Coopération militaire France-Gabon : Denis Favier à Libreville
Le directeur général de la gendarmerie française a été reçu, le 24 septembre courant, par le ministre de la Défense.
Le général d’armée Denis Favier est au Gabon dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense en cette période où des groupes terroristes agissent autant sur terre, dans les airs que sur la mer, causant de nombreux dégâts, s’adonnant à la piraterie maritime, aux assassinats, au grand banditisme et au terrorisme.
L’officier-général français avait à cœur de discuter avec les autorités nationales des stratégies à mettre en place au niveau bilatérale afin de faire face à cet ennemi commun. Outre le ministre de la Défense nationale, il a rencontré d’autres personnalités, notamment le commandant en chef de la gendarmerie nationale. Il s’est également rendu à l’Ecole de la gendarmerie à Owendo, puisque les questions de formation figuraient au menu des discussions.
Accompagné de Jean Ekoua, Denis Favier, ancien instructeur à Saint-Cyr, ancien conseiller de Manuel Valls, a expliqué, à l’issue de cette audience, que cette visite entre dans le cadre des échanges visant la formation des officiers gabonais en France, et la venue de formateurs français au Gabon. A en croire ses dires, ces actions de coopération militaire ont pour objectif d’améliorer les performances des officiers et sous-officiers en vue de lutter efficacement contre ce qu’il a qualifié d’«ennemi commun», allusion au terrorisme qui a désormais cours dans tous les pays du monde, mais précisément à la lutte contre Boko Haram, ce groupe terroriste qui sévit depuis plusieurs années au Nigéria et maintenant au Cameroun voisin. Une montée en puissance qui appelle le Gabon à plus de vigilance, singulièrement au niveau de ses frontières.
Denis Favier a également soutenu l’idée de synergies entre le Gabon et la France pour la lutte contre la piraterie maritime et le grand banditisme. Au terme de son entretien avec Mathias Outounga Ossibadjouo des présents ont été remis de part et d’autre dans le but de symboliser cette coopération bilatérale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.