Communication : «L’Aube» suspendu, «La Griffe» et «La Loupe» mises en demeure
Accusé d’outrage manifeste, de diffamation et d’insinuation malveillante, notre confrère L’Aube vient d’être frappé d’une suspension d’un mois par Conseil national de la communication (CNC).
Réuni en séance plénière ordinaire le 26 février courant, le Conseil national de la communication a statué à la majorité de ses membres sur la suspension pour un mois de l’hebdomadaire L’Aube, ainsi que sur une dernière mise en demeure des journaux La Griffe et La Loupe.
L’institution de régulation dit déplorer l’injure, l’outrage manifeste, la diffamation et l’insinuation malveillante qui, selon elle, seraient devenus la «marque de fabrique de certains journaux», qui s’illustrent par une certaine insolence. Le CNC évoque le cas du journal L’Aube dans sa publication du 16 février dernier, avec à la Une «Foutez le camp, c’est mieux», et un éditorial intitulé : «Ali Bongo : un musulman terroriste». Pour le CNC, l’hebdomadaire, associe la première institution de la République à une organisation terroriste, se fondant sur son appartenance religieuse.
Se disant indigné par les cas de récidive de certains éditeurs de presse qui, en dépit de nombreux rappels à l’ordre et autres sanctions, continuent de faire dans l’injure, le CNC a adressé une dernière mise en demeure au journal La Griffe, réputé proche de la présidence de la République, mais également à La Loupe.
6 Commentaires
La griffe méritait une sanction plus sévère. Ce n’est pas un journal. Rien qu’un ramassi d’injures à toutes les pages et ce depuis plusieurs mois voire années. J’ai arrêté de le lire et pourtant le ne suis pas de « l’opposition ». Ce journal si on peut faire un abus de langage pour l’appeler ainsi, suscite la haine et l’entretien vis à vis de tous ceux qui pensent autrement que les pedegistes. Ils y sont carrément diaboloses et injurié sans la moindre retenues. Le CNC aurait dû prendre ses responsabilités et le sanctionner comme il se doit sans complaisance. Quand des jeunes lisent ce papier, comment voulez vous qu’ils aient de la considération pour le métier de journaliste si l’injure et les propos outragieux sont les marques de fabrique de tous les articles ? De tels « journalistes » devraient tenir des meetings à RIO OU Akebe. On est soit journaliste ou politicien. C’est l’un ou l’autre. L’amalgame des deux est carrément nocif, repulsif , indigeste…
La griffe méritait une sanction plus sévère. Ce n’est pas un journal. Rien qu’un ramassis d’injures à toutes les pages et ce depuis plusieurs mois voire années. J’ai arrêté de le lire et pourtant je ne suis pas de « l’opposition ». Ce journal si on peut faire un abus de langage pour l’appeler ainsi, suscite la haine et l’entretien vis à vis de tous ceux qui pensent autrement que les pedegistes. Ils y sont carrément diabolisés et injuriés sans la moindre retenues. Le CNC aurait dû prendre ses responsabilités et le sanctionner comme il se doit sans complaisance. Quand des jeunes lisent ce papier, comment voulez vous qu’ils aient de la considération pour le métier de journaliste si l’injure et les propos outragieux sont les marques de fabrique de tous les articles ? De tels « journalistes » devraient tenir des meetings à RIO ou Akebe. On est soit journaliste ou politicien. C’est l’un ou l’autre. L’amalgame des deux est carrément nocif, répulsif , indigeste…
La suspension de l’AUBE va-t-elle résoudre les problèmes de notre pays? Non! A mon avis, ce journal est victime du tribalisme primaire d’Ali Bongo. Parce qu’Alphonse Ongouo, le fondateur de ce journal,est originaire du Haut-Ogooué, qu’il doit forcément chanter les louanges d’Ali Bongo. Alors même que l’on prône l’unité du pays. Pourquoi ce journal a-t-il été sanctionné? Plusieurs sources de la présidence de la République indiquent que Germain Ngoyo Moussavou aurait fait un loobing à tous les niveaux pour obtenir cette suspension, voire purement la suspension définitive des journaux La Loupe et l’Aube.
mise en demeure pour la griffe c’est tout, le reste des suspensions
Très bien dit Monsieur Alex KABENA. Pour reprendre Voltaire : » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ». Voilà l’idéal du vivre-ensemble auquel nous aspirons tous. Dans une démocratie, suspendre un journal est une atteinte grave aux libertés fondamentales. Scrutez l’actualité et vous me donnerez raison. Le sommet de la CEMAC a été reporté. Dans une République sérieuse et pour un Etat digne de ce nom, ce genre de situation n’augure rien de bon.
Bravo à la CNC cette situation à que trop durée y en a marre d’eux je ne sais si c’est le manque d’inspiration ou le manque de professionnalisme qui les amènent à faire de tel parution dans les revues citées ci dessus. Moi je salue la suspension et la mise en demeure de ces soit disant journaux.