«Pas une minute à perdre. Au travail !», a tweeté Ali Bongo après avoir présidé le premier Conseil des ministres de l’équipe Ossouka Raponda. Durant ce conseil, il a réitéré les priorités du moment qu’il résume en «relance économique, maintien et création d’emplois, consolidation de notre modèle social pour protéger les plus faibles», mais aussi lutte contre la corruption et gestion des deniers publics. Comme il fallait s’y attendre, ce Conseil a entériné des mesures individuelles parmi lesquelles, le renvoi à leurs administrations d’origine du chauffeur particulier du président de la République et du directeur administratif et financier des palais présidentiels. Aussi, après plus d’un an à la Zone économique de Nkok, Igor Simard a été évincé de son poste d’administrateur directeur général tandis que l’ancien doyen des gouverneurs, a fait son entrée au palais. Ci-joint le communiqué final du conseil des ministres.

Autour du chef de l’État, photo de famille du gouvernement Ossouka Raponda, le 22 juillet 2020 à Libreville, au sortir du conseil des ministres. © Tweeter/Ali Bongo Ondimba

 

Le mercredi 22 juillet 2020, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République, dans le respect des mesures barrières.

A l’ouverture des travaux de ce premier Conseil des Ministres, qui a vu la promotion d’une dame à la tête du Gouvernement, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, nommée le 16 juillet 2020, le Président de la République, Chef de l’Etat, a adressé ses vives et chaleureuses félicitations au nouveau Premier Ministre, Chef du Gouvernement et à son équipe en leur souhaitant plein succès dans l’accomplissement de leur mission.

La composition de cette nouvelle équipe gouvernementale matérialise la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de renforcer l’efficacité de la riposte face à la Covid-19 et de relancer l’économie afin de répondre aux attentes de nos compatriotes et améliorer ainsi les conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais.

Le Chef de l’Etat a rappelé l’honneur tout particulier placé en chacun des Membres du nouveau Gouvernement en soulignant la lourde responsabilité qui leur incombe et en instruisant qu’il soit dynamique, efficace, loyal et probe.

Pour atteindre l’objectif primordial en vue de trouver des solutions aux problèmes auxquels l’ensemble des Gabonaises et Gabonais sont confrontés dans les circonstances exceptionnelles du moment, le Chef de l’Etat a indiqué trois points de repères à respecter dans le cadre du travail gouvernemental attendu.

Le premier point, souligné par le Président de la République, est celui du sens des priorités. La PRIORITÉ, dans ce contexte de crise multiforme, est la Relance de l’Economie en ce qu’elle impulse le maintien et la création des emplois. La croissance des entreprises conditionne la capacité de financement de notre modèle social en garantissant la dignité de nos compatriotes.

Le Chef de l’Etat a ainsi exhorté le Gouvernement à ne pas se disperser et aller à l’essentiel.

Le deuxième point de repère, énoncé par le Président de la République, est le souci de l’efficacité qui se concrétise par l’exigence de résultats concrets, capables d’améliorer significativement et très rapidement le quotidien des Gabonaises et des Gabonais.

A cet effet, le Chef de l’Etat a réitéré à l’ensemble des Membres du Gouvernement, son attachement à l’évaluation de l’action gouvernementale et son intransigeance sur les résultats attendus.

Enfin, le sens de l’exemplarité est le troisième point que le Président de la République a tenu à mettre en évidence en rappelant à l’ensemble des Membres du Gouvernement la mission cardinale d’être au service de la Nation. La lutte contre la corruption et la bonne gestion des deniers publics demeurent toujours, pour le Président de la République, une priorité absolue et aucun manquement ne sera toléré.

Dans cet élan, le Chef de l’Etat a également tenu à rappeler la nécessité d’adopter désormais une démarche de communication pédagogique sur sa Vision et sur les enjeux des réformes et leur impact positif sur la croissance, l’efficacité économique et sociale et le bien-être des populations.

Le Président de la République a conclu son propos en invitant la nouvelle équipe gouvernementale à cultiver les valeurs de solidarité et de collégialité face à l’urgence à agir.

Enfin, le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

– Chargés de Missions du Président de la République :

  • M. Léon MBORI ;
  • Mme Jowill MIHINDOU.

Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine :

     MM. :

  • Ernance Oscar PAMBOU, précédemment

Chauffeur Particulier du Président de la République ;

  • Christian MOUELE MOUELE, précédemment Directeur Administratif et Financier des Palais Présidentiels.

SECRETARIAT GENERAL

– Conseiller Spécial, Chef de Département Administration du Territoire :

  1. Léonard Diderot MOUTSINGA KEBILA.

– Conseiller Spécial du Président de la République :

Mme Safi Wivine MOUBELET BOUBEYA.

MINISTERE DU TOURISME

SECRETARIAT GENERAL – Secrétaire Général :

Mme Liliane NGARI épouse ONANGA Y’OBEGUE.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA RELANCE

AUTORITE ADMINISTRATIVE DE LA ZONE ECONOMIQUE SPECIALE DE NKOK

Administrateur Général :

Mme Anne NKENE BIYO’O.

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ ET DES MINES

SECRETARIAT GENERAL

– Secrétaire Général : M. Nestor ANDOME

AYI.

DIRECTION GENERALE DES MINES ET DE

LA GEOLOGIE

Directeur Général : M.

BOULINGUI BOULINGUI

 
GR
 

2 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Ali Bongo (depuis son cercueil) rappelle les priorités du moment :
    1- Annoncer son décès à Riyad en octobre 2018
    2- Reconnaître sa défaite à la présidentielle de 2016
    3- Installer le président élu Jean Ping

    Merci BOA, depuis votre cercueil…

  2. actu dit :

    Ceci est une mise en scene..ALi Bongo n’est plus de ce monde.

    La presidente de la cour constitutionnelle et ses complices essaient de gagner du temps avec cette nieme distraction .

    Et si le corps d’Ali se trouvait dans une chambre froide bien gardee?…a maditer!!!

Poster un commentaire