Le conseil d’administration de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a approuvé le 21 février, à Libreville, 8 nouvelles propositions de financement pour une enveloppe globale de 189,5 milliards de FCFA.

Huit nouvelles propositions de financement pour une enveloppe globale de 189,5 milliards de FCFA, approuvées par la BDEAC. © D.R.

 

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a tenu ses toutes premières réunions des organes de décision de l’exercice 2022, le 21 février à Libreville, sous la présidence du ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de Coronavirus, cette session s’est déroulée en visio-conférence.

Le Conseil a examiné et approuvé 8 propositions de financement de projets intégrateurs en vue de soutenir l’accélération de l’intégration de la sous-région, dans des secteurs de l’infrastructure et du transport, pour un montant global de plus de 189 milliards de francs CFA. Ces financements sont accordés particulièrement en soutien aux États en faveur des projets de développement qui seront mis en œuvre au Congo, Gabon et Guinée Equatoriale.

Le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama et le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty. © D.R.

Il s’agit notamment du projet de construction du nouvel aéroport de Libreville, en République gabonaise ; le projet de réhabilitation et d’équipement du chemin de fer Congo-océan (CFCO), en République du congo ; le projet d’aménagement de la route Akurenam-Minang, en République de Guinée Equatoriale. Par ailleurs, en vue d’accompagner la diversification des économies, la Banque a également financé plusieurs projets du secteur privé dans les domaines aussi variés que l’agro-industrie, l’industrie, la santé pharmaceutique, la microfinance.

«Ce montant est un nouveau record car il représente, en ce tout début d’année, plus de la moitié du volume de l’ensemble des engagements de l’exercice précédent. Avec ces nouveaux financements, la BDEAC porte ainsi ses interventions en faveur des projets intégrateurs à plus 309 milliards de FCFA, en dépassement des engagements pris lors de la table-ronde des bailleurs de fonds de Paris en novembre 2020 estimés à 308 milliards de FCFA», a indiqué le président de l’institution, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, assurant que «lorsque les États ou le secteur privé nous sollicitent, il faut que nous puissions répondre présent pour qu’ils n’aillent pas dans d’autres sous régions, pendant que nous avons un outil de développement».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire