Collecte des ordures : Eugène Mba fait un état des lieux
Croulant encore sous le poids d’immondices entassées dans des points d’apport volontaire créés par les populations, la capitale gabonaise pourrait retrouver un visage plus reluisant. Le maire de la commune de Libreville a initié une tournée pour faire un état des lieux à partir duquel des actions seront entreprises pour améliorer la collecte des ordures.
Entre points noirs, points d’apport volontaire ou encore non respect des points de dépotage des ordures ménagères par les populations, la capitale gabonaise est souvent prisonnière des tas d’immondices. Ce qui ne laisse pas indifférent le maire de la commune de Libreville qui, le 2 mars, a initié une tournée. «Cette tournée porte sur la collecte des ordures ménagères, donc, la lutte contre l’insalubrité», a déclaré Eugène Mba. «Le président de la République a à cœur de rendre notre ville propre, il nous a donné des instructions qui sont relayées par madame le Premier ministre pour que le maire que je suis puisse tout mettre en œuvre pour que notre ville puisse avoir un visage beaucoup meilleur. Autrement dit, éviter que dans les rues nous ayons encore des tas d’immondices», s’est exprimé l’édile de Libreville.
La tournée a pour objet de faire un état de lieux, et de cette analyse découleront des actions qui devraient permettre à la mairie d’améliorer la collecte des ordures. «Nous avons avec nous des partenaires, les pré-collecteurs. Nous avons Clean Africa, le Haut-commissariat à l’environnement qui nous accompagnent au cours de cette tournée pour trouver des solutions à ce problème d’insalubrité», a déclaré Eugène Mba, après avoir fait le tour de quelques points dans les 6e et 5e arrondissements de la capitale gabonaise.
«Avec Clean Africa, nous allons voir dans les différents points que nous avons visités, comment renforcer les capacités de collecte des ordures. Autrement dit, comment renforcer certains points que nous avons visité, avec des bacs et éventuellement des bennes», a-t-il informé, indiquant que dans d’autres points, il s’agira d’aménager des sites pouvant mieux accueillir les déchets déversés par les populations. «C’est ce qu’on appelle les points d’apport volontaire», a expliqué Eugène Mba.
Alors que dans ces points d’apport volontaire s’observent des crevasses dues aux engins utilisés lors du ramassage, détruisant ainsi la voie publique, le maire de Libreville a annoncé que des discussions sont en cours avec les différentes sociétés de ramassage. «Pour l’instant, la collecte se fait par des engins mécaniques effectivement et nous allons voir avec ces sociétés puisque ça crée des crevasses sur les chaussées, comment ne plus utiliser ces tractopelles afin que ces crevasses disparaissent des points d’apport volontaire», a-t-il indiqué.
3 Commentaires
On les ramasse , on les amasse, quand les trie-t-on ?
Et la COM de 7% sur les factures d’électricité prélevée depuis juillet 2019, où est elle passée ? Les municipalités n’en voient pas un rond. Pourtant elle est reversée tout les mois.
une tournée pour faire un état des lieux? Décidément on fait du surplace, l’état des lieux est on ne peut plus clair pourtant, les anciens occupants ont vécu les mêmes réalités, ont fait ces mêmes états de lieux et ont proposés des pistes de solutions sans véritablement les mettre en œuvre et ils s’en sont sorti sans rendre des comptes. Bon sang, agissez! Quel état des lieux encore c’est pourtant clairement visible.