Climat des affaires : Le Gabon 162è mondial
Notre pays a perdu six places selon le rapport Doing Business 2016, publié le 28 octobre courant par la Banque mondiale. Il demeure cependant leader en zone Cemac.
Comme chaque année, la Banque mondiale a publié son rapport « Doing business« , qui mesure la qualité et l’évolution du climat des affaires à travers le monde. Pour cette édition, pas moins de 189 économies ont été évaluées à travers une multitude de critères. Le rapport Doing business mesure ainsi les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année, notamment la facilité de faire des affaires, la création d’entreprise, l’octroi des permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention des prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité. Les trois pays ayant l’environnement réglementaire le plus favorable aux entreprises sont Singapour, la Nouvelle-Zélande et le Danemark. Sur le continent africain, Maurice reste au premier rang devant le Rwanda, qui retrouve sa deuxième place cédée l’an dernier à l’Afrique du Sud, qui se classe derrière le Botswana, qui complète ce trop trois africain.
Au niveau de l’espace Cemac, le Gabon, pour sa part, régresse de six places par rapport à l’année dernière, se classant 162e mondial. Notre pays arrive néanmoins loin devant le Cameroun (172e), le Congo (176e) ou encore la Guinée équatoriale (180e). Le classement Doing business 2016 renseigne que sur les 10 critères de sélection établis, seul le transfert de propriété a connu une nette amélioration au Gabon, qui gagne ainsi sept précieux points qui le propulsent à la 173e position par rapport au classement 2015 où il se situait au 180e rang. Par contre, dans les domaines de l’exécution des contrats et celui du règlement de l’insolvabilité, c’est le statu quo. Ainsi, les aspects liés à la création d’entreprise, l’octroi du permis de construire, le raccordement à l’électricité, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts et le commerce transfrontalier, n’ont pas été favorables au Gabon.
La plus grande chute est observée dans le domaine de l’octroi du permis de construire. Le Gabon a perdu 43 points et se trouve relégué à la 161e position. Autant de contreperformances qui remettent en cause le discours officiel sur les réformes structurelles. Les données de Doing business des douze dernières années ont montré qu’en 2003 il fallait en moyenne 51 jours à travers le monde pour démarrer une nouvelle entreprise. Ce délai a été réduit de plus de la moitié, pour atteindre les 20 jours.
15 Commentaires
Ce sont des jaloux , tout va bien chez nous , la première place aurait été conforme aux progrès spectaculaire de l’émergence ,. Jaloux va !
Comme on dirait de cette « imagine56 » qu’elle n’est quand meme pas la plus vilaine, on est pas le plus mauvais quand meme, si ca console.
Le Petit Librevillois
Seriez-vous en train de prendre des privautés sur la personne d’Imagine56, cette grande dame qui, sur le site de GR, se distingue par son intelligence et son punch militant? Qu’est-ce qui vous permet de parler de ses attributs physiques, réels ou fantasmés? Avez-vous lu d’elle quelque post dans lequel elle s’épancherait sur de telles considérations? C’est sur la base de l’anonymat que nous intervenons tous ici. La décence voudrait que cela demeure ainsi. Merci.
Une « granda dama » comme dirait le Bourgeois Gentilhomme devrait être capable de se défendre toute seule, sans l’assistance de gros bras de masseur ou garde de corps allez savoir ! L’anonymat en effet impulse de l’adrénaline !
Tiens donc!! et si on organisait un POW WOW a mes frais , ça te dit ?
Dis moi ou tu te trouves sur terre, l’anonymat dans ce cas, va se tempérer d’un peu de discernement !
Allez, dis moi et accepte.
La, il ne sera pas seulement d’adrénaline , mais de transmutation et de canalisation ….
162e place , quelle merde !
Pathétique, Monsieur! Vous inepties ne méritent pas que le mépris.
Le post ci-dessus s’adresse à Le Petit Librevillois.
AZOTH, j’espère que vous n’avez pas pensé que cette volée de bois vert ait pu vous être par moi assénée. En croyant que vous avez corrigé de vous-même, je vous prie donc de recevoir mes salutations patriotiques.
(*_-)
Avec plaisir.
Classement peu glorieux pour le Gabon : pas de quoi pavoiser dans les forums. La communication présidentielle ne résiste pas à l’épreuve des évaluations et des chiffres. Le climat des affaires au Gabon est mauvais. Dans ces conditions la création d’entreprises, leur pérennisation s’ avèrent difficiles voire impossible. Les exemples à suivre en Afrique : le Rwanda, le Botswana. Prenons – en de la graine.
Ayez le courage d’aller au fond de votre juste analyse. Ajoutez qu’au Rwanda, Botswana, il n’y a pas de grève de complaisance tournante et récurrente.
Moi j’ajoute pour vous qu’en Afrique du Sud post-Apartheid, les grévistes, on les abat comme du gibier.
hableur du palais va !
Le courage ici c’est de reconnaître l’echec ! 162e place P’TAIN.
En 1992 j’etais au LEE , dans notre salle , nous etions 120 eleves .Apres renseignement , on me rapporte ce matin, que cette salle , est restée la même, avec le même nombre de tables… donc d’éleves.
Greve de complaisance dis tu ? quand les chinois qui etaient nos profs de, maths et physique, ne supportaient pas … que dire des gabonais sous payés?
P’TAIN jacteur du palais, lèches leurs les bottes trankilou , et lâches nous la grappe!
Ta patte s’approche un peu trop de mon reve …encore un peu stp.
Les arguments des séides sont souvent d’1 profondeur telle qu’ils donnent vite le vertige. Merci à vous tous patriotes Gabonais pour ces pertinentes mises à jour qui combattent l’absence sidérante, et de longue date, de débat sur les questions importantes pour entretenir Cette inculture permet alors aux arrogants mythomanes et aux gourmands autistes de sortir des énormités-énormités car complètement fausses, et énormités car déconnectées des faits, sans que cela ne fasse scandale ou ne couvre les intéressés de ridicule surtout lorsque que l’on veut maintenir les Gabonais dans la misère pour que de grassouillets irresponsables pervers puissent entretenir leur train de vie excessif . Ceci est intrinsèque aux individus sans imagination et sans créativité, prompts à se réfugier dans leurs croyances maboules de masse afin de cacher leur médiocrité, leur défaite…
« Sous 1 bon gouvernement, la pauvreté est 1 honte sous 1 mauvais gouvernement la richesse est aussi 1 honte » Confucius
Nanda amane ni mango [a courir ,courir (voire gesticuler dans tous les sens) on ne diminue en rien la distance (voire la tache)] Proverbe Myènè
Concernant le Gabon, Stevie Mounombou écrit, en guise de conclusion à son article: « Autant de contreperformances qui remettent en cause le discours officiel sur les réformes structurelles ». On ne le lui fait pas dire. Cela montre, ô combien, la tchatche ampoulée et mensongère d’IMMONGAULT ne peut que se heurter à la réalité des faits. La vérité n’a pas de tombe.
Beaucoup de communication, de discours et d autosatisfaction. Les résultats ne sont pas là.
[…] : Gabonreview.com ; […]