Can 2025 | Déroute à Agadir : Les Panthères muselées par les Lions de l’Atlas (1-4)
Engagées dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Maroc 2025, les Panthères du Gabon ont livré une copie déplorable, le 6 septembre, face aux Lions de l’Atlas du Maroc. Les poulains de Thierry Mouyouma, qui abordaient leur première journée dans le groupe B, ont été largement dominés à Agadir où ils sont revenus avec quatre (4) buts encaissés contre un (1) marqué. Aubameyang et ses coéquipiers sont désormais attendus à Franceville, le 10 septembre, pour un sursaut d’orgueil contre la République centrafricaine (RCA) deuxième de la poule.
Naufrage collectif. Ainsi pourrait-on qualifier la débâcle de l’équipe fanion de football du Gabon à Agadir, au Maroc. Pour leur première journée dans les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se jouera en terre chérifienne, en 2025, les Panthères du Gabon n’ont pas pu rugir face les Lions de l’Atlas. Score final : 1-4.
Logées dans la poule B, avec le Maroc, le Lesotho et la République centrafricaine (RCA), le Gabon espérait imprimer sa marque pour cette première journée, après son absence lors de la précédente compétition continentale en Côte d’Ivoire. Peine perdue ! A Agadir où l’équipe gabonaise a été transportée, elle a subi les assauts d’Achraf Akimi, d’Hakim Ziyech et de leurs coéquipiers, bien en jambes.
Dès la première mi-temps, les Lions de l’Atlas ont ouvert les hostilités, ratant de peu d’ouvrir le score à la 3e minute. S’en sont suivies des incursions dans le camp gabonais ayant abouti à un premier pénalty à la 10e et un autre à la 26e minute. Logiquement, le capitaine marocain Ziyech ne s’est pas fait prier pour inscrire ces deux réalisations.
Piquées au vif, les Panthères vont réagir et, pénalty ! Aubameyang qui a repris son brassard de capitaine, a plutôt touché le poteau. Désillusion totale, avant qu’à la 40e minutes, l’espoir renaisse. 1-2 à la mi-temps, et cette fois-ci, le capitaine gabonais a réussi à transformer un nouveau pénalty.
A la reprise, les Lions de l’Atlas vont mettre plus de vitesse et de hargne devant leur public. A la 59e et à la 82e minute, Brahim Diaz et Ayoub El Kaabi vont corser l’addition pour le Maroc. 1-4 au final.
Les Panthères du Gabon se retrouvent aux arrières du groupe B, respectivement derrière le Lesotho, la RCA et le Maroc (pays organisateur déjà qualifié). En attendant le match de la 2e journée à Franceville, dans quelques jours, le coach Thierry Mouyouma a du pain sur la planche. Il devrait tout mettre en œuvre pour éviter une nouvelle déculottée à la sélection nationale de football, d’autant plus que les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA, emmenées par leur capitaine Geoffrey Kondogbia, ont à cœur de créer l’exploit et de participer pour la première fois à cette compétition continentale. Elles ont d’ailleurs annoncé la couleur, battant le Lesotho sur un score de 3 buts contre 1.
Les Panthères sont arrivées, samedi, à Franceville, où elles devront affronter leurs adversaires centrafricains, le 10 septembre prochain.
2 Commentaires
Je ne cesserai de le dire, il faut relancer le championnat national scolaire et universitaire dans son format ancien des années 80 à 90 (OGSSU en intégrant les classes SPORT-ETUDES), et le championnat national de 1ère et 2ème division avec les équipes scolaires/universitaires, entreprises et militaires.
a) Le 1er et 2ème du championnat militaire (Grand Libreville) joueront en 1ère division, tandis que le 3ème et 4ème disputeront la 2ème division.
b) Le 1er et 2ème du championnat scolaire et universitaire SPORT-ETUDES (Grand Libreville) joueront en 1ère division et le 3ème et 4ème en 2ème division.
c) Le 1er et 2ème du championnat CORPO inter-entreprise (Grand Libreville) joueront en 1ère division et le 3ème et 4ème en 2ème division.
d) Le 1er de chaque championnat provincial (scolaire, universitaire et CORPO) jouera en 1ère division et le 2ème en 2ème division.
En première division nous aurons donc:
2 équipes militaires
2 équipes scolaires et universitaires
2 équipes entreprises (qui peuvent avoir des élèves et étudiants)
8 équipes des provinces.
Idem pour la 2ème division.
L’éducation nationale, l’armée et les entreprises disposent tous des rubriques budgétaires dédiés aux sports; l’Etat viendra juste en soutien sur le plan Transport, Restauration et Hébergement.
– L’élève ou l’étudiant aura juste une bourse d’étude liée au SPORT-ETUDES
– Le militaire a déjà son salaire de fin du mois + prime de SPORT
– L’employé d’entreprise a aussi son salaire de fin du mois + prise de SPORT
Avec ces types de championnats, nous pourront retrouver de Grands joueurs de football Gabonais comme les Samuel RAOUTO, Michel MINKO, Guy-Roger NZAMBA, Philippe AGUEKYZO, Brice KWELE, Guy ANOTO, les frères DELICAT Roger et Anselme, Régis MANON, Pierre AUBAME YAYA, SOSSA DI-NALO, Hervé ANGOUE, Germain MENDOME, Yves DELBRAT, Léon MISTOUL, Valérie ONDO EBE, MIKOLO MIKOLO, AFFA Pierrot, YAKOUBOU, LASSY, BOURDET, BITOME, MOUGONGO, DOUCKA, etc… qui ont fait vibrer le stage Omnisport Président BONGO et tout le GABON de l’époque.
Bonjour Monsieur A,
J’ai eu l’occasion de vous lire. Vous êtes intellectuellement intéressant. Vous avez une culture générale qui m’impressionne. Aussi bien en Economie, en Sciences sociales, en histoire des entreprises gabonaises, etc.
Je me permets de vous demander d’écrire et de faire profiter au plus grand nombre vos connaissances.
Cordialement.