Deux ans jour pour jour après l’adhésion du pays à l’organisation intergouvernementale anglophone, le Gabon a reçu lundi 24 juin la promesse du Commonwealth de la création d’une académie permettant aux jeunes Gabonais d’accéder à des formations gratuites dans divers domaines pour leur permettre d’explorer de nouvelles opportunités d’emplois.

Patricia Scotland, SG du Commonwealth, face à la presse après son entretien avec le Premier ministre de la Transition au Gabon. © Capture d’écran/Primature

 

Moment de l’audience, le 24 juin 2024 à Libreville. © Presse Primature

C’est censé être un projet qui confirme l’intérêt de l’organisation intergouvernementale anglophone pour le Gabon et la preuve de sa détermination à accompagner le pays dans son processus de développement, davantage pendant la transition actuelle. Le Commonwealth envisage de créer une académie multisectorielle au bénéfice des jeunes gabonais. L’annonce a été faite lundi par la secrétaire générale elle-même à la faveur de son audience avec le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima.

Il s’agit, selon Patricia Scotland, d’«une académie où les jeunes auront une formation gratuite et où ils exploreront de nouvelles opportunités» d’emploi. L’objectif étant de permettre au pays d’atteindre ses Objectifs de développement durable (ODD) dans les délais requis par l’Organisation des Nations Unies. Le projet vise notamment à appuyer les efforts du gouvernement actuel dans la lutte contre le chômage et sa quête pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’annonce de la patronne du Commonwealth intervient deux ans jour pour jour après l’adhésion du Gabon à l’organisation. Patricia Scotland a par ailleurs tenu à préciser que le Gabon dont elle apprécie le tournant sociopolitique actuel n’a jamais vraiment été sanctionné comme certains ont pu l’interpréter. L’organisation suit attentivement et accompagne le processus de transition actuelle.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire