Effectuée du 5 au 9 juin au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), la campagne d’opérations chirurgicales de la cataracte a permis de traiter 323 personnes gratuitement.

Scène d’une consultation avant l’intervention au CHUO en juin 2023. © Communication gouvernementale

 

Objectif atteint. Organisée sur cinq jours par les fondations Christine Bahati et Elena Barraquer, la campagne d’opérations chirurgicales de la cataracte qu’accueillait le CHU d’Owendo a permis de traiter 323 personnes, selon les chiffres mis à disposition par le ministère de la Santé et des Affaires sociales qui rappelle que toutes ces interventions étaient gratuites.

Le département ministériel dirigé par Dr Guy Patrick Obiang Ndong rappelle en effet que l’initiative «visait à garantir l’accès aux soins ophtalmologiques aux personnes les plus vulnérables atteintes de la cataracte dans notre pays». Ayant mobilisé des médecins spécialistes européens, cette campagne a également permis le transfert de compétences entre les praticiens gabonais et leurs homologues espagnols dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique, informe le gouvernement qui envisage poursuivre l’expérience, y compris en envoyant en formation, en Espagne, les médecins gabonais pour leur permettre de pratiquer dans leur pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire