Le Gabon a enregistré, le 25 avril, quatre nouveaux cas positifs au Covid-19,  porte ainsi à 176, le nombre de cas positifs dans le pays, parmi lesquels 2 cas à Lambaréné.

Pour le Moyen-Ogooué, c’est au Centre hospitalier régional de Lambaréné que les patients Covid-19 sont pris en charge. © D.R.

 

Pour ce qui est de la situation épidémiologique, a fait savoir le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), sur 154 prélèvements effectués, 4 nouveaux cas positifs au Covid-19 dont 2 à Libreville et 2 à Lambaréné ont été enregistrés le 24 avril. Ce qui porte à 176, le nombre total de cas déclarés positifs au Covid-19. Ce qui porte également à 3, le nombre de cas déclarés à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué.

Si le 24 avril, le porte-parole du Copil indiquait que le premier cas positif de Lambaréné est un employé d’une compagnie pétrolière de la région, certaines indiscrétions n’excluent pas le fait que les deux autres cas proviennent également de la même compagnie, en l’occurrence Maurel et Prom. A en croire ces indiscrétions, le directeur régional de Santé du Moyen-Ogooué aurait été écarté du Comité de riposte de la province. Il est accusé d’avoir mal géré la situation, concernant notamment le personnel de Maurel et Prom qui serait un foyer de la maladie.

Les autorités en charge de la riposte appellent au respect de toutes les consignes pour limiter la propagation du virus afin que la vie reprenne son cours normal. Aussi, lors de sa conférence de presse du 25 avril, Guy-Patrick Obiang a annoncé 4 nouvelles guérisons, soit un total de 30 cas guéris du nouveau Coronavirus au 25 avril.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Lafleur dit :

    Si la compagnie Maurel & Prom constitue le premier foyer probable de contamination, il est urgent que le COPIL fasse un dépistage massif du personnel de cette compagnie pétrolière. Ce dépistage de masse permettrait de détecter les potentiels infectés, faciliterait la prise en charge et éviterait la propagation du covid-19 dans la région.
    Il faut agir au plus vite !

  2. moundounga dit :

    Bjr. Qu’entend t-on par mal géré la situation. parce que cela fait respectivement 2 autorités médicales (Woleu-Ntem et Moyen-Ogooué)qui ont été pour ainsi dire punies depuis cette affaire du COVID-19; Amen.

Poster un commentaire