CNSS : plus de 2 500 retraités servis depuis janvier 2023
Depuis l’annonce du président de la République relative au paiement des arriérés de pensions retraite dès janvier 2023, la CNSS assure que près de deux mois après, plus de 2 500 bénéficiaires sont passés à la caisse et environ la moitié de ce nombre est attendue aux guichets.
S’il avait annoncé fin décembre dernier que les arriérés de pensions de retraite seraient intégralement réglés dès le mois de janvier 2023, Ali Bongo est en train de tenir parole. À la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), on assure que ces dernières semaines du monde afflue aux guichets. «2 500 bénéficiaires, de manière générale, se sont déjà déplacés et ont retiré leur paiement. Il reste presque la moitié. Nous sommes donc en attente que ces différents bénéficiaires se présentent aux guichets de la CNSS», informe Romaric Ngomo Menie, Inspecteur général.
Pour expliquer les raisons ayant conduit à l’accumulation de ces arriérés ayant souvent donné lieu à des manifestations de la part des retraités, l’Inspecteur général de la CNSS accuse le retard des cotisants. «N’oublions pas que la CNSS fonctionne sur le mécanisme de la répartition. Celà veut dire que ce sont les actifs d’aujourd’hui, donc nous les travailleurs, qui cotisons pour nos parents qui l’ont fait lorsque nous n’étions pas là. C’est cette chaîne qui se poursuit, et malheureusement, tant que la Caisse ne reçoit pas l’ensemble de ces cotisations lui permettant de couvrir sa mission, elle ne peut pas honorer à l’ensemble des paiements», a-t-il expliqué à nos confrères de Gabon 1ère.
Le 31 décembre 2022, Ali Bongo avait également annoncé qu’en plus des 1 000 nouveaux retraités déjà intégrés un mois plus tôt dans les fichiers, 5 000 retraités supplémentaires le seront en 2023. Là aussi, la CNSS assure que l’opération d’enrôlement suit son cours. Espérons qu’elle aboutisse.
2 Commentaires
Des retraités Gabonais , résidant en France, sont en train de mourir car ils sont privés depuis 9 mois de leurs pensions vieillesses, par la volonté de la CNSS et Citibank.
Effectuez, immédiatement, les virements de leurs 9 mois de pensions vieillesses sur leurs comptes bancaires en France!!!
Sans parler des nouveaux retraités gabonais et de toutes nationalités qui attendent toujours un signe depuis deux ans; même pas une excuse, quelle honte !