À l’occasion de la tenue en Suisse des récents travaux liés au second examen conjoint des politiques commerciales des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Patricia Djipano Ep. Mouloungui, ministre du Commerce, a insisté sur la nécessité pour les partenaires internationaux du Gabon de privilégier des assistances techniques ciblées en vue d’une réponse efficace aux attentes des populations et des autorités.

Patricia Djipano Ep. Mouloungui, la ministre du Commerce, à Genève. © Com. gouvernementale

 

À l’initiative de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les travaux du deuxième examen conjoint des politiques commerciales des pays de la Cemac ont eu lieu à Genève, en Suisse, du 20 au 22 septembre dernier. Le Gabon y a pris part, représenté par une délégation conduite par la ministre du Commerce, des PME/PMI, chargée des Activités génératrices de revenus. Trois principaux points étaient à l’ordre du jour : passer en revue des pratiques et politiques commerciales de l’ensemble des pays membres de la Communauté, traiter de la question liée à la création d’une véritable union douanière dans la zone ainsi qu’un marché commun renforcé par la libre circulation intégrale des marchandises, des personnes, des services et des capitaux, et harmoniser les politiques sectorielles.

Des membres de la délégation gabonaise. © Com. gouvernementale

Pour le compte de son pays, Patricia Djipano Ep. Mouloungui a émis le souhait de voir les pratiques changer. Aussi a-t-elle «interpellé les partenaires techniques et financiers du Gabon sur la nécessité impérieuse d’une assistance technique ciblée afin de répondre de manière conséquente aux objectifs de développement économique et commercial», rapporte la Communication gouvernementale. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler les efforts entrepris ces dernières années par le Gabon dans plusieurs secteurs d’activités, dont la pêche. Le Gabon a été le premier pays membre de la Cemac et le troisième en Afrique à avoir déposé son instrument sur l’accord de l’OMC relatif aux subventions à la pêche.

La rencontre de Genève a donné à la formulation de plusieurs recommandations : la nécessité pour les pays membres de la Cemac de présenter des besoins d’assistances techniques élaborés, l’encouragement des autres États membres a ratifié l’accord sur les subventions à la pêche, le soutien à la correction des déséquilibres macroéconomiques dans l’application du TEC de la Cemac, la promotion des femmes et des jeunes entrepreneurs dans le commerce, le respect des délais de notifications ainsi que la notification des mesures prises par les États membres pour lutter contre la contrefaçon.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire