Carte Rose Cemac : Le Conseil des bureaux en session budgétaire à Libreville
La capitale gabonaise abrite, du 16 au 20 janvier 2023, la 26e session ordinaire du Conseil des bureaux de la Carte Rose de Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Au cours de ces travaux essentiellement budgétaires, les participants traiteront, entre autres, du suivi et de l’exécution du budget 2022, du plan d’action du Secrétariat général permanent pour l’exercice 2023.
Sur invitation des autorités gabonaises, la 26e session ordinaire du Conseil des bureaux de la Carte Rose de Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) s’est ouvert le 16 janvier à Libreville. Venus de la République centrafricaine, du Congo, du Tchad, de la Guinée équatoriale et du Cameroun, les membres des bureaux nationaux examineront pendant près d’une semaine sur les sujets liés entre autres au suivi et l’exécution des recommandations et des résolutions du conseil, le plan d’action du secrétariat général permanent pour l’exercice 2023, l’exécution du budget 2022, les activités de la commission d’arbitrage, des sinistres frontaliers.
Ouverts par le directeur national des assurances, Olivier Mebiame Assame, en lieu et place du ministre de l’Économie et de la Relance, ces travaux de Libreville entendent accorder un intérêt particulier à la problématique de l’accélération de la cadence des règlements de sinistrés transfrontaliers dans la zone Cemac. «Dans le cadre de la sauvegarde de l’intérêt des assurés et des victimes des accidents de circulation automobile, je vous invite à examiner, au cours de la présente session, toutes les questions relatives aux litiges entre assureurs et bureaux nationaux de la carte Rose Cemac afin d’accélérer davantage la cadence des règlements de sinistrés transfrontaliers», a-t-il indiqué.
Rappelant l’évolution de cette organisation communautaire à la fois sur le plan interne, qu’externe, faisant de la Carte Rose Cemac, un puissant outil efficace et bien rodé pour soutenir et accompagner l’intégration sous-régionale, notamment sur le plan de l’assistance aux victimes d’accidents de la circulation routière transfrontalière et de la facilitation du règlement des sinistres transfrontaliers, le président du conseil des bureaux de la session, Michel Djimadoum a salué la détermination des membres des bureaux. «Après plus d’un quart de siècle d’existence, notre institution a eu à enregistrer 6986 sinistres pour un paiement de près de 2000 000 000 de nos francs. Les provisions pour sinistres à payer sont estimées à 800 000 000 de FCFA. Ce qui démontre à suffisance le rôle non négligeable que la Carte Rose joue dans la facilitation des règlements des sinistres automobiles», a-t-il souligné.
La Carte internationale d’assurance et de responsabilité civile automobile (Carte Rose Cemac) qui est créé en 1993, est délivrée aux automobilistes assurés pour circuler dans toute la Cemac avec la même assurance délivrée dans l’un des États membres. Cet instrument, chaque année, permet de faciliter les règlements de sinistres.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.