Coopération : Ali Bongo attendu à Beijing 7 ans après
Plus de sept ans après son dernier séjour dans ce pays, le président gabonais est annoncé pour une visite d’État en Chine la semaine prochaine. Au Palais, on prévoit un nouveau renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
Ils n’avaient pas échangé en tête à tête depuis plus de six ans. La dernière visite d’Ali Bongo à son homologue chinois remonte en effet à début décembre 2015, à l’occasion du forum Chine-Afrique (Focac). Xi Jinping pour sa part ne s’est jamais rendu au Gabon. Qu’à cela ne tienne, les services de la présidence de la République informent que les deux hommes se verront à nouveau la semaine prochaine.
Prévue du 18 au 21 avril prochain, la visite du chef de l’État à Beijing est dite «de travail et d’amitié». «Les deux hommes d’État parleront de la nécessité de renforcer davantage les liens diplomatiques et économiques vieux d’une cinquantaine d’années» qui leurs pays, croit savoir le quotidien l’Union dans sa parution de ce vendredi 14 avril.
À ce jour, la Chine est le premier partenaire commercial du Gabon. C’est notamment vers lequel vont 14,2% des exportations gabonaises.
Le voyage d’Ali Bongo en Chine interviendra à la suite de ceux des présidents français Emmanuel Macron et brésilien Lula da Silva.
1 Commentaire
le pigeon a repris du service avec un zéro sur le chômage endemique des jeunes diplômés.