Les experts techniques spécialisés budget et finances et ceux de la justice et affaires juridiques de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) examinent et apprécient à Libreville, depuis ce mardi 20 juin, le contenu des projets de textes soumis à leur attention, en vue de la mise en place des institutions de la communauté à savoir : le Parlement communautaire, la cour de justice, la cour des comptes et la Banque de développement, dans le cadre de la réforme institutionnelle de cette Communauté.

Ouverture des travaux des comités des experts techniques spécialisés budget et finances et ceux de la justice et affaires juridiques de la CEEAC. © D.R.

 

Huit ans après la mise en branle du processus de réforme institutionnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, sous l’égide du président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, à travers la révision et la modernisation des textes fondamentaux de la Communauté, notamment le traité constitutif, le protocole du Conseil de paix et de sécurité, le cadre organique de la communauté, le statut du personnel et le règlement financier, les experts techniques spécialisés budget et finances et ceux justice et affaires juridiques de la CEEAC, sont réunis à Libreville, du 20 au 25 juin pour songer à doter l’institution communautaire d’un Parlement, d’une Cour de justice, d’une Cour des comptes et d’une Banque de développement.

«Ces assises des comités techniques spécialisés de la CEEAC se tiennent dans le cadre des travaux préparatoires de la 23e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement. Ces rencontres de Libreville, s’inscrivent dans la continuité du processus de la réforme institutionnelle de la CEEAC engagée il y a maintenant huit ans sous la présidence de la République gabonaise», a souligné le représentant le ministre des Affaires étrangères, le commissaire général à l’intégration, Placide Olouba.

Pendant près d’une semaine, ces experts sont assignés à l’examen et à la validation, des règlements intérieurs des organes et institutions de la communauté ; les protocoles annexés au traité révisé de la CEEAC relatifs au Parlement, à la Cour de justice et à la Cour des comptes de la Communauté, les textes d’application du règlement financier révisé de la CEEAC, relatifs aux règles budgétaires et comptables et, à la comptabilité générale et le plan des comptes général de la CEEAC. Mais également à la revue de la situation politique et sécuritaire de la région au premier semestre 2023. «Il est particulièrement important de veiller à la cohérence des textes d’application avec les textes fondamentaux, afin d’éviter des conflits de règles et in fine faciliter leur application», a instruit Placide Olouba.

Au terme de cette séquence technique, les réunions des comités inter-États et des représentants permanents se tiendront du 26 au 28 juin prochain, suivi du Conseil des ministres de la CEEAC, le 28 juin, dans l’optique de «relever le défi de financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique Centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire