Ce 30 juillet en visioconférence, Ali Bongo a participé à la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Dans un contexte marqué par la pandémie liée au Covid-19, il a plaidé pour une réponse intégrée des Etats de la CEEAC.

Ali Bongo s’exprimant à la 19e conférence des chefs d’Etat et gouvernement de la CEEAC. © Com présidentielle

 

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis en visioconférence, pour la 19e session ordinaire de leur Conférence. Au menu de leurs échanges, la situation politique et sécuritaire de l’Afrique centrale et la mise en œuvre du processus d’intégration régionale. «La situation politique et sécuritaire de notre région reste toujours marquée par la persistance de la pandémie de la Covid-19 d’une part, et des autres menaces sur la sécurité de nos Etats d’autre part», a déclaré le chef d’Etat gabonais.

Relevant que depuis 2 ans, le Covid-19 fragilise les économies des pays de la CEEAC, éprouve leurs systèmes de santé et dégrade les conditions sociales des populations, Ali Bongo a estimé que seule une réponse globale et intégrée, en relation avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux pourrait permettre de lutter contre cette pandémie au sein de l’espace CEEAC. Raison pour laquelle, a-t-il dit, le Gabon soutient les projets relatifs à la position commune sur la vaccination contre le Covid-19 et l’opérationnalisation de l’Organisation de la santé de l’Afrique centrale (Osac) tels qu’adoptés, le 02 juin 2021 à Brazzaville.

«La mise en œuvre de ces projets devrait nous permettre de relever les défis en matière de coordination régionale de santé, ainsi que de production, d’acquisition et de communication vaccinale», a déclaré Ali Bongo. Reconnaissant l’existence des différentes stratégies nationales, il a appelé à leur alignement sur des orientations régionales. L’idée, avoir plus d’efficacité et aboutir à une mutualisation des ressources disponibles en matière de santé.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Une décision commune ?
    Les mêmes qui ne s’entendent pas, qui signent sans intention de tenir, vont prendre une décision commune ?

    Vaccination obligatoire ? Ils faudrait sortir des sous des comptes en Suisse pour en acheter ! Faut pas y compter !

    Pour le reste, chaque pays va aller mendier des vaccins de part le monde et pas question de partage .

Poster un commentaire