À la suite de la récente visite à Libreville de la délégation chinoise de hauts officiers conduite par le général de corps d’armée Chen Jianfei, la ministre de la Défense nationale, la générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa, séjourne actuellement à Pékin où elle prend part du 12 au 14 septembre au 11e forum Xiangshan, une rencontre internationale de haut niveau sur la sécurité et la défense articulée autour du thème de la «promotion de la paix pour un avenir commun». Les experts de haut niveau vont donc débattre des enjeux de sécurité régionale, notamment en Asie-Pacifique, voire dans le monde.

Brigitte Onkanowa recevant un présent d’un officiel chinois au nom de la délégation gabonaise. © D.R.

 

Sur instructions du président de la Transition, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, la ministre de la Défense nationale, la générale de Corps d’armée Brigitte Onkanowa, assiste du 12 au 14 septembre 2024 au 11e Forum Xiangshan de Pékin (Chine), qui a pour thème : «Promouvoir la paix pour un avenir commun». Lancé en 2006, il s’agit d’un rendez-vous de haut niveau sur la sécurité et la défense dans la région Asie-Pacifique, dont l’influence internationale est significative dans le monde.

La ministre gabonaise y prend part dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine, deux pays qui ont célébré en avril dernier, les 50 sans de cette relation. Ce, d’autant plus que le 6 septembre dernier, elle a reçu une forte délégation de hauts officiers de la Force de police armée populaire de Chine. Le groupe de hauts gradés de la police chinoise était venu échanger sur ces questions de coopération bilatérale et de renforcement des relations entre le Gabon et la Chine, notamment en matière de sécurité.

Les délégations officielles de plus de 90 pays, régions et organisations internationales, participent à ce rendez-vous international articulé autour de la sécurité et de la promotion de la paix.

L’événement est organisé par l’Association chinoise des sciences militaires. Elle est axée sur des conférences, des sessions plénières, des sessions spéciales, ainsi que d’autres activités. Et ce sont donc plus de 500 délégués issus de plus de ces 90 pays et organisations internationales, ainsi que 200 experts et chercheurs en sécurité chinois qui y participent aux côtés de plus de 30 ministres de la Défense, des commandants militaires, ainsi que des représentants de l’Organisation du traité nord-atlantique (OTAN), de l’Union européenne (UE) et d’autres organisations régionales et internationales.

Le Gabon devrait donc en tirer une bonne expérience et davantage nouer des partenariats notamment dans le cadre de la recherche et des formations. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire