Concertation politique : les partis conviés dès le 13 février
Un mois après l’avoir annoncée, le président de la République a informé, mercredi 1er février, le Conseil des ministres que la concertation à laquelle il convie toute la classe politique, dans le cadre des préparatifs des prochaines élections, s’ouvrira le 13 février prochain à Libreville.
Les choses se précisent pour la concertation politique annoncée le 31 décembre dernier par Ali Bongo, lors de sa présentation des vœux aux Gabonais. Hier, le président de la République a informé le Conseil des ministres que cette rencontre s’ouvrira, le 13 février prochain, à Libreville. Tous les partis légalement constitués y seront conviés.
Si certains, au sein de l’opposition avaient conditionné leur participation au fait que ces pourparlers soient circonscrits au sujet des élections présidentielle, législatives et locales à venir, le chef de l’État a accédé à leur demande. «Cette rencontre devrait permettre d’établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées», précise le communiqué du Conseil des ministres.
2 Commentaires
Ce ne sera qu’une concertation de plus, que retenir des concertations antérieures?
ceux qui sont accrochés au pouvoir ne voudront jamais lâcher, quand bien même leur incapacité à travailler pour le pays n’est plus à démontrer.
Ils ont d’abord la cour constitutionnelle, elle les déclarera toujours vainqueurs, quitte à annuler des résultats de certains bureaux; si à ce niveau ça ne marche pas , la GR va entrer en scène, l’usage de la force, vous l’ avez compris. Vous pouvez faire dix mille concertations , si vous ne neutralisez pas la GR et la CC vous perdez votre temps…
Et la France. D’où la nécessité de faire comme certains pays de l’Afrique de l’ouest: choisir le camp de la Russie.