L’ancien international gabonais s’est fendu d’un plaidoyer défavorable à l’organisation de cette compétition dans le pays.

L’ancien international gabonais, Guy Roger Nzamba (1er en partant de la droite). © D.R.

 

Ancienne icône du football gabonais, Guy Roger Nzamba s’est visiblement rallié à la cause des boycotteurs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. En effet, l’ancien international gabonais s’est fendu d’un plaidoyer défavorable à la tenue de cette compétition au Gabon, du 14 janvier au 5 février prochain.

«L’objectif des gens du pouvoir est de se servir du pouvoir du football pour solliciter à travers la Can, la paix et la cohésion sociale. Ils se trompent, hélas!  Comme d’habitude», a déclaré Guy Roger Nzamba dans une publication largement relayée par la presse et les réseaux sociaux, le 5 janvier dernier. Pour l’ancien pensionnaire du FC 105 (D1 gabonaise), «le seul moyen de réunifier les gabonais et donc de favoriser la paix en ce 21e, siècle c’est de mettre au pouvoir celui qui a gagné l’élection présidentielle».

Ainsi, dans le présent contexte hérité de la dernière élection présidentielle, l’ancien joueur est convaincu que la Can ne pourra pas réconcilier populations, et encore moins rétablir la cohésion sociale. «Pour une fois, le football faillira à sa tâche, puisque il n’y aura pas d’unité, il n’y aura pas de solidarité, il n’y aura pas de cohésion», a déclaré l’ancien international. Mais à la fin, a-t-il conclu : «c’est le football qui aura gagné, puisque football et projets obscurs ne font pas bon ménage».

Cette sortie de Guy Roger Nzamba traduit, une nouvelle fois, le malaise profond d’une majorité de la population autour de cette compétition. Depuis plusieurs semaines des voix s’élèvent pour contester l’organisation de la Can 2017. Pour beaucoup, le moment est peu opportun à l’organisation d’une telle manifestation, alors que les stigmates de la crise post-électorale sont encore frais, le tout dans un climat économique morose.

 
GR
 

24 Commentaires

  1. Nkembo dit :

    je crois que Mr Nzamba. C’est risqué de nager dans un marigot qu’on ne connait pas du tout.Si j’ai un conseil à lui donner,c’est d’éviter de faire des déclarations sur des situations qu’ils ne connait ni tenant ni aboutissant.
    Pour votre édification,retenez en effet que Ping n’a jamais gagné l’élection présidentielle il a organisé une fraude massive orchestrée par Nzibi,ndemezo,Nzouba Ndama,moundounga,Diramba,Ngoulakia et les autres lieutenants. je confirme également qu’Ali a aussi mais c’est le camp Ping qui a ouvert les hostilités. Vous pouvez crier sur tous les toits,Dieu n’exaucer jamais un voleur volé. Pour votre personnalité,je vous conseille d’éviter toute déclaration liée à la politique quand vous ne maîtrisez rien.
    Pour terminer,Ping ne sera pas président. il a opté pour la corruption des leaders syndicaux afin de paralyser l’administration ga. On verra comment ça va se ter

    • Harvy dit :

      M.Nkembo
      J’avoue que la lecture n’est pas un acte facile. Car elle exige un engagement, de l’attention, de la curiosité, et surtout une disposition d’esprit.
      Vous qui semblez si bien maîtriser le sujet, veuillez nous éclairer un peu plus. Peut-être que ce que vous savez est totalement différent du rapport de la MOE, que nous avons tous lu.
      Pour ma part, je pensais que chaque gabonais, avait encore le droit d’apprécier, de juger, en bref d’avoir son opinion ..

  2. Samuel dit :

    LE POUVOIR DE BOA VIT EN PERMANENCE DANS UN DÉNI DE RÉALITÉ. ON EN EST À SE DEMANDER DANS QUEL GABON CES GENS LÀ VIVENT. LA CAN QUI VA ENGLOUTIR PRÈS DE 500 MILLIARDS DE FRANCS CFA, NE POURRA JAMAIS RÉSOUDRE LA FRACTURE SOCIALE VÉCUE AU GABON.
    QUESTION: POURQUOI CE POUVOIR EST OBLIGÉ DE DISTRIBUER DES BILLETS AUX ÉLÈVES ET LES CONTRAINDRE, PAR DES MOYENS PEU ORTHODOXES, À ALLER REMPLIR LES STADES DE LA CAN. AVOUEZ QU’IL Y A QUAND MÊME PROBLÈME AVEC CETTE CAN DE PRESTIGE POUR BOA, AU MOMENT OÙ LES GABONAIS VIVENT DE PLUS EN PLUS MAL. PITOYABLE

  3. dede adande dit :

    ta raison mon guy le pays va mal

  4. walter dit :

    Je ne comprends pas le syndrome PDGiste,Mr Nkembo, les enseignants ont fait des examens et concours depuis l’an dernier (juin 2016), primaire, secondaire et grandes écoles professionnelles, les vacations ne sont pas payées jusqu’à ce jour, la PIP du 2è trimestre de 2015 également impayée à la santé, l’éducation nationale, etc. Les conditions de travail sont piètres avec à l’appui la conversion des écoles primaires en collèges. Aucune information ne parvient du côté du gouvernement.
    Des gens comme vous estimez que les leaders syndicaux sont corrompus par PING. Vous payez les primes aux militaires et vous urinez sur le reste. On veut savoir si c’est PING qui a emporté l’argent des vacations et la PIP que les enseignants sont fatigués d’attendre. Pourquoi vous manquez du respect aux autres adultes comme vous qui ont aussi des responsabilités et des besoins. Des pères et mères de familles grèvent pour le règlement des services rendus vous débitez des sottises. Quoi qu’on est dans cette vie terrestre, nous rentrerons tous dans un petit trou entre 4 planches et n’emporterons rien du tout. Vous êtes incapable de diriger le pays et de satisfaire les populations. C’est pas PING qui doit les primes des agents de l’Etat. C’est bien vous, payez les point barre. Arrêtez de se foutre des gens pour des questions aussi sérieuses. Vous n’êtes qu’un mortel comme tout le monde. Hitler; Stalline, Mobutu, Omar Bongo, Saddam Hussein, Bokassa, etc. ne sont plus de ce monde. La puissance éphémère là n’est que vanité.

  5. Axelle MBALLA dit :

    Relisons ce que dit cette valeur du foot-ball gabonais. La réalité est celle-là. Comment est-il possible de penser qu’en se servant du foot-ball, ce régime sanguinaire s’offrirait une image d’adhésion collective?
    Et pour tout dire, la FIFA, la CAF font honte. Les experts en leur sein savent et savaient ce qu’il restait à faire. Le travail de lobbying de ces meurtriers du régime d’Ali (qui déjà?)(BONGO?), est la preuve qu’aucun organisme (et je parle des hommes qui les animent), n’est à l’abri de la corruption. Celle à laquelle ont succombé les plus grandes instances du foot-ball continental et international.

  6. Mbong dit :

    Chapeau frère.
    Ces pdgistes sont nuls.

  7. Nkembo dit :

    @ Walter,
    M’avez vous bien lu pour taxer de pdgiste?
    Je n’ai fait que répondre à cet homme qui nous a tous fait danser. Par Amour pour je lui ai dit,pas ce que je pense mais ce que je sais. Si ndemezo,nzibi et tous les autres me
    lisent,leur conscience ne me contredira jamais. Quelqu’un de sa trempe doit éviter des déclarations légères faîtes sur la base des on dits. Maintenant si ça fait de moi un pdgiste, 0k

    • GABON D'ABORD dit :

      Monsieur NKEMBO,
      A moins de faire preuve d’un racisme exarcerbe pour vos compatriotes, vous etes venus parler de PING dans un sujet ou ni son nom, ni sa personne n’ont ete cites. Vous voulez vous cacher davantage alors que vous avez ete pris dans votre elan de PDGiste en parmanence dans le deni de realite et le mensonge en evoquant PING. PING n’est pas aux affaires depuis 50ans mais vousavez quand meme le courage de parler de lui lorsqu’on fait un bilan et l’on donne un avis sur une question aussi importante que cette CAN…….pffff……

      • Nkembo dit :

        @ Gabon D’abord
        Devant certaines situations,le silence est preuve de maturité et sagesse. J’aurais souhaité que vous lisiez cet article. Le rédacteur dit: selon mr Nzamba ce qui peut favoriser l’unité des gabonais est la remise du pouvoir à celui qui aurait gagné. Qui revendique la victoire aux présidentielles? est ce Moumbamba,Gérard Ella,Maganga moussavou…?
        A ma connaissance,Ping est celui qui revendique la victoire et nous (hormis ses militants ) savons comment le type et ses alliés ont opéré.
        Vous êtes tellement habité par la haine que l’annonce ou la prononciation de « PING  » devient un crime contre l’humanité.

  8. Paul dit :

    Mais, je pense pour ma part que ce gra nd monsieur par ses dribles ne doit pas l’etre totalement par sa tete. Excusez moi de parler ainsi. Qui a dit a GRN que l’objectif de la CAN c’est la reconciliation? Cela peut etre un element favorisant, mais c’est pas l’objectif. Le Gabon prete ses inqtallation a la CAF pour organiser la CAN. Cette fois ci , cela coincide apres les elections. Mais c’est une coincidence. Oh’ooooo. Depuis l’histoire des reseaux là. Tout le monde veut devenir tout le monde. D’ici la aussi que la course amissa, un ancien veloteur viendra chanter sa betise. Vraiment. Passons

    • GABON D'ABORD dit :

      @ Paul,
      C’est la CAF qui a construit les stades ? C’est la CAF qui finance l’organisation de la CAN ? Lorsqu’on organise une CAN c’est qu’on y a vu l’interet economique. La vous fauites des billets a 500 francs CFA. C’est pourquoi ? Tu as un championnat national de football ? Tu as un championnat de cyclisme au Gabon ? Mais les gars qu’est qui ne vas pas ? La realite n’existe t-elle pas ? La realite n’est-elle pas devant nos yeux ?

    • mwane mame dit :

      oh que si petit homme très grand par ses dribles et aussi par sa tête comparativement à vous! Paul à ma connaissance on ne vous connait pas! heureusement aux fameux réseaux que vous avez la chance de vous adresser à monsieur NZAMBA.

    • christ emile dit :

      Je suis d’avis avec vous cher Paul. l’organisation de la CAN 2017 n’est pas accordée au gabon après la présidentielle 2016 mais bien avant.Faut-il déshonorer le pays en déclinant l’organisation de cette compétition parce que quelques agitateurs s’opposent à la tenue de celle-ci car ayant brillamment perdu une élection? Je ne pense pas que c’est responsable même en période de crise comme c’est cas pour tous les pays africains. Alors faut-il passer l’éponge sur cette compét en attendant la reprise économique du continent? Il fallait bien qu’un pays prenne ses responsabilités. le Gabon l’a fait.Alors tous les gabonais épris d’amour pour leur pays au stade et que la fête soit belle!

      • 100% gaboma dit :

        @ Christ Emile vu qu’en 2015, le bilan était déjà mauvais est ce que envoyé notre candidature à l’organisation d’une CAN qui était attribué à la Libye était nécessaire? Compte tenu de la longue liste des promesses non tenues à cette époque. Comme pour dire que pour le système les priorités sont ailleurs que la santé, l’éducation, la route et le logement. En 2009 Ali fait campagne avec la chanson « on te suit » avait-il bien compris le sens et la portée des phrases ou s’était-il limité simplement à danser dessus?

  9. PMM dit :

    Permettez chers compatriotes que je soumette ici, une situation préoccupante…
    J’ai vu deux de mes fils, de retour de leur lycée rentrer avec chacun un billet du stade qui leur a été gracieusement donné par leur lycée.
    J’ai tout de même 2 préoccupations:
    1- Celle ou on va procéder à l’appel et faire échouer les absents aux examens peut être considérée comme du blabla… bref
    2- Plus préoccupante, celle qui doit mettre en lumière la sécurité des enfants.
    Question: S’il advenait , un incident ,un dérapage sur ces installations ,qui va en assurer la responsabilité?? Parce que nous, l’enfer c’est toujours les autres.
    Il va sans dire que chaque véritable chef de famille doit au premier chef prévenir

    • GABON D'ABORD dit :

      mon Frere,

      Tu te pose des questions mais tu as deja les reponses ! Tu pense que lorsqu’on remet fortuitement des billets et en cachette alors qu’ils incitent des milliers des lyceens a aller au stade sans aucun encadrement vous pensez bien que c’est zero resposabilite. Si il arrive un derapage, connais tu celui qui leur a remis le billet ? A toi de proteger ton enfants devant un groupe d’irresponsables. En 7ans , ils ont retrouves pres de 350 meurtres par crime rituels, connais -tu une enquete qui a abouti ?

      • Nkembo dit :

        Les gens ont une courte mémoire. Je tiens à vous rappeler que depuis 2012,les une partie des billets est toujours distribué. Les gens qui les reçoivent vont souvent le
        s vendre au marché noir. C’est pas un propre à la can 2017. Autre chose que je voudrais vous rappeler;les gabonais se bousculent toujours au dernier moment.Vous le savez. Continuez à masturber votre conscience.
        L’engouement sera déclenché par la prestation (que je souhaite positive)des pantheres,ça a toujours été comme ça. Vous serez déçus. Si vous avez un minimum d’orgueil,restez chez vous,zappez les chaînes qui transmettront les matches.Continuez à rêver votre victoire que l’UE et Sassou nguesso viendront vous remettre. Moi par contre,j’ai déjà mes billets(ma famille et moi). Je suis impatient parceque pour moi,l’équipe nationale ne se milite ni aux politiques ni aux partis politiques.

  10. le peuple dit :

    ce n’est pas donné a tout le monde d’être au dessus de la soif du pouvoir. ..

    tellement ils savent qu’il vont mourir un jour ils veulent profiter au maximum qui a faire souffrir leurs prochains, a détruire l’avenir du pays

    Tout ce que vous dites que nous disons (que nous dirons) est vanité pour eux car ils ont le POUVOIR

    LA QUESTION QUE SE POSE TOUS CES PEDEGISTES qui a le pouvoir? ???? et lorsqu’ils répondent NOUS le reste ne leur dit plus rien . ils peuvent même coucher leurs mères ça ne leur dira rien

    Regardez certaines personnes originaires du Haut-ogooué ils sont fiers de voir ce gar là au pouvoir ils s’inventent même quel HONTE comme s’il n’avait pas les yeux pour voir et la cervelle pour bien réfléchir PITIÉ … Je pensais que Franceville était l’eldorado du Gabon voilà pourquoi ces gens là était aussi joyeux de voir BOA sur le trône mais curieux j’y suis allé sur place quelle déception certaines petites filles se vendent pour de l’argent un morceau de pain au chocolat encouragées par leurs parents. Étonné j’étais je me suis dis ici aussi ils souffrent!!! Merde alors pauvre Gabon

    NE NOUS MENTONS PAS ÇA LÀ ÇA NE CHANGERA PAS si nous ne commençons pas à innover notre piètre réflexion

    2016 malheureusement était comme 2009

  11. Thiboy'z dit :

    Mr votre analyse et bête et malheureusement vide de sens!l’homme de bon sens retiendra que ce n’est pas ping qui a organisé les élections, que curieusement les résultats du haut-Ogooué sont arrivés en dernier et avec un large retard (cela supposait déjà que quelque chose se tramait),sans oublié le rapport de l’Eu!si avec ça Mr Ping a fraudé,c’est que vous faite preuve d’une véritable naïveté qui n’a pas de nom,Mr nkembo!vous êtes la honte du peuple gabonais !

  12. Obus dit :

    Ne laissez pas vos enfants aller au stade alors!

  13. le peuple dit :

    imagez un instant si c’était Mr ping qui avait été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle. Est ce que le peuple devait aller dans les rues????????????????
    mon cher Nkembo répond d’abord à cette question si tu es vraiment fiers de ton pays sans tourner autour

    j attends!!!!!! les gens te regarde

  14. ignanga moudouma dit :

    mais ce nkembo là sort d’ou…pendant que nous les emergents cherchons à calmer les populations après notre forfait electorale tu te permet de venir nous enfoncer d’avantage.ferme là et va faire tes etudes à la maison du parti car tu ne sais meme pas comment nous au p.d.g.on devient ridicule…

Poster un commentaire