cas de Covid-19.
Au Gabon, a fait savoir le 16 mars Guy Patrick Obiang, coordonnateur adjoint du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus, il y a une évolution favorable du cas zéro. Après les investigations à Gabon oil company (Goc), où huit personnes ayant été en contact avec le patient zéro ont été identifiées. Trois d’entre elles ont été hospitalisées, car elles présentaient quelques symptômes tandis que les autres sont en observation au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul).
Des prélèvements ont été réalisés et envoyés au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) qui communiquera les résultats. «Nous sommes rassurés par les premiers prélèvements réalisés sur les membres de la famille du premier cas covid-19 qui sont négatifs», s’est-il réjoui.
Si Guy Patrick Obiang a assuré que d’autres prélèvements seront effectués pour s’assurer de cette négativité, il a indiqué que des Gabonais rentrés de France présentent quelques symptômes et des investigations sont menées pour déterminer s’ils sont malades ou pas. «Certains parmi ceux qui ont des symptômes se sont directement rendus à l’hôpital alors qu’il est demandé aux populations de ne pas s’y rendre directement, mais d’appeler le 1410» a-t-il dénoncé, assurant qu’ils sont en confinement. Prélevés, leurs examens ont été envoyés au CIRMF pour analyse.
Rappelant que l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA), l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIA OBO) et le Chul sont les 3 centres de référence pour la lutte contre le Covid-19 au Gabon, Guy Patrick Obiang a assuré que le Gabon est en possession des protocoles thérapeutiques de la Chine pour faire barrage à la maladie. «Nous avons eu un rapport du gouvernement chinois, qui nous a donné la recette qui leur a permis d’inverser la courbe évolutive de l’épidémie de Covid-19», a-t-il informé. «Ils nous ont donné les protocoles thérapeutiques sur lesquels nous travaillons aujourd’hui pour permettre aux professionnels de la Santé qui prennent en charge le cas de Covid-19 d’être mieux formés, mieux aguerris et qu’ils puissent les ajuster» a-t-il ajouté, satisfait «d’une coopération agissante» entre la Chine et le Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.