Des braconniers dans les mailles de la justice
Deux braconniers en possession de leur butin, ont été interpellés, le 20 novembre dernier grâce à la conjugaison de plusieurs forces dont la police judiciaire (PJ), la direction des Eaux et Forêts et l’ONG Conservation Justice de la ville d’Oyem.
Deux braconniers, de nationalité gabonaise, Sylvain Mba Ovono et Jean-Marie Mezui Mendong, ont été arrêtés en flagrant délit de transport, de détention illégale de trophées d’espèces intégralement protégées et des balles de calibre 458, pourtant prohibées par la loi. Leur butin était composé de six pointes d’ivoire, une peau de panthère et une peau de chat doré.
Se rendant dans un hôtel de la ville, les deux hommes interpellés par les éléments de la police judiciaire d’Oyem, ont été auditionnés. Au cours de l’interrogatoire, ils ont avoué et admis les faits qui leur sont reprochés, indiquant avoir déjà vendu une partie de l’ivoire. Ce qui implique qu’ils n’étaient pas à leur premier délit. Pour les représentants de l’ONG Conservation Justice, «ce ne sont pas des petits chasseurs classiques» au regard du volume des saisies.
Mis en garde à vue, les indélicats seront présentés au parquet pour répondre des faits qui leur sont reprochés. Le nouveau chef d’antenne de la PJ à Oyem n’aura pas mis du temps à signaler sa détermination dans la lutte contre braconnage
Au regard de la fréquence des arrestations des personnes agissant dans le cadre du braconnage, on comprend aisément que le mal est profond. Comment comprendre qu’en moins d’une semaine, et malgré le tapage médiatique, ce soit la deuxième fois que l’on rapporte des cas de grand braconnage et trafic dans le pays ? Il est donc de nouveau question d’interpeller l’Etat et donc les gouvernants afin qu’ils revoient la législation et les stratégies en matière de sanctions contre le braconnage.
4 Commentaires
Taper très fort sur les commanditaires, ne pas se contenter des exécutants.
pffff…..ensuite il sera en prison pour juste 6mois ferme et à la sortie continuera son activité! que la loi sur la peine d’emprisonnement des braconnier soit durcie et là il changerons.
J’attend de voir l’arrestation du faussaire…..
en pantalon , torse nu , avec les faux documents entre les mains…
Akwassaga serai just a cote de lui avec le faux acte de naissance dans la main…
J’attend de voir cela …car lorsqu’il s’agit des contre bandiers de l’ivoire …nous voyons tout l’appareil jusdiciaire en place…
TRISTE!!!!
Cordialement,
philippe Vouette
Vous êtes débiles ont vous demande de protéger la faune et des cretins font comme si ils comprennent pas.