L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, Cynthia H. Akuetteh, s’est rendue, le 15 juin courant, au bureau du représentant résident de l’UNFPA, le Dr Mamadou Kanté, pour échanger sur la coopération entre les deux institutions.

Cynthia H. Akuetteh posant avec les agents de l’UNFPA© D.R.

Cynthia H. Akuetteh posant avec les agents de l’UNFPA© D.R.


 
Outre l’échange sur les différents axes de coopération et le besoin de renforcer davantage la collaboration entre leurs deux institutions, la présentation des résultats du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) était au centre de la visite que l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Cynthia H. Akuetteh, a rendu au Dr.  Mamadou Kanté, représentant résident de l’UNFPA. Cette rencontre a permis également aux deux ambassadeurs d’échanger sur l’égalité et l’équité de genre et les grossesses précoces.
Cynthia H. Akuetteh et le Dr Mamadou Kanté© D.R.

Cynthia H. Akuetteh et le Dr Mamadou Kanté© D.R.


En effet, l’UNFPA étant le chef de file du Système des Nations unies pour la promotion et la défense des droits des femmes, il était important de revenir sur l’appui technique et financier au gouvernement gabonais dans le cadre de la Décennie de la Femme Gabonaise 2015-2025. Depuis fin 2015, l’UNFPA au travers de la mise à disposition d’un expert international de haut niveau, accompagne le gouvernement gabonais pour l’élaboration et la finalisation d’un plan d’action décennal pour la femme gabonaise. Par ailleurs, l’UNFPA n’a pas manqué de revenir sur l’enquête nationale sur les Violences basées sur le genre, menée en collaboration avec le ministère de la Santé, dont l’atelier de validation a eu lieu le 17 mai dernier et qui a permis de catégoriser les violences à l’égard des femmes, qu’elles soient économiques, physiques, sociales ou sexuelles. Il était également important de souligner que toutes ces interventions entrent dans le cadre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDEF).
Pour ce qui est de grossesses précoces, l’UNFPA est revenu sur l’appui financier et technique apporté au ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, dans le cadre d’une enquête sur les grossesses précoces en milieu scolaire, réalisée en 2015 conjointement avec l’Unicef. L’échange a permis de souligner l’importance de la problématique des grossesses précoces au Gabon et d’entrevoir un partenariat possible, en vue de la mise en place d’un projet de lutte contre les grossesses précoces au Gabon.
Enfin en ce qui concerne les données, conformément à son mandat, l’UNFPA appuie les Gouvernements dans la mise à disposition de données qualitatives pour la mise en place des politiques de développement. Dans ce cadre, l’UNFPA a apporté un appui technique et financier au gouvernement pour la réalisation du Recensement général de la population et des logements (RGLP) de 2013, par la mise à disposition de quatre experts internationaux. Cette assistance technique a également permis le renforcement des capacités des cadres et techniciens de la Direction générale de la Statistique pour la collecte, l’analyse et le traitement des données. Entre autres, l’UNFPA a fortement contribué au plaidoyer qui a conduit à la publication des résultats dudit recensement. Le Représentant de l’UNFPA en a profité pour parler de la prochaine Enquête démographique et de santé (EDS) prévue pour 2017 et dont il est partie prenante et a tenu à souligner que l’UNFPA va financer trois analyses thématiques issues du RGLP, notamment la mortalité maternelle, les jeunes et les femmes.
Au sortir de cette rencontre, Mme l’Ambassadeur des Etats Unis s’est réjouie de cette séance de travail qui marque la consolidation de la collaboration avec l’UNFPA et n’a pas manqué de remercier le Représentant de l’UNFPA et son équipe pour l’accueil chaleureux et les fructueux échanges.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire