En déclarant un total de 504 cas positifs au Covid-19 le 7 mai, le Gabon a franchi le cap des 500 cas. Les chiffres devraient continuer à évoluer avec la maladie qui migre progressivement vers l’intérieur du pays.

Au Gabon, le Coronavirus migre progressivement vers l’intérieur du pays. © Gabonreview/Shutterstock

 

«La propagation communautaire du Covid-19 évolue chaque jour de manière exponentielle», a déclaré le 7 mai, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil). A cette date, le pays a enregistré 65 nouveaux cas positifs au Covid-19. «Ce qui représente un bon brutal», s’est-il inquiété d’autant plus que jusqu’à présent, le pays enregistrait 25 nouvelles contaminations en moyenne par jour.

Guy-Patrick Obiang, porte-parole du Copil. © D.R.

Selon Guy-Patrick Obiang, les 65 nouveaux cas sont issus du dépistage effectué sur les cas contacts de Franceville où 20 tests se sont révélés positifs sur les 25 prélèvements, du dépistage massif dans les sites de dépistage de Libreville où 28 cas se sont révélés positifs sur les 90 prélèvements, et du dépistage actif des cas contacts où 17 tests se sont révélés positifs sur les 136. Ce qui porte à 504 le nombre total de cas déclarés positifs au Covid-19 dans le pays au 7 mai. Ils devraient continuer à évoluer.

Franceville deuxième foyer du Covid-19 au Gabon

Selon le porte-parole du Copil, la ville de Franceville dans la province du Haut-Ogooué, cinquième province à être touchée par la maladie, par ailleurs cinquième ville à être contaminée au Covid-19, est la «deuxième ville la plus contaminée après Libreville». En l’espace de deux jours, elle a enregistré 20 cas positifs dont 15 professionnels de santé et 5 membres de la communauté mais beaucoup d’autres sont en attente de résultats. 130 cas contacts, a indiqué Guy-Patrick Obiang, ont été identifiés dans la ville. Pour effectuer des prélèvements et analyses afin de circonscrire l’épidémie dans la ville, une antenne médicale des services de santé militaire, accompagnée d’experts du ministère de la Santé, y a été dépêchée. Un moyen de renforcer le dispositif sanitaire dans le Haut-Ogooué d’autant plus qu’il reste à identifier la source de contamination de Franceville. «Si elle se balade dans la ville, ça craint», peut-on dire.

Situation préoccupante à la Brigade de Bifoun

Au 7 mai, le Gabon a tout de même enregistré 11 nouvelles guérisons, soit un total de 110 personnes guéries dans le pays et 0 nouveaux décès, soit un total de 8 décès pour le pays, à la même date. Qu’à cela ne tienne, a souligné le porte-parole du Copil, l’épidémie du Coronavirus migre progressivement vers l’intérieur du pays. De fait, a-t-il soutenu, les populations vivant dans les provinces doivent dorénavant comprendre que l’épidémie ne concerne plus uniquement Libreville mais toutes les provinces. Autrement dit, les départements, les districts, les cantons et même les villages doivent appliquer les mesures barrières.

«L’ennemi est là, il circule, affecte nos familles et n’arrêtera jamais de nous surprendre si nous ne respectons pas les gestes barrières qui sont le port obligatoire du masque, la distanciation physique, le lavage des mains, se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades», a exprimé Guy-Patrick Obiang. Un appel à la responsabilité qui tombe à point nommé d’autant plus qu’à Bifoun, sixième ville touchée par le Coronavirus au Gabon, la situation devient de plus en plus préoccupante. Après la confirmation de la positivité du gendarme qui revenait de Libreville et après prélèvement des cas contacts, 10 cas se seraient révélés positifs. A en croire les indiscrétions qui indiquent que les résultats ont été rendus ce matin du 8 mai, il s’agit principalement des agents de la Brigade de Bifoun. La situation est d’autant plus préoccupante au regard du trafic dans la zone.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. moundounga dit :

    Bjr. « migration progressive vers l’hinterland ». Seigneur que faire pour sauver nos parents du 3eme âge qui n’ont rien fait pour mériter un tel châtiment. Et ce gendarme qui part de LBV pour BIFOUN n’ as t-on pas interdit les déplacements. Bon sang si les autorités censées appliquées la loi les bafoues en premiers, mais comment voulez vous que le virus ne puisse pas se propager. sacré nom de Dieu il faut vraiment être Gabonais pour ainsi exposer les autres compatriotes. Toute une brigade vous vous rendez compte. A présent sauf motivation supplémentaire beaucoup hésiteront à y aller travailler. Amen.

  2. azert dit :

    Votre infographe est très fort.
    J’observe ces chez-d’oeuvre avec grande joie.
    Transmettez lui mes félicitations

  3. Steeve dit :

    Voyez vous, quand vous n’êtes pas reconnu comme les véritables dirigeants d un pays , quand vous ne fêtes que du copier coller de la France
    Alors la population vous laisse faire comme vous voulez
    Augmenté ces chiffres , monter même jusqu’à 2 millions infecté , nombre dépassant même le nombres de la population du pays , qu’avons nous pas vue a Franceville , le nombre de votants supérieur au nombre de la population
    Continue a faire plaisir a votre maître la France , alors que les autres pays africains s en libère

    Que le créateur de la vie s occupe de ceux qui opprime le plus
    Les plus faibles

  4. Steeve dit :

    Ah bon , après validation , j n ai pas le droit de dire ce que j penses alors ?! Ok, bonne continuation à vous

  5. Steeve dit :

    Éternel , libère l’Afrique de ceux qui le tiennent captifs , et delivre le Gabon de ces oppresseur

Poster un commentaire