À la suite d’une réunion de travail avec des représentants de l’administration Biden à Riyad, en marge du Forum international sur les investissements, le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a annoncé l’arrivée prochaine au Gabon d’une délégation d’hommes d’affaires américains souhaitant s’installer dans le pays et œuvrer dans diverses branches de l’économie nationale.

Le Gabon et les USA entendent renforcer leur coopération commerciale. © D.R.

 

Ces dernières heures à Riyad, parallèlement à la 5e édition du Forum international sur les investissements, des membres du gouvernement gabonais conduits par le ministre des Affaires étrangères ont eu une séance de travail avec des représentants du département du Commerce des États-Unis qui les ont informés de l’intérêt de plusieurs investisseurs américains pour le climat des affaires au Gabon. Ils souhaiteraient s’y installer.

«Les Américains ont demandé à nous rencontrer parce qu’ils veulent venir s’installer au Gabon, créer des entreprises et participer avec nous au développement de notre pays au niveau infrastructurel et dans d’autres domaines, dans le cadre du renforcement de nos capacités commerciales», rapporte Pacôme Moubelet Boubeya qui affirme que «les échanges ont été très positifs».

Le ministre des Affaires étrangères informe d’ailleurs qu’une délégation composée de représentant de l’administration Biden et quelques potentiels investisseurs américains se rendra «bientôt» à Libreville. L’objectif étant d’échanger «de façon concrète» sur les modalités d’entente entre les deux parties avant l’installation proprement dite de ces investisseurs. Le gouvernement envisage également, dans le cadre de cette future visite, de faciliter les échanges entre les hommes d’affaires américains et les opérateurs économiques locaux.

Pacôme Moubelet Boubeya précise par ailleurs que la séance de travail de Riyad a été organisée sur instructions d’Ali Bongo qui prend part en présentiel au Forum international sur les investissements, dans la capitale de l’Arabie Saoudite. «Le président de la République nous a instruits de rencontrer M. Don Graves qui est le ministre américain en charge du Commerce. Et cette rencontre à laquelle prenaient part les ministres du Pétrole et de la Promotion des investissements visait principalement le renforcement des liens dans le domaine commercial entre le Gabon et les États-Unis d’Amérique.»

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire