La ministre gabonaise du Commerce a officiellement été conviée à prendre part, à Istanbul, à la quatrième édition de ce forum d’affaires dont l’objectif, cette année, est de solidifier les partenariats entre la Türkiye et l’Afrique dans divers secteurs d’activités.

Patricia Djipano-Mouloungui, ministre du Commerce et des PME/PMI. © D.R.

 

Cette semaine, du jeudi 12 au vendredi 13 octobre, la ville d’Istanbul accueille le Forum Türkiye-Afrique. Cette 4e édition est organisée sous le thème «Relever les défis, libérer des opportunités : construire des partenariats économiques plus solides entre la Türkiye et l’Afrique». Comme pour les précédentes éditions, le Gabon y prendra part, représenté par Patricia Djipano-Mouloungui. La ministre en charge du Commerce a d’ailleurs officiellement reçu la semaine dernière son invitation des mains de l’ambassadeur de la Turquie au Gabon, Nilüfer Erdem Kaygisiz.

«Nous avons invité madame la ministre et sa délégation à prendre part à ce forum (au cours duquel) nous aurons des réunions interministérielles et des panels avec des sujets assez intéressants, dont l’un portera par exemple sur la CEEAC, le conseil d’affaires que la CEEAC a créé, mais aussi sur le libre-échange qui est un sujet très important pour le continent africain», a présenté la diplomate après l’audience accordée par le membre du gouvernement gabonais.

À Istanbul, Patricia Djipano-Mouloungui et sa suite devraient s’attendre à rencontrer plusieurs hommes et femmes d’affaires venus de partout en Afrique, dont certains pourraient bien exprimer leur intérêt pour le Gabon au même titre que leurs homologues turcs. Organisé par le Conseil des relations économiques extérieures de Türkiye (DEIK), le Forum Türkiye-Afrique verra en effet la participation de plus de 3 000 personnes œuvrant dans des secteurs aussi variés que l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, la santé, le numérique et le tourisme. Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue comorien Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, sont annoncés.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire