Le ministre du Commerce en charge de l’Artisanat, Hugues Mbadinga Madiya a procédé le 21 janvier, à l’installation officielle du nouveau bureau de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNAMG). Une étape qui permettra au secteur de l’artisanat d’assurer des prestations d’une qualité plus haute que le secteur industriel standardisé.

Photo de famille immortalisant le lancement officiel des activités de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon. © D.R.

 

Élus le 4 décembre 2021, Serge Nkoma Hapita et Patrick Bingoure ont officiellement reçu, le 21 janvier, le quitus du ministre du Commerce en charge de l’Artisanat d’exercer en tant que membre du bureau de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon. Quitus leur a été donné, à l’occasion de leur installation officielle, de faire de cet outil un vrai instrument de résorption du chômage et de la pauvreté en stimulant l’entreprenariat conformément aux textes juridiques.

Il s’agit notamment de la loi n°027/2018 du 11 juin 2019 portant orientation de la politique nationale de l’Artisanat en République gabonaise, le décret n°00430/PR/MCPMEI du 20 novembre 2020 portant approbation des Statuts de la CNMAG et l’arrêté n°0201/MCPMEI du 3 mars 2021 fixant les modalités et conditions d’élection des membres de l’Assemblée plénière et du bureau de la CNMAG.

Le président de la CNMAG, Serge C. Nkoma Hapita installé par le ministre du Commerce en charge de l’Artisanat, Hugues Mbadinga Madiya. © D.R.

La vocation de ce cadre juridique est de renforcer et de promouvoir les métiers du secteur de l’artisanat ; d’élaborer un répertoire et une nomenclature des métiers ; d’offrir des formations techniques et des stages en gestion, management et comptabilité ; de valider les acquis et les aptitudes des artisans et maîtres-formateurs ; de veiller à la prise en compte des besoins spécifiques des entreprises artisanales dans les politiques publiques de l’État ; d’encourager et d’accompagner la formalisation des activités artisanales ; d’assurer la représentation des artisans auprès des pouvoirs publics.

«Je tiens à remercier les autorités de notre pays qui ont mis à la disposition des artisans, l’instrument qui permettra à l’économie gabonaise de réduire les écarts et les disparités entre les différentes couches de la société, en créant une véritable classe moyenne, mais surtout en contribuant considérablement à la réduction de la pauvreté en stimulant l’entreprenariat. Je mesure à la fois l’honneur qui nous a été fait, mon vice-président et moi-même, mais également son importance et la responsabilité qui nous incombe pour l’avenir : celui de faire de l’artisanat un véritable poumon de notre économie », a déclaré Serge Nkoma Hapita.

Le ministre du Commerce en charge de l’artisanat a invité le nouveau bureau de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon à donner à l’artisanat «une autre occasion de prospérer et passer de l’informel au formel ».

La CNAMG a pour ambition de se déployer sur l’ensemble du territoire avec l’établissement de 9 structures régionales et des relais départementaux. Cette organisation fonctionne comme une structure publique classique et se compose d’un collège de professionnels élus tous les 3 ans qui choisissent le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire