Branle-bas de combat pour le New York Forum Africa
Le gouvernement gabonais s’est astreint, le mercredi 9 mai dernier autour du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, à une séance de travail d’envergure en prélude à l’organisation, du 8 au 10 juin 2012 à Libreville, du New York Forum Africa.
De fait, il s’agissait pour le chef du gouvernement de s’imprégner de l’avancée du dossier concernant l’organisation, du 8 au 10 juin prochain à Libreville, du New York Forum Africa, mais aussi d’amplifier l’action du Comité préparatoire de cette grande messe de l’économie mondiale, dans la capitale gabonaise. L’évènement va réunir au Gabon plusieurs personnalités du monde des affaires, du sport et de la politique.
Les ministres de l’Économie, de la Promotion des Investissements, de la Santé, du Budget, de l’Agriculture, des Mines, des experts du Secrétariat exécutif de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) et du Directeur général de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), ainsi que le chargé de la sélection des projets nationaux, Égide Boundono Simangoye, prenaient part à cette réunion préparatoire.
Des appréciations ont été apportées, de part et d’autres, sur les données déjà recueillies par chaque département ministériel concerné, au regard des attentes des plus hautes autorités du pays. Ce qui signifie que toutes les problématiques qui seront abordées lors de ce forum, (gestion des ressources naturelles, éducation, création d’emplois, gestion de la santé, énergétique et le business modèles africains) ont été finement examinés.
Depuis la présentation à Libreville de ses contours, il y a quelques semaines, le New York Forum Africa a enregistré la confirmation de présence de quelques personnalités d’envergure mondiale qui devront, en terre gabonaise, expliquer ce qui leur a permis de réussir et comment, de ce fait, aider le continent africain à mieux sortir de son inertie et à se développer davantage.
A l’issue de cette réunion présidée par le chef du gouvernement gabonais, Égide Boundono Simangoye, chargé de la sélection des projets nationaux qui pourraient intéresser les participants à ce forum, pour la partie gabonaise, a rassuré les uns et les autres de ce que les préparatifs vont bon train. Son rôle est, en effet, de sélectionner les meilleurs projets proposés ou présentés par les postulants gabonais, les entreprises du « Top ten » national bancables et capables de vendre, au mieux, la destination Gabon. Aussi, a-t-il annoncé, plusieurs promoteurs nationaux ont déjà fait acte de candidature pour une éventuelle participation.
M. Simangoye a indiqué que la tenue de ce forum à Libreville est une grande opportunité pour le Gabon qui pourrait ainsi améliorer son rayonnement international. De toute évidence, ce sera l’occasion pour le pays de se «frotter au monde très concurrentiel des affaires» et de mieux entrer dans sa phase de projection dans l’émergence.
Rappelons que de Libreville «cet évènement se voudra être le plus grand rassemblement de décideurs économiques, jeunes entrepreneurs, fonds souverains et fonds d’investissements, décideurs politiques, média leaders, experts et économistes intéressés par le continent africain dont la marche en avant est incontestable ».
Se voulant un véritable «laboratoire d’idées» au service du développement de l’Afrique, on indique que le New York Forum Africa entend proposer des solutions innovantes pour soutenir le développement d’un continent qui a déjà su saisir les opportunités de la nouvelle économie et faciliter les investissements internationaux par une meilleure connaissance des projets en cours. Plus de 600 décideurs économiques et politiques sont attendus dans la capitale gabonaise.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.