Les 201 395 actions de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale du Gabon (SIAT Gabon) ont officiellement été radiées de la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le 17 février dernier. Cette radiation a été exigée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur dudit marché.

Les 201 395 actions de la Siat Gabon ont officiellement été radiés de la cote de la BVMAC, le 17 février 2023. © Gabonreview

 

Inscrites au compartiment Action de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, en 2013, les 201 395 actions de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale du Gabon ont été radiées, le 17 février dernier en vertu d’une injonction de la Cosumaf, conformément au règlement général de la BVMAC entre autres. Celui-ci dispose en son article 22 que les émetteurs dont les valeurs mobilières sont inscrites à la cote doivent « prendre les mesures prescrites à l’article 31 afin de rendre satisfaisant le taux de rotation et la régularité des transactions sur les valeurs en cause » ; « voir une politique cohérente et transparente en matière d’information des actionnaires sur la situation de l’entreprise ». L’article 21 du même texte fait obligation à l’émetteur de cette valeur de désigner un Responsable des relations avec les Investisseurs et le public en général.

«La BVMAC invite les titulaires desdites actions à se rapprocher des principaux dirigeants de la société SIAT Gabon dont le siège est situé en République gabonaise, en vue des formalités de leur incorporation dans le noyau dur des actionnaires inscrits au nominatif pur dans le Grand Livre de la société, ou de tout autre traitement que le groupe SIAT Belgique voudrait bien leur réserver», a indiqué le directeur général, Louis Banga Ntolo.

À travers son opération d’introduction en bourse le 25 mars 2013, l’entreprise avait libéré 1 170 000 actions d’une valeur unitaire de 28 500 francs l’action et espérait récolter 33,345 milliards de francs CFA au terme de l’opération. 10 ans après ce sont à peine 31395 actions supplémentaires enregistrées. Entre 2018 et 2023, la valeur n’a pas été l’objet d’une moindre transaction, soit une performance nulle. SIAT Gabon a surtout fait face à des difficultés en interne. Consécutivement à ce retrait, le marché des actions a chuté pour se retrouver avec six émetteurs inscrits à la cote, la capitalisation boursière globale du compartiment actions a baissé de 32,29 % à 442,276 milliards de FCFA et corrélativement le flottant est tombé à 64, 661 milliards venant de 70 milliards.

La radiation est une opération boursière qui consiste, pour la BVMAC, à supprimer la cote officielle d’un titre boursier. Cette radiation est demandée par les entreprises qui ne veulent plus être présentes en Bourse suite à une liquidation judiciaire, une fusion/acquisition ou une Offre publique de Rachat par exemple, ou à la demande de Cosumaf en cas de non-respect des dispositions légales et réglementaires régissant les émetteurs.

Spécialisée dans la production d’hévéa, d’huile de palme et dans l’élevage, la filiale gabonaise du Belge SIAT a été créée le 5 avril 2004 au terme du processus de privatisation des entités parapubliques Agrogabon Hévégab et le Ranch de la Nyanga. À la recherche de fonds pour financer ses projets de développement, l’entreprise avait, en 2013, lancé une offre publique de vente d’actions au prix unitaire de 28.500 FCFA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire