La première journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 a souri au Gabon, qui s’est imposé (2-0) face au Burkina Faso, prenant ainsi la tête du groupe D.

Euphorie post-but des Panthères. © D.R.

Euphorie après but des Panthères. © D.R.

 

Pierre Emerick Aubameyang exulte. © DCP-Gabon

Pierre Emerick Aubameyang exulte. © DCP-Gabon

Belle entrée en matière pour les Panthères du Gabon qui se sont imposées lors de la première journée de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 en Guinée Equatoriale. En effet, le Gabon a dominé le Burkina Faso (2-0), le 17 janvier à l’Estadio de Bata, confirmant ainsi son statut de favori du groupe D. Déjà victorieuses du Burkina Faso lors des qualifications, les Panthères ont réussi à concrétiser leur avance grâce à un but de Pierre Emerick Aubameyang à la 19e minute, durant une première mi-temps légère sur le plan défensif. La réaction du Burkina Faso ne s’est pas fait attendre et malgré de nombreuses occasions, la défense gabonaise, structurée autour de son gardien Didier Ovono, auteur d’une plusieurs d’arrêts décisifs, n’a pas plié. «On a dominé la première période, on s’est créé des occasions très nettes, mais malheureusement Didier Ovono était très fort aujourd’hui, il a gagné les points pour le Gabon», a analysé Paul Put, le technicien des Etalons. C’est sur le score de 1-0 qu’est intervenue la pause.

A la reprise, les 20 premières minutes seront à l’avantage des Etalons qui vont monopoliser le ballon sans pour autant trouver la faille, butant à chaque fois sur un Ovono inspiré dans les cages. Plus réalistes en attaque, les Gabonais vont creuser l’écart à la 72e grâce à une tête d’Evouna sur un service de Bulot. Plus prompt que la défense, l’attaquant des Panthères s’élève et catapulte le ballon dans la lucarne de Sanou, impuissant. 2-0 ! Après quelques frayeurs, les Gabonais parviendront à garder leur cage inviolée et c’est sur ce score que l’arbitre mettra un terme à la rencontre. Les 3000 Gabonais qui avaient fait le voyage de Bata pouvaient exulter. En attendant la prochaine journée du groupe, les Panthères sont leaders du groupe avec 3 points devant la Guinée Equatoriale et le Congo (1 point chacun) qui se séparés plus tôt sur un score de parité (1-1). Le Burkina Faso est bon dernier avec zéro point.

Les prochains matchs des Panthères auront lieu le 21 janvier 2015 à 20h00 contre le Congo, et le 25 janvier 2015 à 19h00 contre la Guinée équatoriale, toujours à l’Estadio de Bata. Les Panthères devront remporter au moins une autre victoire pour s’assurer de leur présence en quarts de finale.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. stéphane dit :

    allez les gars! Motivez nous a vous supporter, nous sommes content de votre prestation et sure que cette fois on franchira les quarts

  2. Encore eux dit :

    Courageuse, combative, ambitieuse, et disciplinaire, Notre Équipe Nationale a eu le bon tempo dans ce match! un jeu fluide, une technique maîtrisé, des individualités intéressantes, je suis resté sans mots!

    Vive les Panthères du Gabon!

  3. TARA dit :

    C’est ce qu’on attend de vous les gars mais on veut au moins jouer les demis cette fois, mais la défense surtout le milieu défensive vous devez faire mieux parce que la défense a souffert. Bonne chance

  4. Blaise nicolas dit :

    Bravo les panthères du Gabon #otambiA

  5. jwice dit :

    Allez les panthères vous faites plaisir à tout le Gabon.Continuez ainsi et cette can nous reviendra.Jouer davantage les prochains matchs avec plus de courage et d’abnégation.Ne nous faites pas crier de joie et nous laisser perplexe comme lors de la can 2010 lorque vous aviez pris le dessous sur les lions indomptables et ensuite on s’était fait éliminer par goal avirage .

  6. Mike Gabonais dit :

    Juste bravo même si j’ai d’énormes inquiétudes sur la défense axiale.

  7. Willy dit :

    Félicitation à nos panthère Gabon forever

  8. Talya dit :

    Gabonaise et fière. Félicitations à nos panthères

  9. Bassomba dit :

    Désolé pour nos beaux-frères congolais, mais aujourd’hui on les bat!

  10. Babidou dîna dit :

    Un peux plus de lucidité les gars vous oubliez souvent l’enjeux de certaine qualification alors soyez plus décisifs on croit en vous mais on vous demande un peux plus de travail encor soyez décisif les gars!

Poster un commentaire