Can 2015: L’appel au fair-play d’Abdoulaye Bathily
A quelques heures du lancement de la 30e Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se joue en Guinée équatoriale du 17 janvier jusqu’au 8 février 2015, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies en Afrique centrale en appelle à l’esprit sportif et à une conduite honnête.
Pour Abdoulaye Bathily qui dit être conscient des passions déclenchées par les compétitions sportives du même genre que celle qui devrait démarrer ce 17 janvier, le mot d’ordre reste «fair-play». A l’occasion de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), il a tenu à adresser ses encouragements aux différentes équipes. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies en Afrique centrale en a aussi profité pour appeler les principaux acteurs à la «discipline», pour éviter tout débordement. Pour lui, si le football est avant tout un divertissement, il est aussi «un facteur d’unité au service de la paix et du développement».
Alors que cinq pays sur les 16 en compétition appartiennent à la sous-région Afrique centrale, le responsable du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), perçoit la présente édition de la Can comme «un puissant vecteur de communion, de cohésion sociale, de coexistence pacifique et d’épanouissement ainsi qu’un précieux outil de diplomatie préventive». Aussi, estime-t-il que le football, «ce sport populaire, permet de bâtir une culture de la tolérance en favorisant la compréhension et le respect mutuel entre des acteurs d’horizons divers». Au terme de son adresse aux footballeurs, spectateurs et supporteurs, Abdoulaye Bathily a formé le vœu que du 17 janvier au 8 février 2015, le calme et la paix règnent dans tous les pays pour permettre aux populations de profiter des moments de joie qu’offre cette grande fête du football continental.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.