Seulement quelques jours après l’annonce d’une supposée présence aux frontières de caisses d’armes, une dizaine a été découverte comme par enchantement sur une plage, le 21 avril dernier.

Les 13 caisses d’armes découvertes. © gabonactu.com

Les 13 caisses d’armes découvertes. © gabonactu.com


 
C’est incontestablement le sujet qui suscite le plus d’interrogations et de railleries en ce moment : la découverte, le 21 avril 2015 sur l’île Nendjé au large du Cap-Estérias, d’«un arsenal susceptible d’équiper toute une section de commandos et pouvant tout détruire : personnes, biens meubles et immeubles». Un «arsenal» pour le moins curieux composé, entre autres, de roquettes et lance-roquettes, 10 pistolets avec 2 560 balles, 20 kalachnikovs, 10 obus de mortiers, des mortiers, des obus explosifs et des grenades offensives et défensives, que le commandant en chef de la gendarmerie nationale dit avoir découvert grâce à quelques «personnes de bonne foi» et à «un certain nombre d’informations relatives au mouvement curieux et inhabituel des pirogues, dont certains continuaient jusqu’à Bambouchine». Si la découverte de ces caisses, dont les propriétaires non pas encore été identifiés, est très vite apparue comme un événement majeur pour le gouvernement qui a aussitôt dépêché sur la plage un «arsenal» de responsables, notamment les ministres de la Défense, de la Justice, de l’Intérieur et de la Fonction publique, l’affaire n’en a pas moins suscité quelques interrogations.
De fait, alors que l’«opération Nguéné» a été lancée il y a seulement quelques jours, cette découverte convainc peu. Elle est en passe de coûter sa crédibilité au pouvoir en place. Pour certains observateurs, elle s’apparente à une «faute stratégique», quand d’autres y voient «une blague de mauvais goût». Pourtant, la chronologie et l’agencement des récentes sorties des membres du gouvernement laissent penser que celles-ci jouent à un jeu subtil, alors que l’arrivée de la dépouille mortelle d’André Mba Obame apparaît désormais comme l’un des évènements les plus redoutés. Le gouvernement qui craint une nouvelle escalade, tout en accusant des «individus non encore identifiés se réclamant du Front de l’opposition pour l’alternance (FOPA)», serait-il déjà en train de préparer l’opinion à accepter sans rechigner l’arrestation des individus explicitement désignés ? Des personnalités de l’opposition seront-elles bientôt accusées d’être les destinataires des armes découvertes ?
Si la «grande découverte» est peu relayée par la presse internationale, alors que toute la stratégie de communication semble viser cet objectif, c’est parce que l’empressement des autorités à dévoiler l’affaire a indubitablement manqué de tact. Comment comprendre que le procureur de la République ait été aussi prompt à lire le droit, alors même qu’aucune enquête n’avait été officiellement lancée ? Sidonie Flore Ouwé qui, quelques heures plus tôt prenait part à l’examen de l’application par le Gabon de la Convention des Nations-unies contre la corruption (CNUCC) au stade d’Agondjé, a eu le temps de rédiger la déclaration qu’elle a lue devant les médias. Pourtant, les armes censées être placées sous scellé par la justice ont été dévoilées au public, qui s’est par ailleurs délecté de la séance de démonstration avec les «pièce à conviction». Tout ceci ne dit rien qui vaille. Qu’à cela ne tienne, étant entendu qu’habituellement toutes les armes sont, dès leur fabrication, référencées par des numéros précis, leur traçabilité ne devrait pas causer beaucoup de difficulté aux enquêteurs. L’on découvrira bien vite qui en sont les propriétaires. Ainsi, les résultats de l’enquête devraient normalement être bientôt connus…plus vite que ceux relatifs à l’incendie de l’ambassade du Bénin.
 

 
GR
 

49 Commentaires

  1. JEAN-JACQUES dit :

    Je ne comprend pas est ce que nous avons les specialistes pour identifier ce type d’armement ,de quelle fabrication? française? americaines? russe, chinoise? bresilienne? japonaise? turque? Et ce genre d’equipement se retrouve au Gabon certainement les faux opposants qui ne cessent de mettre la guerre au gabon ce ping avait dit qu’il connait comment on fait les coups d’Etat voila ces propores se confirment .Myboto a les moyens, ping a des moyens pour achEter ses armes avec les rebels, ou encore les terroristes.
    Hier j’ai vu un commenatire dans lequel un internaute mettait en doute nos services de renseignements. voila, dites encore c’est faux ce ne sont pas les armes.
    Il faudrait inviter les representer des l’onu,amnystie pour leur prendre en temoin quand ses faux opposants seront poursuivit et jetez en prison, il ne faudrait pas les voix s’élèves pour dire liber, par ce que pour moi, les faux opposants REPRESENTENT un danger pour la Nation.il est l’heure que le gouvernement passe à la vitesse superieure pour leur montrer que le pays n’appartien seulement aux opposants.

    • La vérité sinon je meurs dit :

      Plus bête que jean -jacques tu meurs quoi! tout de suite des conclusions qui accuse l’opposition, c’est d’une telle bétise que je crois tu tu deviens fanatique comme le pouvoir en place, n’est ce pas que l’enfer c’est toujours l’autre, ne t’est t-il pas venu à l’idée que certains PDégistes pouvaient aussi vouloir du fauteuil mais comme une loi non écrite fait du gabon le royaume des bongo, il n’y a que par la force qu’il y parviendraient! Arrête de ramasser les clefs au PDG mon vieux

    • JOE dit :

      Homme de peu de foi, tu as aussi la Mybotophobie c’est incroyable! Ton langage et tes écrits attestent que tu n’es pas gabonais. Nous les 9 esprits du Gabon savons que vous êtes né dans un pays de l’Afrique de l’ouest. Cette affaire d’armes doit être traitée avec beaucoup de sérieux car une arme en action ne choisit ni opposition ni la majorité, surtout que vous les humains de Libreville, vous habitez ensemble et dans les mêmes quartiers. Mon fils, ce n’est pas un débat de sorcellerie sur Africa no 1. CE QUE TU N’AIMES PAS DANS TON VILLAGE, NE VIENS PAS LE FAIRE DANS LE VILLAGE DE L’AUTRE. Nous les 9 esprits du Gabon sommes chargés de veiller sur tous ceux qui sont au Gabon, mais nous avons la capacité de réagir autrement en cas des écarts inacceptables.

    • chriss19 dit :

      Trop de fautes d’orthographe dans votre commentaire…

  2. JEAN-JACQUES dit :

    Quelle enquete la justice doit delivrer les mandats d’arrêt à tous ses faux opposants c’est tout ce sont eux qui sont capable de poser des tels actes.quelle presse internationale qui reçoit les pot de vin de ping et myboto, si c’etait faux cette presse internationale allait déjà publier vite. Mais certaines presses internationales soutiennent les faux opposants.
    Si c’est moi ces vieilliards n’allaient même plus circuler , ils avaient passé le reste de leur vie en prison .

    • Ciel dit :

      Hé JJ, on t’a payé pour venir nous livrer ce message!!! vous allez enfermez tous les gabonais? n’entends tu pas le bruit sourd de tes compatriotes, de ton peuple? la vérité c’est que nous somme proches de l’explosion, de l’implosion, et vous ajoutez chaque jour un peu plus d’ingrédients pour augmenter la pression!!! personnes ne sortir gagnant de cette situation, le peuple vous regarde et vous connaitrez la colère de celui ci!

    • Jon dit :

      Looooll jean jacques, tu manques vraiment d’intelligence. Tu es l’image de nos dirigeants. A croire que le goût du pouvoir et de l’argent vous a rendu intellectuellement paresseux. Vous réflechissez pas avant d’agir ou de parler. La présomption d’innocence tu en fais quoi? La presse internationale corrompue selon toi, tu sais ce que ça veut dire internationale?
      Tonton, les gabonais ont fait l’école hooo, ce n’est plus comme à l’époque où l’on pouvait leur faire tout et n’importe quoi sans questionnement de leur part.
      Toutefois, il demeure des gens comme toi qui, lorsque le PR au volant d’une voiture produite à seulement 100 exemplaires dans le monde (je parle de sa mercedes mclaren, bien que ce jour précis il n’était à son bord), dont le salaire mensuel officiel avoisine les 10.000.000 XAF (vous refusez de vous demander comment avec ce salaire il arrive s’offrir tant de luxe; la raison a 2 sous << il est aux affaires, au gouvernement depuis très longtps, merci de me prouver que BARACK OBAMA ou encore CLINTON a une Royce Rolls Phantom) vient se féliciter des travaux de la route glass-lalala à droite alors que le parcours iai – lalala à gauche présente deux cratères, applaudissent à s'en déchirer les mains. Je suis juste abasourdi face à ce spectacle.
      Le comble, quand j'entend votre slogan LAISSEZ NOUS AVANCER je me rend compte que beaucoup manque de conscience.
      Je ne suis pas contre ali, je suis contre ce qu'il fait à ce pays et contre toutes les personnes qui soutiennent ses bétises. Toutes les soi-disantes avancées apportées par ali sont des faits mineurs quand l'on regarde les potentialités (jean jacques si tu ne sais pas ce que çe veut dire potentialité, merci de consulter un dictionnaire) et les possibilités qu'a le GABON. On ne dit pas à un enfant qui s'est tapé un 6/20 à son test quand il avait les moyens d'avoir 15/20 <>.

    • Le PDGiste deçu. dit :

      Les armes commes les vehicules ont des numeros de series et des provenences,donc facilement on peut retrouver les acheteurs. Et la provenance. Je regarde les enquetes impossibles à rtl9 et nt1, nos policiers,gendarmes et militaires doivent en faire autant pour voir comment se deroulent les vraies enquetes au lieu de spéculer.

  3. La Fille de la Veuve dit :

    En 2011, Ali Bongo a opportunément modifié l’article 26 de la Constitution. Nos allons commencer à comprendre pourquoi ?
     » Article 26 (L.47/2010 du 12 janvier 2011)
    Lorsque les institutions de la République, 1’indépendance ou les intérêts supérieurs de la Nation, 1’intégrité du territoire ou 1’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend, les mesures exigées par ces circonstances (L.47/2010 du 12 janvier 2011) après consultation officielle du Premier Ministre, des Président de 1’Assemblee Nationale et du Sénat ainsi que la Cour Constitutionnelle.
    Il en informe la Nation par un message.
    Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission.
    La Cour constitutionnelle est consultée à leur sujet (L.47/2010 du 12 janvier 2011).
    Le Parlement se réunit de plein droit
    L’Assemblée Nationale ne peut être dissoute, pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels, ni la révision de la Constitution entamée ou achevée. »
    Puisqu’Ali Bongo n’a pas d’acte de naissance à présenter pour l’élection présidentielle de 2016 et que son bilan est pire que catastrophique, les Gabonais doivent se préparer à un scénario du type Pouvoirs exceptionnels, pas d’élections, etc.

  4. Ari dit :

     » …decouverte comme par enchantement sur une plage », c’est bien dit. Il faut etre ne de la derniere pluie pour croire a tout ce montage du gouvernement paranoiaque du BOA.

  5. MINKO dit :

    ALI , le BIAFFRAI , est un BANDIT , comme on dit chez nous ;  » Affaires en bandit se régle en bandit  » …..De véritables VOYOUS à la tete du GABON …..

  6. Le citoyen Libre dit :

    Toute la défense d’ALI c’ est retrouvée à la plage pour constater des armes retrouvées dans une plage ..!
    Vraiment ridicule.

  7. ME DIBABE dit :

    jean jacques dommage pour toi, le monde entier est régie par des réglés et normes internationales qu’aucun pays au monde ne parait les transgresser a sa guise parce que voulant régler les comptes a des supposé vieillards comme tu le dit si bien. Aussi de grâce, les réseaux sociaux voudrait être une plate forme ou des gens sérieux devaient engager des débats constructifs avec des propos constructifs pour que les déraillé de par leurs comportements, faits et gestes devient comme ceux qui sont présentement au pouvoir se remettent sur les rails.

  8. UN GABOMA dit :

    Une preuve de plus que nos services de renseignements sont des amateurs… Sauf erreur de ma part, toutes ces armes ont bien des numéros de série, alors pourquoi ne pas faire preuve de professionnalisme en remontant vers la provenance de cet arsenal et puis l’on connaitra enfin les acheteurs. On veut bien donner du crédit à nos services de renseignements mais il y a trop d’amateurisme.

  9. doukdouk dit :

    Ce sont des caisses militaires il n’ya qu’à voir la couleur, c’est pour l’armée verte. LA GR. Finalement ils n’ont plus des strateges dans leur systeme, les vrais sont partis- meme lorsqu’ils brulent, on se rend compte c’est un des leurs- libérez les pauvres femmes- si vous avez un minimum de bon sens- quel pays

  10. petit citoyen dit :

    j’ai raconté cette histoire à mon fils de 10 ans, il m’a dit papa c’est une blague

  11. OLAME dit :

    Jean Jacques, cette découverte est la plus idiote jamais réalisée.
    Après l’annonce par le bangando du nord qui voyage la nuit, on découvre les armes et on a des coupables trouvés.
    Que le gouvernement sur la base des réféences des armes écrivent au fabriquant puis publie la réponse dans les journaux nationaux et internationaux.
    Le cul finira par gagner une course en faisant l’exploit de dévancer la tête, n’est ce pas mon cher Jean Jacques?

  12. CANTON LEYOU dit :

    Pourquoi tergiverser lorsque vous avez les preuves tangibles et palpables contre ces opposants? Arrêtez les maintenant au lieu de venir nous des commentaires ou analyses puériles et bourrées de fautes, de contre sens. Un narrateur incohérent dans ces propres mots, je reste pantois devant cet internaute qui chaque jour débite des grossiers mensonges sur l’opposition.
    Cordialement.

  13. manami dit :

    Un peu de sérieux les gars, ça c’est une recette de son défunt president de père OBO qui, s’arrangeait pour rétablir son audiance auprès des Gabonais surtout quand les choses commençaient par se gater après la fameuse déclaration de Bitam.
    Toutefois, les armes ne se vendent pas comme des bouts de pain chez l’épicier du quartier.Il y a forcément une traçabilité qui nous donnera le nom du fabricant,le vendeur, l’acheteur, et même le destinataire au Gabon, donc j’espère que c’est cela que les Gabonais attendent, ne nous arrêtons pas à la plage, on veut des preuves. Mais à bien y régarder le scénario de ce triste feuilleton pour les Gabonais avertis, c’est du déjà vu sous OBO.Donc ça c’est du bidonnage,très mauvaise seance du film « LES AMATEURS S’EMBROUILLENT »

  14. Obalango dit :

    Ils peuvent arrêter les Opposants, d’autres se lèveront et crieront encore plus fort… les données ont énormément changées

  15. Moussavou Vanessa dit :

    Mais à profite ces armes. Vraiment pas sérieux nous on ce veut pas la guerre mais la paix. Je refuse .ok on peut être contre certaines choses mais organisée des meurtre je dis non. Heureusement que tout a été découvert attend .

  16. imagine56 dit :

    Ce qui se passe actuellement dans la capitale ressemble à s’y méprendre à un spectacle sorti tout droit du cirque de la république gabonaise, excepté que les spectateurs que nous sommes n’avons pas à débourser un rond pour voir les bouffons prester, donc profitons du spectacle!
    En premier plan,nous avons le témoignage d’un halluciné qui prétend être de l’opposition mais qu’une vidéo amateur nous présente comme un « gros bras » de l’émergence, ahurissant! on a tout de suite compris que ce dégénéré appartenait à l’écurie Opianghat. Comique même charlot Chapelain applaudit de là haut
    le « banguando » en question qui a le don d’ubiquité gagnerait à prendre contact avec les studios Marvel, il pourrait évoluer aux côtés d’autres héros, gagner des millions de dollars et s’affranchir des chaines gluantes de l’émergence.
    En deuxième plan , apparait Mapangou , Max la menace, un vrai brouillon , un bouroubourou authentique, qui souffre du dédoublement de la personnalité, un coup on est ministre de la république (c’est à dire au service de ses compatriotes) un autre coup on est militant et on appelle les populations à voter pour Ali, pensez vous qu’un tel ministre soit à prendre au sérieux?
    Les policiers, les enquêteurs de Mapangou sont plus prompts à racketter les automobilistes, les commerçants , et quand ils ont chaud, ils descendent des litres de Regab en remettant en question leurs conditions de vie, et on veut nous faire croire que cette race de policiers a diligenté une enquête en moins de 1o mns et découvert des caches d’armes? Mon œil, Mapangou et Mpouhot ont fait transporter ces armes là pour discréditer les leaders de l’opposition. Et entre nous, je vais vous dire, à l’opposition se sont des pingres, ils n’aiment pas dépenser leur argent , vous ne voyez même pas qu’ils n’ont toujours pas pensé à nous offrir une chaine télé de portée satellitaire pour pallier les insuffisances de TV+ et se sont des armes qu’ils vont acheter?
    Enfin, ce procureur de la république, Mme Ouwè, elle ne fait plus que balbutier, récitant pèle mêle, comme un automate les articles du code civil, elle est dépassée par les montages de ses maitres de la présidence qui ne lui laissent pas le temps de boucler les enquêter sur l’agression au poignard du Pr Ondo Ossa, l’assassinat de Mboulou Beka, et j’oublie tous les autres crimes rituels qui lui pendent au nez et voilà que subitement elle édifie les gabonais sur les caches d’armes!
    Vraiment tout ça prête à rire, de vrais bouffons le Baguando, Mapangou , Mpouhot et Owouè!

  17. Nyfa dit :

    Comme dit dans l’article une arme est référencée et c’est très facile à retrouver. Alors au lieu de supputer que les pouvoirs publics nous ressortent la traçabilité de ces armes ainsi que leurs acheteurs et surtout les fameux pécheurs suspects qui les auraient soit disant transportées.

  18. Aux Choses du Pays dit :

    Du cinema, personne n’y croit. Fin 2009 le pouvoir et un de leur temoin special comme d’habitude, ce jour là c’etait Francis Salagouabo le journaliste, avaient deja menté un coup pareil contre un opposant trop fort pour eux, André Mba Obame. Jusqu’à accuser la guinée equatorial de principal sponsor des opposants fang… Quel Pays! C’est vraiment triste pour notre Gabon.

  19. John mba dit :

    Comment les fils et les filles d’un pays peuvent ils aussi facilement se laisser manipuler par des gens qui ne sont gabonais que par opportunisme au point d’arriver à les retourner les uns contre les autres sans se rendre compte que tout cela ne profite qu’à cette nouvelle catégorie de gabonais qui s’empresseront de rentrer chez eux d’où ils nous verront à la télé se déchirer entre nous… Les deuils interminables seront la seule conséquence et Kelk soit nos bords politiques la détresse sera la même. Qu’est ce qui peut expliquer que des gens sont prêts à brader leur pays pour les intérêts d’une poignée d’hommes venus d’ailleurs? Quel malheur!!!! Je découvre une autre facette des fils de ce pays et c’est une déception profonde… Puisse Dieu nous accompagner car les désordre semblent être jetes.

  20. missive dit :

    Le pays s’enfonce de jour en jour. Pays de merde.

  21. Zue martiela dit :

    SVP ne faisons pas du Gabon un champ de bataille pourquoi parle de guerre essayons de se rapproche des pays qui ont vécu la guerre franchement c est pas la joie alors prions pour que cela n arrive pas

  22. missive dit :

    Sidonie owe vient déjà parler et citer le contenu des caisses, pendant que c’est encore fermer ? Elle savait donc ceux qui étaient dedans? Quand même pourquoi faire ce jeu! C’est le pdg lui même qui veut un bain de sang. Vous êtes juste pitié de pitié

  23. missive dit :

    Marciela Zue beaucoup étaient dans les pays où il y a eu la guerre et les début c’est toujours comme ça. Si le gouvernement ne change pas ça va arriver

  24. ekang dit :

    Très bête ce fameux Jean Jacques

  25. Miss T dit :

    La Commedia dell ‘arte de Bongo Alain et ses sbires. D’ailleurs on ne sait même plus qui est sbire de qui dans tout ça. Il est fort probable qu’Alain Bongo soit devenu le sbire, le valet de certains. Le pauvre ne maîtrise rien. Navigation à vue. Après la vidéo du jeune drogué d’Opiangah, voici celle qui vient mettre à nue le gouvernement émergent. Que des histoires à dormir debout. Crédibilité zéro pointé.

  26. Sylvano Diopez dit :

    Article publié par Marcel DJABIO le 22 Juillet 2014.
    Ne prenez pas les vrais Gabonais pour des abrutis.
    22 Juillet 2014 Publié par Marcel DJABIOH
    Extirpation d’armes et de munitions à la poudrière de l’ex citée de la démocratie.
    Nous lisions dans l’hebdomadaire « La Une » il y a quelques temps, que des armes avaient disparu de l’armurerie générale gérée par la garde d’Ali Bongo. Le recoupage de cette information nous a permis d’avoir plus de précisions sur l’affaire.
    En effet, des armes et des munitions ont été sorties de cette poudrière à des fins que nous pouvons aisément soupçonnées. Soit pour servir de pièces à conviction pour une prochaine accusation, soit pour équiper une milice aux frais du contribuable. Au moment où Ali Bongo déclare après la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature, que la délinquance est en régression alors que les crimes rituels, les tentatives d’assassinat, les assassinats, les braquages et autres crimes continuent d’être enregistrés, feindrait-il d’ignorer que 570 armes et des munitions sont sorties d’une armurerie dont le responsable est son propre parent, et qu’en dehors de ces 570 armes et munitions, un lance-roquette longue portée de type 12.7 mm est également sortie de la même poudrière ?
    Que font ses armes dans la nature ? Qui les a livré à qui et pour quoi faire ? Qu’on ne vienne pas demain, dire aux gabonais qu’on aurait retrouvé des armes dans la concession d’un leader politique de l’opposition, pour faire croire à l’opinion que l’opposition gabonaise veut mettre le pays à feux et à sang. Ces machinations sont connues et personne ne se laissera plus berner.
    Voici le lien : http://mure-tabe.overblog.com/2014/07/extirpation-d-armes-et-de-munitions-a-la-poudriere-de-l-ex-citee-de-la-democratie.html

  27. oyemois dit :

    SVP, PITIE, ignorez jean jacques.Si un fou vous trouve en entrain de vous laver, et qu’il s’empare de vos habits, ne sortez pas nu de la riviere pour le poursuivre, au risque de vous confondre. C’est le cas avec jean jacqueS, il vit au depend de vos reactions.Ces commentaires ne meritent aucune reponse

  28. M dit :

    Des armes retrouvées sur une plage ? Ces armes sont dans des boîtes prévues à cet effet, fermées, propres et bien rangées !
    J’ai vraiment hâte de connaître ce que sera la suite de cette « enquête »!
    N’est-ce pas Marc Saturnin Nan Nguema que le pouvoir de Bongo a accusé; il y a quelques années de préparer un coup d’Etat avec 3 ou 4 calibre 12 ? L’histoire se répète pour les opposants d’aujourd’hui.
    Tout ceci démontre une seule chose : le pouvoir émergent est aux abois ! En panique et ne sachant plus que faire, il fabrique des « berceuses » à mourir de rire sinon à pleurer. Mais les adultes ne se laisseront pas endormir.
    MBA OBAME mort est plus fort que jamais, plus vivant que jamais. Même parti, il reste un problème, une menace vivante pour le pouvoir. Ne disait-il pas lui même : « Quand vous avez un problème avec un fantôme vous êtes foutue, vous êtes condamné ! »
    Comprenne qui pourra…

  29. Papangoye dit :

    Non, les émergents me dépassent dans la sottise. Ils ne sont même pas malins en pus! Un mensonge gros comme une maison. Non mais vraiment les représentations diplomatiques étrangères basées au Gabon doivent pouffer de rire quand ils voient ce qu’ils voient et entendent ce qu’ils entendent.Ali Bongo tire le Gabon bien bas. J’avais raison lorsque je disais en 2009 que ce mec n’atteindra jamais son père adoptif à la cheville.

  30. MrGABAO dit :

    Des armes retrouvées sur une plage ? Ces armes sont dans des boîtes prévues à cet effet, fermées, propres et bien rangées !
    J’ai vraiment hâte de connaître ce que sera la suite de cette « enquête »!
    N’est-ce pas Marc Saturnin Nan Nguema que le pouvoir de Bongo a accusé; il y a quelques années de préparer un coup d’Etat avec 3 ou 4 calibre 12 ? L’histoire se répète pour les opposants d’aujourd’hui.
    Tout ceci démontre une seule chose : le pouvoir émergent est aux abois ! En panique et ne sachant plus que faire, il fabrique des « berceuses » à mourir de rire sinon à pleurer. Mais les adultes ne se laisseront pas endormir.
    MBA OBAME mort est plus fort que jamais, plus vivant que jamais. Même parti, il reste un problème, une menace vivante pour le pouvoir. Ne disait-il pas lui même : « Quand vous avez un problème avec un fantôme vous êtes foutue, vous êtes condamné ! »
    Comprenne qui pourra…

  31. Jean Paul dit :

    Cette affaire des armes doit interpeller la communauté internationale.
    Que l’Onu fait descendre des experts enquêter de la provenance des ces armes.
    Si non,ne soyez pas surpris de voir les boko arame du gabon avec ces armes !
    A bon entendeur,salut !

  32. Le Prudent dit :

    -Hypothèse 1:Les armes proviennent du pouvoir pour faire du spectaculaire
    -Hypothèse 2: Les armes proviennent des opposants qui les font rentrer
    De toutes les façons ce sont des armes. Quelque soit l’hypothèse, c’est pour tuer LES GABONAIS sans distinction de parti politique ou d’ethnie.
    Messieurs et dames, que vous croyiez au complot ou pas, le pays est en danger.
    Moi je soutiens celui qui a posté le commentaire avant hier qui disait que: « Nous savons tous que depuis des années il y a des trafics d’êtres humains, de drogue et d’armes avec des pirogues qui accostent clandestinement au Gabon ».
    J’ajoute ainsi une 3e Hypothèse: Les trafiquants d’armes.
    Des armes ont échappé des armureries de Libye pour ravitailler tous les mouvements de la côte Ouest à la côte Est de l’Afrique. Et si des trafiquants, sachant qu’il y a actuellement un foyer de tension au Gabon, s’étaient mis à ce genre de commerce?
    ARRETONS DE FAIRE COMME S’IL NE PEUT RIEN NOUS ARRIVER AU GABON.
    Arrêtons de faire comme s’il ne peut rien nous arriver au Gabon. Une seule grenade dans une assemblée quelconque ferait basculer le Gabon dans la terreur. Les derniers évènements en France nous montrent qu’il ne faut pas beaucoup pour secouer toute une nation.
    Une pirogue a été arrêtée. Et s’il y avait d’autres qui ont échappé…
    Restons vigilants et n’oubliez pas que ce sont nos parents à tous qui sont dans les Forces de sécurité.
    Que ceux qui pensent que je raconte des conneries le dise sans insulter. L’insulte ne changera rien au fait que je veuille que mes enfants ne connaissent pas la guerre. Ouvrons l’oeil!

  33. Mike Gabonais dit :

    La belle blague de ce pouvoir en place.
    Triste vraiment!!!

  34. Ozavinoga77 dit :

    Effectivement, les représentations diplomatiques pouffent de rire.
    Beaucoup de ces personnes qui nous dirigent devraient vraiment aller se ressourcer dans leur village auprès des anciens.
    Tout ce cinéma ne sert pas le Gabon. C’est déplorable!
    Chaque jour les clandestins débarquent au Cap en pirogue, combien sont arrêtés par nos corps habillés?
    Que l’on fasse du zèle aussi pour boucler les dossiers en souffrance et les affaires pendantes à la justice!

  35. Gee Mc Goop dit :

    ca ressemble a un arsenal de grand banditisme qu’un quelconque arsenal pour faire un coup d’état ou une guerre.
    Le diable se trouve dans les details.

  36. Un Costaud dit :

    De deux choses l’une: Soit ce sont des amateurs soit il ils oeuvrent en coulisse pour faire tomber leur chef!!!

Poster un commentaire