Le Gabon est passé, le 23 avril, à 167 cas positifs au Covid-19 dont 2 décès. Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), les deux patients décédés avaient des antécédents diabétiques.

© Gabonreview/Shutterstock

 

Le Gabon a enregistré le 23 avril, un deuxième cas de décès lié au Covid-19 : le médecin gynécologue-obstétricien exerçant à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBOA). Âgé de 41 ans, a indiqué le porte-parole du Copil Coronavirus, il avait des antécédents de diabète. Admis le 6 avril à l’HIAOBO pour détresse respiratoire, son état s’est aggravé deux jours plus tard.

Devant cette aggravation et le résultat positif au Covid-19, a fait savoir Guy-Patrick Obiang, il a été transféré au service de réanimation où il a séjourné durant 16 jours avant de rendre l’âme le 23 avril «malgré tous les soins que ses confrères lui ont donnés pour le maintenir en vie». Selon Guy-Patrick Obiang, les deux cas de décès enregistrés depuis le début de l’épidémie ont un élément en commun, «la présence d’une comorbidité, notamment le diabète». Les informations scientifiques indiquent, a-t-il dit, qu’1/4 à 1/3 des patients décédés sont diabétiques et selon des études chinoises, le diabète multiplierait de 2 par 4 le risque de décès lié au Covid-19.

Toutefois, a-t-il souligné, les mêmes informations scientifiques montrent qu’en respectant les mesures barrières, les patients atteints du diabète peuvent éviter la contamination du Covid-19. «Doit-on attendre qu’il y ait plus de morts pour que les populations réalisent le danger qui guette chacun d’entre nous ?», s’est interrogé Guy-Patrick Obiang, non sans annoncer que  sur le plan épidémiologique, le deuxième test Covid-19 effectué sur le cas suspect de Franceville s’est révélé négatif. «Il n’y a donc pas de cas déclaré positif au Covid-19 dans la province du Haut-Ogooué, à ce jour», a-t-il soutenu indiquant que la province de l’Ogooué-Maritime est quant à elle déjà touchée.

Un cas positif y cependant a été diagnostiqué : le malade, 24 ans, Gabonais, travaillant sur une barge aménagée en hôtel au large de Port-Gentil. Il sera pris en charge au Centre hospitalier régional de Port-Gentil. Au 23 avril, la Gabon a donc eu 167 cas positifs au Covid-19, 24 guéris et 2 décès. Des cas principalement retrouvés dans la province de l’Estuaire (Libreville), du Woleu-Ntem (Bitam) et de l’Ogooué-Maritime (Port-Gentil).

 
GR
 

1 Commentaire

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Pourquoi cacher les autres décès du Gabon ? A Ntare Nzame !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=6S3RZaiUjaE

    LE GABON VA SE PORTER MIEUX SANS LES BONGO…

Poster un commentaire