Annoncés comme finalistes de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, Ivoiriens et Ghanéens ont assumé leur statut de favoris. Ils s’opposeront en finale le 8 février prochain à Malabo.

Avec ses coéquipiers Gervinho célèbre son but face à la RDC. La Côte d'Ivoire est en finale de la CAN 2015. © afriquefoot.rfi.fr

Avec ses coéquipiers Gervinho célèbre son but face à la RDC. La Côte d’Ivoire est en finale de la CAN 2015. © afriquefoot.rfi.fr

 

Les paris sont déjà lancés pour la finale de la 30e Coupe d’Afrique des nations (Can), qui se jouera le 8 février prochain à Malabo. Les Eléphants de Côte d’Ivoire seront opposés aux Black Stars du Ghana. Comptant parmi les principaux favoris au coup d’envoi de cette compétition, les Ivoiriens ont validé leur ticket pour la finale en prenant le meilleur sur la République démocratique du Congo (RDC) en demi-finale, le 4 février, par 3 buts à 1. L’ouverture du score est intervenue à la 20e par l’inévitable Yaya Touré. Les Léopards n’auront entretenu l’espoir que quelques minutes grâce à un pénalty transformé par Mbokani à la 24e, avant que Gervinho ne redonne l’avantage aux siens à la 41e. Le sort de la rencontre sera définitivement scellé au retour des vestiaires à la 68e, avec le but du jeune Kanon.

Dans l’autre demi-finale, le Ghana a parfaitement maîtrisé son sujet face au pays organisateur, battu 3-0. Sur une ouverture inspirée de Jordan Ayew, vers l’entrée de la surface, pour Kwesi Appiah, le gardien équato-guinéen, Felipe Ovono, manque son anticipation et provoque un penalty que transforme le même Ayew (42e). Une ouverture du score qui poussera l’équipe adverse à se ruer vers l’attaque, offrant ainsi des brèches aux Ghanéens. Ainsi, quatre minutes après le penalty, une contre-attaque en trois passes offre le but du break à Mubarak (45e+1). Le troisième but a été inscrit par André Ayew à la 75e, à la conclusion d’un déboulé d’Appiah sur le côté gauche.

Malheureusement, la fête a été gâchée par le comportement des supporteurs équato-guinéens qui ont envahi la pelouse du Nuevo Estadio de Malabo. Les joueurs du Ghana, visés par des projectiles lancés depuis les gradins, ont dû être escortés par les forces de l’ordre jusqu’aux vestiaires à la mi-temps puis à la reprise du jeu. Le penalty de la 42e minute, pourtant justifié, a donc mis le feu aux poudres. Les incidents sont allés crescendo jusqu’à l’évacuation de la tribune des supporters ghanéens, par précaution. Peu après, alors que des centaines de supporters longeaient la pelouse, l’arbitre a interrompu le match (82e). «Les événements de ce soir sont décevants. Ce tournoi se passait bien. Les joueurs équato-guinéens ont fait une très belle Can. Ils méritaient des applaudissements. Je suis aussi très déçu pour nos supporters», a regretté André Ayew. Aucun blessé n’a été déclaré pour le moment, mais la confusion a été totale pendant près d’une demi-heure avec notamment un hélicoptère des forces de l’ordre tout près d’atterrir sur la pelouse. La rencontre a pu reprendre et s’est achevée sur le score de 3-0.

La Guinée équatoriale aura encore une autre partie à disputer dans sa capitale, le 7 février face à la RDC, pour la troisième place. Sauf si des sanctions sont prises par la Confédération africaine de football (CAF) d’ici là… Le Ghana, lui, ira défier en finale la Côte d’Ivoire. Il tentera d’ajouter une cinquième couronne à son prestigieux palmarès, 33 ans après la dernière. Par contre, en quête d’un deuxième titre après celui de 1992, les Eléphants ont perdu leurs précédentes finales aux tirs au but (2006 et 2012). «Cette fois-ci, il faut la gagner», a déclaré, au terme du match, l’attaquant Gervinho. Les Black Stars sont prévenus….

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Blaise nicolas dit :

    Voilà une très grande finale à mon avis je pense que la côté d’ivoire mérite plus ce trophée par rapport au Ghana #otambiA #Gabon

Poster un commentaire