La Société d’énergie et d’eau du Gabon vient d’ouvrir ses portes à une quinzaine de jeunes sans formation et sans emploi via la mise en œuvre du contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire.

Photo de famille de la cérémonie de signature de contrat individuel de stage. © Gabonreview
Photo de famille de la cérémonie de signature de contrat individuel de stage. © Gabonreview

 

Le programme d’insertion et de réinsertion professionnelle de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a bel et bien débuté.En présence du secrétaire général adjoint du ministère du Travail, de l’Emploi, Caroline Mimboui, la première vague des bénéficiaires a procédé, le 17 novembre dernier, à la signature des contrats individuels.

L’un des 15 bénéficiaires signant son contrat d’embauche. © Gabonreview
L’un des 15 bénéficiaires signant son contrat d’embauche. © Gabonreview

Selon les clauses de la convention portant insertion de 80 jeunes, diplômés ou sans formation initiale, signée, il y a un trimestre, entre l’État gabonais et la SEEG, cette première cuvée bénéficiera d’un stage de formation qualifiante financée par le Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelles (FIR). Sans qualification à ce jour, ces 15 personnes seront formées dans les métiers liés à la gestion de station, la plomberie et l’électricité réseau. «L’acte que nous posons ce matin, confirme l’engagement de la SEEG et Veolia pour la création de l’emploi au Gabon, et réaffirme le soutien actif de l’entreprise à la politique de l’État gabonais», a déclaré le P-DG de la SEEG.

En effet, cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes. Elle vise la mise en œuvre du contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés tel que recommandé par les Assises sociales d’avril dernier. «C’est à travers de tels dispositifs que nous pourrons ensemble lutter contre le chômage qui touche de plein fouet nos jeunes compatriotes», a assuré Caroline Mimboui.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Vox populi, vox Dei dit :

    C’est bien, bonne initiative. Cependant la population attend encore davantage en matière de livraison d’eau et d’électricité.

  2. le fils de l'autre dit :

    C est une manœuvre pour se donner bonne conscience

  3. Désiré dit :

    On ne l’a fait pas fils de l’autre. Tu est très très malin.

Poster un commentaire