Climat socio-politique : Séraphin Akure Davain appelle au dialogue
Refusant de paraître myope ou atteint de cécité face à la situation actuelle du pays, le président de l’Alliance pour un nouveau Gabon, après mûrs réflexion et questionnement, admet que le Gabon est en état de «contestation sociale perlée», qui nécessite la mise en place d’un cadre de concertation.
Les stratégies et propositions pour l’apaisement du climat sociopolitique se multiplient. Mais, elles ne semblent pas convaincre l’exécutif, qui tarde, mieux ne daigne même pas accorder quelques minutes à l’appréciation des réflexions émises çà et là. Il s’agit pourtant, selon tous les appels lancés à ce sujet, d’épargner le Gabon du chaos qui le menace. Nonobstant ce mutisme, le président de l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG) n’en démord pas.
Le 22 janvier dernier à Libreville, Séraphin Akure Davain a dit, au cours d’une conférence de presse, continuer de croire en une sortie de crise apaisée et concertée. Pour lui, le dialogue et la concertation sont les «seuls garants d’une société apaisée». «C’est à ce prix et seulement à ce prix que nous pourrons prétendre à un Gabon apaisé et prêt à gagner le combat perpétuel du développement», a-t-il avancé, précisant que cette idée ne peut être mise en œuvre que dans un cadre formel et légal, qui aura préalablement été défini par des personnalités ayant la capacité d’agir. «L’ANG est un parti de l’opposition qui parle avec le président pour lui dire ce qui ne va pas dans le pays», a-t-il lancé.
Telle que dressée par Séraphin Akure Davain, la situation socio-politique du Gabon est loin d’être reluisante. Elle se caractérise par une multitude de facteurs négatifs. Il s’agit, entre autres, des grèves interminables touchant tous les secteurs d’activité, des promesses non tenues du gouvernement, des effets d’annonce, de l’absence de retombées concrètes des fruits de la croissance, du taux de chômage de plus en plus important surtout chez les jeunes et de la confiscation par le Parti démocratique gabonais et sa majorité du Parlement.
16 Commentaires
Le dialogue est certainement nécessaire, mais entre et avec qui?
certainement pas avec NDAOT et AKOURE qui dirigent déjà leur dialogue.
Pas avec MOULOMBA et les autres anonymes, qui jouent les chauves souris.
Là Dc Akoure, tu apparais tardivement dans le débat appelant à un dialogue ou concertation sociale.
Tu es le dernier des Mohicans.
Allez, en avant les calculettes, ton appel a surtout pour objectif, un remaniement ministériel où ton parti et celui des Ossamane auraient des portefeuilles.
Opportuniste vas!
Amen……!
j’ajoute que qu’on fabrique déjà des voiture made in Gabon nous avons un des plus grand centrale nucléaire qui produit de l’électricité a volonté, des échangeur à trois niveaux et des usine de chaine de montages des avions type Gabon air way enfin les prochain jeux olympique se tiendrons au gabon
Kiakiakiakia vous oubliez que grace au programme GRAINE nous sommes désormais auto suffisant. On plante et mange à notre faim. Laissez nous avancer…
.. et nous avons 35 eleves dans chaque classe
.. un centre de stockage de données nouvelle generation
.. ….
ah c’est vrai mes amis vous oubliez air gabon est de retour(tiens qu’avait il dit avant la can?) sogatra fonctionne tellement bien que la ratp de paris est venue s’inspirer de son modèle de gestion et l’autre jour quand je suis arrivé à libreville quelle joie plus d’embouteillage entre le pk5 et le pk13 distance parcourue en 12 min chrono! et cette magnifique voie qui suit les rails de ntoum à owendo mamooo! bon je vous apprends que demain la banque nationale de l’habitat m’a accordé un crédit de construction sur 15 ans au taux de 2% l’an TTC et quel acceuil de charme aux guichets de cette banque ! et ce soir je dors bien car le fils du ministre d’état qui avait cassé la jambe de mon fils à la suite d’un accident(Il avait fuit!!!) a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme de 8 mois et à son père qui a voulu abuser de son titre de ministre mme le procureur de la république a dit personne n’est au dessus de la loi même pas moi procureur de la république tout va bien non? Je bois du petit lait
Ah la démocratie tropicale! oh non équatoriale! Davin est dans le tard par rapport à quoi? A Qui? Et quelle était la bonne heure? AH hors du FRONT point de salut! Pensée unique! Vision unique! Là c’est trop fort quoi! Mandela avait tord de négocier secretement avec le Pouvoir raciste! Les extremistes le pensaient bien! Des gens sont mêms morts grâce à cette pensée! Mais à la fin on a négocié et MANDELA a accepté de sortir de Prison. Et la nation arc – en en ciel est né: les boers, les zoulu, les sozha vivent ensemble! NOn à la pensée unique pardon. Non à la nouvelle dictature non émergente! Allons y au dialogue. Et le gouvernement n’est q’une institution pour appliquer un programme, pas un foyer des pecheurs! Davin a raison, c’est toujours le dernier recours le dialogue, jamais le premier! car après la violence pour chasser le dictateur émergent, il faut dialoguer avec les dictateurs chassés qui sont et seront encore des Gabonais même de la première génération après naturalisation! Mais bof, je m’ attends à une volée de bois vert de la part de MAO et ANTCHOUET et consorts! J’en suis habitué: nerfs en acier et estomac en beton! je tiendrai sans problème, je te jure Adiée Ma mère et au tombeau de mon père!
Cher Mamboudouiste,
Je suis d’accord avec toi tout le temps, sauf quand tu ne veux pas reconnaître que, dès qu’il est rentré de France après ses soins médicaux en novembre 2010, Pierre Mamboundou a fait une tournée dans les quartiers de Libreville pour faire part de son nouveau positionnement. Il devait maintenant aller travailler aux côtés d’Ali B. Et puis, pour construire sa ville de Ndendé, Omar lui avait avancé une somme de 3 milliards CFA sur les 11 milliards demandés. Tu te rappelles, mon frère ? Moi je vis en France, je n’ai jamais entendu qu’un maire de l’opposition envoie au chef de l’Etat français un projet de budget pour développer la commune qu’il dirige. Bref, PM s’était déjà rapproché de l’exécutif. Mais, comme il est parti, laissons ça comme ça. Que Dieu te bénisse !
Soyons un pays de paix et d’amour pour l’aller de l’avant
omar bongo etait gabonais certe on peut lui reproché beaucoup de choses, il a dit dialogue tolérance paix , mais il était de sang Gabonais avec tout ce que cella implique, nous sommes des gens passifique, bons, paisibles,unis disons d’une maniere générale, mais le probleme c’est celui qui dirige actuellement le pays, BONGANG le bon Dieu doit t’il descendre sur terre pour dire à ce type la nécessité d’un dialoque dans le pays? C’est normal c’est pas le sang gabonais qui coule dans ses veines, c’est celui du rebel guérrier du nigéria le seul langage qu’il puisse comprendre c’est celui des armes pusque issu d’un pere guérrier. traitons lui avec!
…… D’aucun disent que le quidam etait sango de centre afrique.
Qui dit vrai????????
ca peut se corroboré avec la difference des systemes francais et britannique dans les colonies
l’assimilation pour la france
l’indirect rule pour les britanniques
Mais bon a toi de voir , fais de lui ce que tu veux et l’autre aussi d’ailleurs.
Yes ooohhh
ha Doc tu croyais quoi en allant a la soupe et revenir en criant au loup
Merci Docteur, mieux vaut tard que jamais. Vous avez finalement compris qu’il ne faut jamais tourner le dos au peuple. Car c’est lui seul qui peut vous grandir pour faire de vous ce que vous voulez devenir. Tenez bon, ce jour approche.
Mais c’est qui ce Akouré ?c’est quoi ce parti ANG ?
Avec 3 élus seulement au conseil municipal de Lambaréné , ce monsieur croit être à la tête d’un parti national ou d’un parti confiné à côté de la poste d’Isaac à Lambaréné !
Doc, fais ce que tu fait le mieux : réparer les os brisés des accidentés. Là t’es le meilleur !