Au Gabon où le Covid-19 est toujours présent, le virus circule toujours de manière communautaire. Plusieurs provinces n’ont enregistré des cas de contamination malgré de nombreux prélèvements. Si ces provinces ne doivent pas être considérées comme exemptes du Covid-19, elles consolident la tendance baissière de la courbe épidémiologique.

Certaines provinces ont des résultats négatifs au Covid-19 malgré les prélèvements. © D.R.

 

La courbe de l’épidémie est toujours grippée. Au 30 octobre, informe le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), sur 5 987 prélèvements effectués dans 4 provinces, dont les 2 trois provinces les plus touchées du pays, seulement 11 nouveaux cas positifs ont été enregistrés. Soit un pourcentage de 0,2% en baisse par rapport au 28 octobre où il était de 0,3%. Au nombre de nouveaux cas, la province de l’Estuaire, région la plus touchée du pays, en compte 6 sur 5 898 prélèvements à Libreville tandis que celle de l’Ogooué-Maritime, troisième province la plus touchée, a enregistré 5 nouveaux cas positifs sur 17 prélèvements à Port Gentil.

La province du Haut-Ogooué, deuxième province la plus touchée du pays, n’a enregistré aucun nouveau cas positif sur 23 prélèvements effectués à Franceville tout comme celle du Moyen-Ogooué, sur 49 prélèvements à Lambaréné. Ces provinces ne doivent pas pour autant être considérées comme hors de l’étreinte du Covid-19. Le virus circulant encore de façon communautaire dans le pays. Toutefois, elles consolident une fois de plus la tendance baissière de la courbe épidémiologique.

Depuis le début de la pandémie, au total 240 328 prélèvements ont été réalisés dont 8 968 cas testés positifs (3,7%) parmi lesquels 8 698 guéris (97%) et 55 décès. A ce jour, 215 cas restent actifs sur l’ensemble du territoire national au nombre desquels 8 personnes hospitalisées dont 3 en réanimation.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Ponce_pilate dit :

    On ne peut pas parler de circulation quand on a 99,82% de tests négatifs depuis 2 mois.
    Il y a des province qui n’ont pas un seul cas positif depuis plus d’un mois ou 2 mais qui restent quand même confinés.
    On parle de faire des tests aux enfants et au enseignants pour un virus qui ne circule plus.

    Nous ne sommes pas une province de la France, on n’a donc pas à subir les frais de leur choix de gestion de l’épidémie.

    Pouvez-vous nous dire ici quels sont les critères de lever du couvre-feu, de levée de l’état d’urgence sanitaire ?
    Il semble que ce sont sont pas les chiffres.

  2. Elvire MASSIMA dit :

    Chèrs tous du gouvernement,vous ferez mieux de renforcer les dispositifs de risposte aux différents frontières et nous deconfiner totalement.Il est déplorable de constater des Français rentrer et sortir du Gabon comme ils veulent avec leurs compagnie aérienne Air France.Es ce l’impérialisme qui continue ou le complexe d’infériorité du pouvoir politique gabonais ?

  3. Cheriph Angoundou dit :

    Exactement cela. Si la deuxième vague a déclenchée en France, pourquoi ne pas suspendre les vols en provenance de ou partant pour la France. Sis le bien être de la population est primordial. Ou on attend que ces voyages viennent avec une autre vague pour mieux embrigader la population? .
    Pourquoi notre chèr gouvernement ne prend pas des mesures radicales contre ces régions à grand taux de contamination? Vraiment l’Afrique! !

Poster un commentaire