Classement Fifa : le Gabon poursuit sa descente aux enfers
Les Panthères du Gabon qui étaient parties sur une belle envolée dans le classement Fifa après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2012, continuent de perdre des points. Pour ce mois d’octobre, ce sont trois autres places ont sautés sur le classement de la sélection fanion du Gabon.
Si les Panthères du Gabon ont perdu trois places et totalisent désormais 610 points contre 617 au mois de septembre, pour se situer au 8e rang continental et au 47e mondial, la plus grande surprise de ce classement vient de la République centrafricaine. Les Fauves du Bas-Oubangui font un bond de 15 rangs, passant de la 64e à la 49e place. Le Cap-Vert a également connu une forte progression avec un saut de la 65e à la 51e place.
Le Cameroun a enregistré, à contrario, une chute vertigineuse. Les Lions indomptables ont perdu 10 places et se situent au 71e rang mondial et au 16e africain. Le Congo-Brazzaville et le Niger figurent aussi dans ce tableau des dégringolades. Ils ont perdu 11 places chacun. Le Congo est 94e mondial et 25e africain, tandis que le est 137e mondial et 42e continental. L’euphorie de la CAN 2012 s’estompe désormais pour cette sélection du Mena.
Au regard de ce classement, la position du Gabon est justifiée par des résultats mitigés engrangés ces derniers mois. Lors de la rencontre contre le Togo le 8 septembre 2012 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013, les Panthères avaient fait un nul d’un but partout à domicile. Quelques jours plus tard, elles avaient réussi à prendre le dessus sur l’Arabie Saoudite sur le score d’un but à zéro, en match amical, en France.
Si on peut noter que la Côte d’Ivoire conserve toujours la tête du tableau, l’Algérie (24e) et le Mali (27e) sont montées sur le podium.
Sur le plan mondial, l’Espagne reste le seul maitre à bord du navire. Elle est talonné par l’Allemagne, le Portugal, l’Argentine et l’Angleterre.
Voici le classement africain du mois d’octobre :
- Côte d’Ivoire
- Algérie
- Mali
- Ghana
- Egypte
- Zambie
- Tunisie
- Gabon
- République centrafricaine
- Cap-Vert
2 Commentaires
pas étonnant, avec la politique footballistique qu »on a dans ce pays!
moi je pense sincèrement que le politique doit arrêter de s’immiscer dans le football car les conséquences sont péjoratives.Aussi changer d’entraineur systématiquement n’est pas la solution idoine sinon ce n’est que se plonger dans un éternel recommencement. Tirons simplement les enseignements à l’issu de cet échec et laissons paolo duarte reconstruire cette équipe sereinement afin qu’elle soit compétitive pour 2015.Nous avons des bons jeunes qui sont en progression donc ayons le courage de botter a la touche tous ces vieux là notamment COUSIN,OVONO,STEPHANE NGUEMA,MOUNDOUNGA,MBANANGOYE,DO MARCOLINO,AMBOUROUET,ECT