Commerce : Afreximbank annonce 280 milliards de FCFA pour la Cemac
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vient d’annoncer un programme de financement des banques des six pays membre de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) à hauteur de 280 milliards de FCFA, pour la facilitation de l’importation des produits stratégiques.
L’Afreximbank va fournir 280 milliards de francs CFA aux banques commerciales des États de la Cemac, dans le cadre de son Programme de facilitation et la promotion du commerce. Par cette facilité, l’institution qui vient d’ouvrir ses portes au Cameroun vise à débloquer des capitaux pour soutenir le financement du commerce dans la sous-région à travers une stratégie d’intensification des activités commerciales et les investissements avec les banques commerciales de la sous-région.
Le programme de 280 milliards FCFA épouse la promesse qui sous-tend l’arrivée d’Afreximbank en Afrique Centrale, notamment soutenir les gouvernements, les entreprises publiques, ainsi que PME, les banques locales et sous-régionales. La banque multinationale veut apporter à ces acteurs des facilités de crédits, des garanties, des conseils, mais aussi des investissements dans des projets infrastructurels.
«Les banques commerciales jouent un rôle important dans la facilitation et la promotion du commerce, un ingrédient essentiel de la croissance économique. Le programme annoncé sert à démontrer l’engagement de la Banque à soutenir les efforts de la Cemac pour accroître sa capacité commerciale et établir les connaissances, l’infrastructure et les ressources qui permettront d’y parvenir », a déclaré René Awambeng, le responsable mondial des relations clients d’Afreximbank.
A noter qu’en juillet 2018, la Banque africaine d’import-export et la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale ont procédé à Abuja, au Nigéria, à la signature d’un Accord-cadre de co-financement des projets intégrateurs pour promouvoir le commerce intra-africain, pour un montant de près de 328 milliards de francs CFA.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.