Coopération : le Niger revendiquerait-il la dépouille de Michael Moussa-Adamo ?
Chose à peine croyable, un communiqué officiel de la présidence de la République du Niger publié mardi présente le défunt ministre des Affaires étrangères gabonais comme un de ses 15 000 ressortissants vivant au Gabon «en toute quiétude et y (menant) leurs activités depuis plusieurs décennies».
Officiellement arrivé au Gabon lundi dans le cadre de sa tournée africaine pour raviver les liens de coopération avec ce pays, officieusement, Mohamed Bazoum serait-il venu pour réclamer que Michael Moussa Adamo soit réinhumé à Niamey ? Sinon comment comprendre la légèreté du communiqué publié, mardi 21 février, par la présidence de la République nigérienne ? En effet, plutôt que de se limiter au discours habituel en matière de compte rendu à ce haut niveau de responsabilité, la première institution du Niger s’est, semble-t-il, sentie obligée de préciser que le défunt ministre des Affaires était Nigérien.
Si la présidence nigérienne a rendu compte de la rencontre tenue à Libreville entre Mohamed Bazoum et ses compatriotes résidant au Gabon, elle n’a pas manqué de préciser que «plus de 13 000 nigériens vivent au Gabon en toute quiétude et y mènent leurs activités depuis plusieurs décennies. L’un d’eux, M. Moussa Adamou, deviendra même ministre des Affaires étrangères du Gabon le 22 mars 2022 et décédera malheureusement le 20 janvier 2023 dernier suite à un malaise cardiaque».
Sur les réseaux sociaux, la bourde n’est pas passée inaperçue. Certains demandent des excuses, en plus des explications.
10 Commentaires
C’est bien un haoussa du Niger c’est dans leur droit de le citer même mort. On peut ainsi dire de même pour tous les autres.Adamo,Adamou,Aboubakar,Moussa#Koumba,Mabiala,Engone,Moussirou donc repartez chez vous.
Adamo aurait dc ete Gabonais, Camerounais ,ses parents dit on venant du Nord Cameroun e aussi Nigerien terre d origine des Haoussas ?
Et pourquoi ramener sa depouille au Niger?
N a t il pas laisser un testament?
u il repose en paix , le pauvre.
Nigeria (terre des Haoussa c’est à part; Niger terre de Bazoum , à part; Les deux pays sont cependant proches dans beaucoup de cas ( geo,culture,islam,,…
Le pays est dirigé par les étrangers,à cause de notre cupidité et bien sûr de la haine que les gabonais ont les uns envers les autres. Pendant que nous nous étripons ceux à qui nous avons offert le gîte et le couvert hourdissent des plans pour nous spolier, voire nous voler, arracher notre riche et beau pays.
regardez la facilité avec laquelle s’obtient la nationalité gabonaise, souvent même par ceux qui ne la méritent pas.Certains gabonais d’adoption sont si fûtés qu’ils se retrouvent facilement à des niveaux très élevés de décision; en ce moment là ils font tout pour isoler l’autorité, en le coupant des réalités de ses « vrais compatriotes ».Dans les quartiers ,vous avez des « vrais gabonais » qui sont locataires, en creusant un peu , vous découvrez que le logement est la propriété d’un « faux gabonais » mais vrai étranger.Nous avons dans ce pays une trop forte propension à faire confiance à ceux venus d’ailleurs qui , malheureusement ne sont pas souvent motivés par des intentions désintéressées.
Regarder la facilité avec laquelle. Libanais obtiennent les terrains dans ce pays et surtout à Libreville c est vraiment ahurissant. Tant que nous n aurons un patriote à la tête du paysvhelas ça va continuer.
Bonjour,
inutile de reclamer dees excuses ou des explications,c’est la faute à notre pays simplement de donner la nationalité à tout vent sans raison valable si c’est que pour des raisons inavouées.
merci
A quoi vous vous attendez, quand vous porter à la tête des postes les plus élevés de nos institutions des bi-nationaux ou des étrangers nés au Gabon qui ont peut-être encore toutes leurs attaches dans leur pays d’origine ?
On est vraiment dans un drôle de pays hein!
Dans mon pays d’origine et dans mon pays d’adoption il y a le culte du rejet de l’autre, je commence à croire que je suis une personne maudite ; moi qui suis né et grandi dans la ville des 3 frontières et qui considère toujours comme mon grand-père un vrai notable de cette ville, je parle du défunt et très grand BABA TOUKOUR dont les véhicules nous ramenaient au Lycée Léon Mba et Bessieux à temps pour commencer les cours alors que nos frères du Sud arrivaient parfois avec un mois de retard. Ceux d’Oyem étaient transportés par les véhicules de l’Haoussa YARO. On peut reprocher aux bi-nationaux d’être parfois plus royalistes que le roi (ce que certains font souvent malheureusement), mais de grâce, ce sont aussi nos frères.
Le Gabonais n’est pas xénophobe. Il faut être aveugle pour ne pas voir que ceux qui s’intéressent à la nationalité gabonaise le font pour en tirer profit. Bien sûr il y a des exceptions mais combien ? Beaucoup de binationaux ont amassé des fortunes au Gabon sans aucun investissement. Et dès qu’ils ont quitté les postes de responsabilité qui leur ont été confiés ils sont tout de suite repartis dans leur pays. Regardez Acrombassi et bien d’autres. Le Gabonais est devenu mandiant dans son propre pays, on parle de patriotisme mais on ne voit rien.
La mesure à prendre tout de suite c’est la suppression de la double nationalité. Les pays voisins l’ont compris avant nous. Un point c’est tout.
Bjr. Par rapport à un texte comme celui ci que faut il dire ? que poser la question c’est déjà y répondre. Morceau au choix : »plus de 13 000 nigériens vivent au Gabon en toute quiétude et y mènent leurs activités depuis plusieurs décennies. L’un d’eux, M. Moussa Adamou, deviendra même ministre des Affaires étrangères du Gabon le 22 mars 2022 et décédera malheureusement le 20 janvier 2023 dernier suite à un malaise cardiaque». Amen.