Suite à la diffusion de la vidéo du «témoin oculaire» des évènements du 12 avril 2015 au soir et la surprenante découverte d’une cache d’armes sur l’île Nendjé, les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance se sont inscrits totalement en faux contre les allégations du pouvoir et disent exiger la vérité, à partir d’éléments opposables.

Le président du Front, Jean de Dieu Moukagni Iwangou. © Gabonreview

Le président du Front, Jean de Dieu Moukagni Iwangou. © Gabonreview


 
Convaincus qu’ils n’obtiendront jamais de droit de réponse suite aux accusations dont ils sont l’objet, les membres du Front de l’opposition pour l’alternance ont organisé une conférence de presse pour livrer leur lecture de la situation. Selon eux, Selon «un stratagème mal exécuté, qui consiste à légitimer la violence des Pouvoirs contre les Peuples, ou à disqualifier les alternatives politiques au profit des régimes en place, l’état Gabonais, qui a perdu la bataille du développement et de la bonne gouvernance, tente de réécrire l’histoire des peurs, et de gagner la bataille de la diabolisation de l’opposition et des persécutions programmées.»
Les leaders du Front, le 24 avril 2015. © Gabonreview

Les leaders du Front, le 24 avril 2015. © Gabonreview


Non sans avoir fait allusion aux «débordements graves et regrettables, provoqués par l’annonce du décès de Monsieur André Mba Obame», Moukagni-Iwangou, actuel président du Front de l’opposition pour l’alternance, a rappelé l’annonce par le ministre de l’Intérieur de l’ouverture d’une enquête et la diffusion à la télévision nationale «d’une vidéo montée par le service de presse de la Présidence de la République, qui met en scène un témoin à charge contre l’opposition, sans bénéfice d’un droit de réponse qui doit lui être accordé en pareille circonstance
Egrenant les incohérences du discours livré par le témoin exhibé sur Gabon Télévision, le président du Front a livré les déterminismes de la mise en place de l’opération de sécurisation du territoire nationale dénommé «Nguéné» qui a débouché «avec une rare diligence, à la découverte d’un arsenal de guerre, dont il s’agit désormais d’identifier le propriétaire
L’arrestation de certains militants de l’opposition et l’interpellation du secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale n’étaient pas en reste. «S’agissant des agitations graves et répétées de toutes les tracasseries planifiées contre tous leurs membres et militants ainsi que des armes découvertes sur une île située au nord de Libreville, le Front, qui s’inscrit totalement en faux contre ces allégations, exige la vérité, toute la vérité et rien que la vérité à partir des éléments opposables», a déclaré Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.
Pour l’opposition, l’interpellation du dénommé Bobo, présenté sur Gabon Télévision comme témoin des évènements du 12 avril dernier et l’invraisemblable découverte de caisses d’armes le 21 du même mois sur l’île Nendjé, traduisent une volonté du «pouvoir (…) (de) peindre l’opposition sous les schémas les plus réducteurs qui mêlent la xénophobie à la violence et à l’indexer comme relevant presque de l’axe du mal que la communauté internationale doit à minima absolument craindre et à maxima vigoureusement condamner. En tout état de cause, résolument disqualifier en tant qu’alternative valable pour le pouvoir».
Cependant, sorti de l’épreuve de deuil qui l’accable, le Font promet de «recentrer les termes du débat politique national, déplacé de manière opportuniste sur des questions accessoires, pour occulter la réalité quotidienne, qui cherche des réponses urgentes sur la précarité et la pauvreté des gabonais, la mauvaise gouvernance du pays, la question des libertés individuelles et collectives, la situation administrative du chef de l’Etat, qui a débouché sur une véritable crise du régime, dont la sortie de l’ornière questionne directement la première autorité du pays
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. ya kiakia dit :

    Libérez Léa et Georgette.
    La diaspora gabonaise en France marche ce jour pour ces deuux compatriote.
    Et au Gabon ??????????

  2. ya kiakia dit :

    Libérez Léa et Georgette.
    La diaspora gabonaise en France marche ce jour pour ces deux compatriotes.
    Et au Gabon ??????????
    RÉPONDRE

  3. Pygmalion dit :

    Nous exigeons la vérité rien que la vérité, la libération immédiate d’Annie Lea Meyo et Mme Toussaint, toutes 2 arrêtées arbitrairement dans leurs domiciles à 5 h du matin; Nous exigeons la fin des montages cyniques par la police politique d’Alain Bon, le sans-papier. Les gabonais ne sont pas dupes. Nous voyons très bien ce qui se trame mais c’est peine perdue. Alain Bongo et ses sbires partiront, de gré ou de force!

  4. eternite dit :

    Bla Bla Bla et Bla Bla Bla…vous n’étes pas meilleur que le pouvoir dictatoriale que vous combattez !!!
    Chaque fois, vous venez nous expliquer que vous n’avez acces a aucun organe de presse ou de communication; mais le pouvoir gagne la bataille de la communication car vos égoîsme vous empechent de créer un media de communication à destination du peuple ( Mba des bois l’a fait en son temps et le defunt Mba Obame également ) alors abvec tous les milliards que vous possedez, dotez vous enfin d’un outil qui portera votre point de vue !!!
    Vous avez les moyens d’édifiez le peuple… cessez de toujours jouer les victimes … maintenez Communiquez vraiment !!!!!

    • Laissez-nous avancer dit :

      Irrécupérable, ton commentaire en dit beaucoup dans la capacité à ton cerveau de comprendre. Mais bon… Tout le monde ne pas être démocrate ou républicain.

      • eternite dit :

        @Laissez nous avancer,
        je te remercie pour ton commentaires, et mon cerveau analyse les faits mieux que tu le penses, mais il est vrai que lorsque l’on tacle les opposants; certains sont prompts à se pourfendre en objecteur de conscience …
        Relis mon commentaires mon Ami, et au moment ou tu comprendras que la bataille de la communication est lancée, tu n’auras que tes yeux pour pleurer !!!
        Oui, j’assume mon commentaires, car je ne concois pas qu’une opposition qui se veut crédible et constructive, ne puisse avoir d’organes ou de moyens de communications pour véhiculer ses idées et s’adresser au gabon profond !!
        Nos freres en province ont ils internet ou accès aux réseaux sociaux, je ne crois pas et le Gabon, ce n’est pas Libreville et même à Libreville, beaucoup de nos compatriotes pensent que les opposants sont responsables de l’incendie et de ces caches d’armes; car les dementis de l’opposition ne sont pas accessibles à tous !!!
        Alors @ Toi Laissez-nous avancer; toi qui est prompt à trouver mon esprit incapable de comprendre; explique moi comment une opposition a qui on refuse de manisfester pacifiquement; que l’on accuse de préparer un coup d’état; explique moi comment l’opinion internationale peut prendre partie?!!!
        Aucun média international occidental ( car oui, il faut aussi rassurer l’occident par une information cohérente et un point de vue divergent du pouvoir en place ) ne defend la position du Front en ce moment; tous sont là à écrire sur le partage de l’héritage d’OBO !!!
        Alors mon ami, avant de te prendre pour un donneur et de remettre en cause mon « cerveau »… je te pose cette question: Comment désinformer la propagande destructrice que fait le pouvoir en place??
        Merci de me repondre !!

      • imagine56 dit :

        Il n’en demeure pas moins vrai que nous avons grandement besoin d’une télévision Laissez-nous avancer, pourquoi devrions nous taire nos critiques à l’endroit des manquements du Front?
        Nous adhérons au Front parce que nous supposons que l’on peut s’y exprimer librement, le débat d’idées étant permis et encouragé, d’où notre refus du parti caporaliste qu’est le PDG.
        Nous sympathisants, militants sommes en droit d’avoir des exigences légitimes comme par exemple doter le Front d’une télé, c’est vrai que tout le monde au Front n’est pas milliardaire ou même multimillionnaire, mais alors, que tous ceux qui souhaitent voir le message du Front relayé au de là de Libreville et même au-de là de nos frontières mettent la main à la poche, pas seulement les leaders mais aussi les militants
        Cet outil de communication nous est indispensable et nécessite
        une adhésion totale de nous autres de l’opposition….Quand Obama a mené sa campagne, les démocrates américains qui voulaient le voir porter à la Maison Blanche ont donné jusqu’à 1 dollar…
        Copions les bons exemples, ne faisons pas comme ces militants du parti des masses qui pour une marche attendent casquette tee-shirt et 5000 fr/ tête
        Comportons nous « autrement »
        laissez nous avancer, tu comprends notre préoccupation n’est ce pas?

  5. Tracy dit :

    Comme vous pensez que nous somme des moutons pour croire en vous opposants tchiiip Vous êtes dévoiler accepter vos actes c’est tou mais sachez juste qu avec ABO il ne permettra Pas le trouble dans notre pays nous on veux la paix

  6. Véracité dit :

    Pourquoi le Front veut tuer les gabonais ?

  7. Miss T dit :

    Les gabonais voient trop clair le petit jeu des Bongo pour se maintenair au pouvoir. Régner par la peur avec un message subliminal. Peine perdue. Ali Bongo, tu partiras par tous les moyens.

  8. hls dit :

    d apres monsieur iwangou ils ne snt pas la,pour le désordre et la guerre!! Qui a mis le feu a l ambassade d un pays?est-ce encore les pédegistes?pour distraire les gabonais? De l annonce de la mort de AMO,ya eu ce que ns savons. C est une faute lourde faute,vis a vis des rélations diplomatique. Pour ma part iwangou et ses amis ne meritent pas une attention particuliere. La politique est une gueurre idéologique,et non pas un combat physique…

    • Léa dit :

      Pitié de toi, j’espère que ton congélateur est plein de nourriture et que tous tes voisins ont eux aussi des congélateurs pleins de nourriture. Surtout tes voisins qui sont derrière chez toi…. dans le mapane. Libreville les belles maisons au abord des routes, mais allez voir derrière ces maisons… 5000 logements par ans multiplier par 6 ans ça nous fait 30 000 maisons que nous attendons toujours de votre champion Ali. Et avec tout ça il y en a encore qui le soutiennent. Bon en même temps, quand Hitler etait a la fin de son reigne machiavélique il y avait quand même des gens qui le soutenaient… des gens comme vous.

  9. Madeleine dit :

    Ce qui est sur personne n’est à épargner ! Si vous n’aviez pas commencer a cramer des ambassades on ne vous accuserais pas. Du moment où les personnes qui ont commandité sa sont de l’opposition vous y écoper. C’est sa l union

  10. ESSONO OBIANG dit :

    bjr chers parents ;( QUI ES VRAIMENT OPPOSANTS ) qu ils arretent de nous distraire ;ils ont faim de prendre le pays pour ce faire encore une santé tous sont malades et n ont pas honte pour ce kil ont fait de mal aux pauvres gabonais qui souffrent juska maintenant; c est dommage pour eux ils vont tous mourrir de faim ;;; si les autres aux quartiers ont faim la faute es a qui ?????? alors arretez de nous faire du bruit

  11. prince dit :

    je réponds à votre question à savoir si les autres ont faim la faute es à qui? MR Essono, la faute c’est à Bongo et son fils? c’est eux qui dirigent le pays médiocrement depuis plus de 50 ans,et pour l’autre question, qui es vraiment opposants? C’est nous tous, les gabonais qui ne se retrouvent pas dans ce régime, nous tous qui voulons voir un autre non au commande, c’est nous tous qui pensent que le pays est riche et peut donner à tous les fils et filles de meilleurs conditions de vies, c’est nous tous qui pensons que le Gabon n’ai pas une monarchie pour qu’une seule famille soit au pouvoir.c’est nous tous qui pensons qu’il n’est pas normal que le Directeur de cabinet du président soit un béninois alors que nous avons des femmes et des hommes valables comme vous Mr Essono, cella n’est possible dans aucun autre pays au monde.
    voilla pourquoi nous sommes opposants,redonné à notre pays sa crédibilité, se doter d’une vraie démocratie, d’une vraie justice, d’une véritable liberté,d’une vraie politique de redistribution du revenu nationnal, donné à tous les memes chances de réussir et de prospérer. c’est le reve de tous les opposants, et du mien propre.

  12. JEAN-JACQUES dit :

    Prince.peut etre vous êtes antiinfos,quand vous parler d’une famaille diriger le Gabon , mais je ne sais si réellement vous avez la mémoire de RECONNAITRE que tous ceux qui se declarent opposants aujourd’hui ont géré ce pays plus de 20 ans ensemble tous les problemes ou suggestions que vous citez, commencent seulement en 2009 quand Ali est à tête du pays?Ce sont des problèmes que MYBOTO, PING , EYEGHE, CASIMIR, MISSAMBO, MAYILA, ont contribué à 100% par ce qu’ils ont géré le Gabon.
    Avoir un fils du president comme president ça existe ailleur, le cas de Georges Bush père et fils. Le problème du Gabon ce sont les gens qui ont volé ce pays et ne veulent pas prendre la retraite c’est tout, Et le veritable changement, democratie, justice, c’est NOS MENTALITÉS.Et acceptons d’être mis hors la gestion ou dans le gouvernement.Et Ali n’a pas pris les gabonais comme DC? avant de prendre celui qui est en ce moment?c’est quoi une veritable liberté pour vous? est ce que la liberté signifie tout est permis? est ce que vous pouvez prendre le poison? et pourtant vous êtes libre…

    • Lourdement C dit :

      « Et Ali n’a pas pris les gabonais comme DC? Avant de prendre celui qui est en ce moment? C’est quoi une véritable liberté pour vous? Est-ce que la liberté signifie tout est permis? Est-ce que vous pouvez prendre le poison? Et pourtant vous êtes libre… »
      Dit moi dans qu’elle pays du monde le DC est un étranger qui n’a aucun lien familiale, Economique dans le pays où il est en fonction (Même avoir un diplôme Made in GABON rien)!Je ne savais pas que ce poster pouvait beneficier du statue « EXPAT » ! Nous ne sommes pas dans une optique de GABONISATION DES POSTES ! Mais aussi depuis quand le salaire d’un DC peut lui permettre d’ouvrir une chaine de télévision et surtout de faire la promotion dans les beaux quartiers de PARIS. (Nous sommes en 2015 et non en 1985, le CFA ne VOS RIEN devant l’€ ou le $). L’argent sort d’où ? IL possède qu’elle fortune avant d’être DC ? Le GABON LE PAYS COMBIEN POUR SE LE PERMETTRE ! (Même si être PD au Gabon rend plus riche qu’être une belle METISSE mais CAS MEME !) Ci rien que ça vous trouvez normale mais vous êtes LOURDEMENT dans une UTOPIE EMERGENTE ! Tu prends l’exemple de Bush père et Bush fils (l’histoire montre que le fils est plus bête que le père !) .Ce n’est pas lors de la présidence de Bush fils qui sont allé Bombarder l’IRAQ. Qu’ils ont Menti au Monde entier, « armes nucléaire », « il tue son peuple… » Dans qu’elle But ! Le pétrole Non… ?, Rendre la zone instable, implantation militaire renforcée dans cette région du monde. « Des Hommes sont mort, l’administration actuel a du mal à se sortir de se gouffre financier, en homme, matérielle et logistique) pour quoi ! Apporter un pseudo DEMOCRATIE dans un PAYS ARABE !? Ou pour pérenniser les PETRODOLLARD ?! MDR RETOURNE BOIRE TA REGAB ! TON DC LA – l’argent QUE l’ETAT GABONNAIS LUI DONNE « SALAIRE », il l’utilise au Gabon ou HORS du GABON ? Il a créé une chaine de télé au Gabon ou HORS du Gabon ? Il construit des Maison au Gabon ou HORS du Gabon ?! BREF !!! @ jean-jaques Tu es LOURDEMENT inconscient ! Si tu vies ou a vécu au Gabon, que tu as reçu une éducation et que tu vies bien dans la même réalité que nous TOUS.
      Je suis d’accord avec les commentaires de ces personnes @eternite , @imagine56, @Léa, prince . On n’a pas d’homme politique ! On a que des voleurs ! VOTRE CHER DC vous montrer comment on prépare une élection ! Faut s’avoir prendre exemple et non juste gueuler! Je reste convaincu que seul un VRAI MILLIONNAIRE peut venir « changer » les choses (si on ne le tue pas avant) et FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS SOMMES DANS UN area of LAWLESSNESS pour les non « PDG » Car pour eu tous est vraiment permis et je sais de quoi je parle ! J’espère que le réveille ne sera pas trop dur @ jean-jaques BREF ci on est dans un pays libre. Pourquoi envoyé des agents de la PJ SANS MANDAT ou D’ARRET OU DE PERQUISITION à 5H DU MATIN! Tu la vois ou LIBERTER? QUAND depuis qu’il est arrivé au pouvoir l’armer, la gendarmerie et la police sont dans les rues. C’est la liberté ? Quand on t’arrête et t’escroque plus de 2000/contrôles. Tu veux dire non ou donner moins, l’agent BOUDE SOIT DISANT JE SUIS GARDER, je suis pas payé, on nous fait pointer sous la chaleur depuis 16h…! C’est ça la liberter! On est sous ali NON! LA CAN A RAPPORTER QUOI! LE CANAVAL A RAPPORTER QUOI? LA COURSE NAUTIQUE A RAPPORTER QUOI?! LE VRAI BILLANT 2009-2015 EST OU! IL PASSE A LA TELE ET C’EST POUR RACONTE DE LA MERDE! IL A UN DIPLÔME D’AVOCAT NON ! VOUS ETES SUR!! VUE COMMENT IL PARLE sur ça super CHAINE GABON TELEVISION et sur les autres supports. JE DIS NON VOUS POUVEZ PAS ÉLIRE UN HOMME COMME ça! SAUF CI VOUS ETES LOURDEMENT BÊTE! C’est ca un début de véritable la LIBERTER! OK! DIRE A UNE PERSONNE QU’il FAIT DE LA MERDE!

  13. MBONGO LOGO JOSEPH dit :

    il n’ya vraiment pas d’opposants au gabon, ni du front ou tout autre partie politique.car ce sont des gents qui ont perdus leurs dignités,il vendent meme leurs filles en mariage pour de l’argent;ils cautionnent les crimes,la haine,le mal et la xonophobie.des véritables vendeurs d’illusions,on n’a pas d’hommes politiques mais plutot des voleurs.Ce meme DC,dont on fait allusion, a fait combien de temps pour créer sa chaine de TV?Nous ne sommes pas assez idiot,pensez aussi à vos actes antérieurs sur la route du CAP de l’époque,egoiste et térreurs.

Poster un commentaire